| Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
MAXFOUF Consul désigné
Age : 48 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Ven 1 Sep - 16:51 | |
| Bonjour, Voilà, j'aimerai vous présenter mes petites pièces qui, je l'espère, constitueront une collection au fil du temps. Bien-sûr, vous pouvez me conseiller (notamment pour leur attribuer un état de conservation) et me corriger si telle ou telle pièce n'a pas la bonne attribution. Quant à celles dont je n'arrive pas à identifier, je vais les soumettre à votre connaissance dans la section "Identitifactions, Divers". (NB: celles qui auront été identifiées seront rajoutées à ce topic qui, à terme, sera réorganisé pour une meilleure lisibilité et surtout avec un classement chronologique). Merci d'avance pour votre aide LA REPUBLIQUE RUBRIA : (87 avant JC) Cr348/2, Syd 706 Poids estimé : 3,3 grammes AVERS : tête voilée de Juno coté droit, DOS REVERS : chariot triomphant coté droit, (L RVBRI) ********************** L'EMPIRELUCILLA : Famille de Marc AURELE RIC III 1728 (Aurelius), Cohen 2 Diamètre : +/- 30 mm Epaisseur : 3,5 mm AVERS : LVCILLA (AVGVSTA) REVERS : *********************** JULIA DOMNA : Famille des SEVERE RIC 577, Cohen 174 AVERS : IVLIA AVGVSTA REVERS : SAECVLI FELICITAS *********************** GORDIEN III : Période de l'Anarchie Militaire RIC 210, RSC 98a Diamètre : 22mm Epaisseur : 1,1mm AVERS : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG REVERS : FORTVN(A) REDVX *********************** PHILIPPE Ier dit "l'Arabe" : Période de l'Anarchie Militaire RIC 28c AVERS : IMP M IVL PHILIPPVS AVG REVERS : ANNONA AVGG PHILIPPE Ier dit "l'Arabe" : RIC 49b AVERS : IMP M IVL PHILIPPVS AVG REVERS : VICTORIA AVG PHILIPPE II : Période de l'Anarchie Militaire, Fils de Philippe Ier "l'Arabe" Antoninianus (fourée ?) RIC 219, RSC 57 AVERS : M IVL PHILIPPVS CAES REVERS : PRINCIPI IVVENT ************************ GALLIEN : 260-268 Période de l'Anarchie Militaire RIC 230, RSC 586 AVERS : (GALLIEN)VS AVG REVERS : LIBERO P CONS AVG GALLIEN : RIC44 AVERS : GALLIENVS P F AVG REVERS : VI(CT GER)MANICA GALLIEN : AVERS : GALLIENVS P F AVG REVERS : VICT (GERM)ANICA ************************ ..... à suivre avec notamment les Constantiniens :pinguin2:
Dernière édition par le Ven 15 Sep - 13:29, édité 2 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Sam 2 Sep - 13:11 | |
| et à toi pour la présentation de tes monnaies. _________________ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 14:22 | |
| Voici une pièce qui vient d'être identifiée :cheers: ... merci Repurgator !!! VALENS (co-empereur avec son frère Valentinien 1er) AVERS : D N VALEN-S P F AVG REVERS : (SECVRITAS) REIPVBLICAE F I S (P) *********************************************** LICINIUS (307 - 323) AVERS : IMP LICINIVS P (F) AVG REVERS : SOLI INVIC-TO (COMITI) S(P) *********************************************** TRAJAN DECE : C.111 - RIC.47c (S) à confirmer AVERS : IMP TRAIANVS DECIVS AVG REVERS : la Victoire : (VIC-TOR-IA AVG)??? *********************************************** | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 17:29 | |
| maintenant c'est au tour des Constantiniens ... vaste famille ! CONSTANTIN II : Cyzicus RIC VII 37,G (à confirmer) AVERS : CONSTANTIN(VS IVN NOB C) REVERS : (???????) SMKB ************************************** = CONSTANTIN : RIC VII 82(?) Poids théorique : 2.3 grammes Diamètre : 17mm AVERS : IMP CONSTAN-TINVS (MAX) AVG REVERS : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, VOT/PR, TT en exergue *********
Dernière édition par le Lun 11 Sep - 18:43, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 18:37 | |
| MAXOUF de mettre tes pièces ici ! ça commence à devenir une collection. |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 16:01 | |
| Elles ne sont pas identifiées ?. :affraid: | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 16:32 | |
| Oups !!! mauvaise manip. je ne voulais pas tout copier/coller Dès que je le peux j'éditerai ce message pour basculer celles non identifiées dans le forum adequat. ... mais là il y a mon directeur pas loin :animaux48: donc je ne peux pas le faire aujourd'hui (j'attends la mise en place d'internet chez moi avec impatience !!!) @+ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 20:34 | |
| ... j'ai enfin le net chez moi donc j'ai édité les deux posts :merci2: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 17:39 | |
| Hello ! Voici m'a dernière petite acquisition ... je me suis penché sur les liens que Fred m'a donnés et paf ! un denier dans la popoche !!!:sourire2: SEPTIME SEVERE (193-211 Av JC) RIC 497a; BMC 629; RSC 642. SUP (EF) Diamètre : 18 mm Poids : 3,29 g AVERS : L SEP SEVERVS PER AVG P M IMP XI, Tête laurée de droite REVERS : SA-LVTI AVGG, la Santé assise de gauche nourrissant un serpent.
Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 15:47, édité 3 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 17:50 | |
| Wow superbe denier ! Super choix ! heureux d'avoir pu t'aider... tu me fera une belle photo pour le site _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 17:53 | |
| Ah oui une précision c'est un denier de l'atelier de Laodicée, frappé vers 198, et franchement il est d'un très beau style !!! _________________ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 21:02 | |
| Pas de problème, .... dès que j'ai de jolies photos je te les envoie aussitôt :incl52: ... le temps va me paraitre trop long d'ici à ce que je la reçoive HS on : pour le transport j'ai choisi comme shipping cost le 1st class qui est coché par défaut ... est-ce le bon choix ? HS off | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 21:30 | |
| c'est pas toujours les même choix chez tous les marchands pour te dire j'ai commendé deux livres aux us chez le même vendeur, à une semaine d'intervale :
J'ai reçu le second commandé en 1 semaine (global priority je pense)... et le 1er commandé aujourd'hui... soit plus d'un mois ou deux après !!
En général ça va assez vite, une grosse semaine à 15 jours. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 21:32 | |
| Chez quel marchand au fait ? _________________ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 23:20 | |
| - Fred a écrit:
- Chez quel marchand au fait ?
Je suis passé chez John C. LAVENDER. Ce site à l'air vraiment sympa car il y a des listes à petits prix et vu que mon budget ne me permet pas de dépasser les 100 Dollars par mois c'est vraiment ce qu'il me faut !!! Par contre, pour commencer ma collection je ne recherche plus uniquement des monnaies de la République ou aux Avers féminins (qui sont trop rares ou trop usés)... mais dès que trouve un rapport qualité/prix intéressant je saute dessus :animaux48: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 27 Sep - 14:00 | |
| cool, celle ci vient aussi de chez lui, il a de jolies monnaies ! Je l'ai reçu assez vite je pense. _________________ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Sam 30 Sep - 20:29 | |
| Salut ! J'ai craqué sur deux monnaies : Julia Mamaea Otacilia Severa Elles sont communes mais je les trouve sympas. A la prochaine :panneau31: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Sam 30 Sep - 22:53 | |
| Mince alors Apparemment chez Wayne Phillips ils enlèvent les images quand les monnaires ont trouvé acquéreur, contrairement à JC Lavender En attendant mes propres photos je peux mettre les références : JULIA MAMAEA: denier RIC.331 2,58gm - 19mm OTACILIA SEVERA: Antoninianus RIC.125 3,80gm - 23mm Ca m'apprendra pour les prochaines fois !!! :mdr71: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Dim 1 Oct - 2:36 | |
| J'ai pourtant essayé avec Imageshack mais l'adresse de l'image était .html et non .jpg ou autre format pris en charge Sinon j'aimerai revenir sur le denier de Septime Sévère qui, après avoir vu le site de CGB, semble avoir un indice de rareté à R1 .... j'ai bien vérifié et les références sont les mêmes ... et vu le prix que je l'ai payée (-75€), ai-je fait là une bonne affaire ? Au passage, je crois que CGB a fait une faute de frappe au droit en ajoutant un "T" en trop à "L SEP T SEVERVS". Si quelqu'un pouvait me préciser s'il s'agit bien de la pièce figurant ici : http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r08/monnaies-426.htmlMerci :salut1: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Dim 1 Oct - 18:15 | |
| Bonjour, C'est vrai qu'elle a bien sa place sur le meilleur site des monnaies romaines .... mais je viens d'avoir une sueur froide en allant sur Vcoins pour voir les nouveautés .... Premièrement : le site de JCLavender n'existe plus car il a fusionné avec Sayles ==> "Sayles & Lavender" Deuxièmement : quelle ne fut pas ma stupeur de voir la même pièce de Septime Sévère à vendre sur ce lien http://www.vcoins.com/ancient/saylesandlavender/store/viewItem.asp?idProduct=1238&large=0Tout ça m'inquiète fortement car si j'ai acheté cette monnaie c'est parceque la photo me plaisait (l'image est contractuelle non ?). J'ai donc vérifié si ma commande était bien passée et oui, il y a eu plusieurs mails : confirmation et d'envoie ainsi que mon prélèvement bancaire. Je ne comprends plus rien là HELP !!! :hein70: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Dim 1 Oct - 19:17 | |
| :hein3: ... bizare ça, tient nous au courant dès réception, parceque là si c'est la même monnaie exactement je vais lui demander des explications !!!! Oui l'image est contractuelle, il a du se planter et oublier qu'il ne l'avait plus en stock, parceque ça m'étonnerais qu'il ait un stock de faux qu'il vendrait en connaissance de cause ! _________________ | |
|
| |
| Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) | |
|