| C.C. Caldus et autres | |
|
+34Caius Lucius KATSOU Dioscuri Dedalus Pescennius Joss urtt Ollonum FABIVS iigaug Agricola28 Genio popvli romani Titus-Pullo Emblémiste proklès punkiti92 Bruno HADRIEN Maximianus Herculius Arabia-Felix Iculisma rayban35 Antonivs larverne damien84 PYL septimus norsca Sergius Chut Dardanvs Nemesis Potator II siècle II 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 24 Nov - 20:18 | |
| Oui, il y a un virus qui pourrit tout sur cette section ! après avoir passé plus de 6 mois à faire des fiches, le boulot est inutilisable ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Dim 24 Nov - 20:19 | |
| Ah oui , c'est la base de données sur le site .....mais Numis parlait du forum , d'où ma réponse....!! | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Lun 25 Nov - 18:48 | |
| photo avec tremblote d'un joli denier: Q. Caecilius Metellus Pius (81 av. J.-C.). Spain Obverse: Diademed bust of Pietas right, stork before / Reverse : IMPER below jug and lituus, all within wreath. Crawford 374/2; Sydenham 751 C. Caecilius Metellus reçut le consulat en 80 avant J.-C. avec Sylla. Il fut envoyé en Espagne pour combattre Sertorius. Il fut acclamé Imperator ( Plutarque, Ser.22). Il devait rester en Espagne jusqu'en 72 avant J.-C. mais il fut battu en 79 BC. par Sertorius. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 26 Nov - 0:04 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 26 Nov - 0:28 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Mar 26 Nov - 0:46 | |
| belle entrée | |
|
| |
| |
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 20:08 | |
| | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 20:53 | |
| une merveille | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 21:52 | |
| Bravo l'année démarre en fanfare | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 21:56 | |
| Je ne connaissais pas ces deux monnaies, merci pour la découverte. Vous voyez vraiment une tête d'éléphant au centre du bouclier ? | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 22:44 | |
| oui il est très stylisé | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Jeu 23 Jan - 22:49 | |
| Ah oui, en cherchant sur internet j'ai trouvé un visuel où la forme de la tête d'éléphant stylisée est plus identifiable. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 18:13 | |
| une sortie à bourse numismatique de Bâle m'amène quelques deniers républicains: C. Mamilius Limetanus , denier serratus (82 av. J.-C.) Avers : drapé de Mercure à droite, tenant un caducée sur l'épaule. A gauche, au-dessus du pétase, I. Revers : C•MAMIL/ LIMEAN Ulysse marchant à droite, tenant un bâton et tendant la main droite vers son chien Argos estimation de 100 coins de droit et de 111 coins de revers Limetanus prétendait descendre de Télégone, fils d'Hercule et de Circé, et donc de Mercure. Argos, le chien d'Ulysse, mourut de joie et de vieillesse quand il reconnu son maître à son retour. | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 18:15 | |
| M. Atilius Saranus (148 av. J.-C.)Obverse : Helmeted head of Roma right, SARAN behind, X below chin Reverse : The Dioscuri, on horseback, charging to right; below, M ATILI; in exergue ROMA Crawford 214/1b. 3,88 gr M. Crawford a relevé une estimation de 61 coins de droit et de 76 coins de revers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 18:17 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 18:21 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 18:48 | |
| Très très jolies ! - Citation :
- Limetanus prétendait descendre de Télégone, fils d'Hercule et de Circé, et donc de Mercure.
Content que ce soit évoqué, je ne me voyais pas ouvrir un fil sur cette question, car j'ai toujours tiqué sur cette "explication" depuis que je l'ai lue il y a quelques mois ... Hercule pas plus que Circé ne semblent descendre de Mercure, du coup j'ai du mal à comprendre la phrase laissant entendre que leur fils Télégone descendrait "donc" de Mercure. Quelqu'un sait-il pourquoi l'auteur affirme que Limenatus descendait de Mercure par le biais de ces ancêtres ? Il y a peut-être une explication (j'ai une hypothèse, mais dans ce cas la phrase du livre serait juste très ambiguë et mal formulée) ... | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 20:04 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 20:11 | |
| Merci, mais ça ne parle pas précisément de la question. Il confirme juste indirectement, par l'absence totale de lien fait avec Mercure, que celui-ci semble bien n'avoir aucun lien généalogique avec Télégone, comme je le faisais remarquer. Mais il y a peut-être quelque part une explication à l'article qui parle de la pièce avec Mercure, et qui semble curieusement établir un lien généalogique entre Télégone et Mercure. | |
|
| |
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 20:25 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 20:33 | |
| de belles entrées | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 20:53 | |
| j'ai trouvé la filiation je crois, dans la partie consacrée à l'origine de la gens Mamilia: Mamilia (gens originaire de Tusculum) -> Mamilia (fille de Télégone) Télégone = fondateur de Tusculum-> Ulysse (le père) -> Hermès/Mercure (associé à l'Hermès grec) | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 21:16 | |
| - Citation :
- Ulysse (le père) -> Hermès/Mercure (associé à l'Hermès grec)
Mais Ulysse est le fils de Laerte, il n'a jamais été celui de Mercure. Ou il a fait depuis un test de paternité et ils ont changé sa généalogie ? - Spoiler:
Ulysse, je suis ton père ...
| |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: C.C. Caldus et autres Sam 1 Fév - 21:23 | |
| c'est clair Ulysse n'est pas le fils de Mercure mais il a prétendu être le descendant.
| |
|
| |
| C.C. Caldus et autres | |
|