| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|
+33grigioviola Uzes Potator II Titus-Pullo maille341 KATSOU Caius Lucius agamemnon KRIKRI58 rayban35 Scaron Pescennius Dedalus simo75 Victorioso Semper SEstiot Maximianus Herculius Dardanvs Barzus PYL septimus Genio popvli romani Rosae Bruno larverne probus53 siècle II Arabia-Felix didche alric33 Chut aureus78 BRUTUS 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 12 Fév - 16:10 | |
| La fêlure du coin donne des ailes de victoire à la Concorde de gauche ..... | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 10 Avr - 22:26 | |
| Bonsoir a toutes. Puisque les bustes Probus sont de plus en plus difficiles à trouver, j'ai étendu ma collection aux autres empereurs illyriens ... voici quelques: Maximianus Herculius AE-Antoninianus IMP C MAXIMIANVS P AVG ; Radiate, helmeted and cuirassed bust to left. VIRTVTI AVGG; Hercules to right, wrestling with the Nemean Lion; club behind. Ex: - Lugdunum RIC 458; B.219 pl. XV (7ex) Maximianus Herculius AE-Antoninianus IMP MAXIMIANVS AVG; Radiate bust in imperial mantle to left. SALVS AVGG; Salus stg. right feeding snake. Ex: C Lugdunum RIC.422; B.414 (6 ex.) Maximianus Herculius AE-Denarius or Abschlag of Aureus dies IMP MAXIMIANVS AVG; Laureate and cuirassed bust to right. PAX AVGG; Pax stg. left, holding branch and transverse scepter. Ex: - Lugdunum. RIC -- (no other coin of this type known to me) Maximianus Herculius AE-Antoninianus IMP MAXIMIANVS AVG; Radiate, helmeted and cuirassed bust with spear and shield to left. PAX AVGG; Minerva stg. left holding olive branch and leaning on shield and spear; C in left field. Ex: Thunderbolt Lugdunum RIC.404;B. supp 2/498 pl. XXII (2 ex.) | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 10 Avr - 22:30 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 10 Avr - 22:44 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 10 Avr - 23:16 | |
| magnifiques bustes en effet, que du beau ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 11 Avr - 11:03 | |
| très belle qualité, bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 12 Avr - 23:07 | |
| Bravo Simon ! Que du très beau. |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 13 Avr - 12:13 | |
| Belle diversité de bustes ! | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 19 Avr - 22:29 | |
| Merci beaucoup. - BRUTUS a écrit:
Si les probusophiles se mettent à la tétrarchie , je vais attaquer les bustes de Probus ...!!! Oui, la Tetrarchie pre-reforme c'est aussi une époque monétaire qui me plait! Mais Probus c'est toujour mon favori! Voici quelques autres de ma collection: Pour les deux Maximien's suivante me manquer une citation de Bastien ou RIC, peut-être quelque un/une peut me aider AE-Antoninianus IMP C MAXIMIANVS P AVG; Radiate and cuirassed bust to left, holding spear and shield. HERCVLI INVICTO AVGG; Hercules stg. left, suporting on club with lionskin and holding globe with victory; S in left field Ex: - Lugdunum RIC -- Maximianus Herculius E- Antoninianus IMP MAXIMIANVS AVG; Radiate bust left in imperial mantle, holding sceptre surmounted by eagle. ADVENTVS AVGG; Diocletianus and Maximianus on Horses riding right; raising right hand. Ex: S Lugdunum RIC; B.; La j'ai déjà toutes les citations Maximianus Herculius AE-Antoninianus IMP C MAXIMIANVS AVG; Radiate and draped bust left with club and lion’s skin HERCVLI PACIFERO; Hercules standing left holding branch, club and lion’s skin; B in left field. Ex: SML Lugdunum RIC 380; B 127 pl. VIII (3 ex.) Bonne soirée a toutes! Simon | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 20 Avr - 23:44 | |
| Splendides lyonnaises et très rare adventus à deux de revers pour la seconde ....!!! La première , Bastien 185 (1ex) , RIC 369 La seconde citée par Bastien en appendice ,pour sa 266 , que Voetter aurait décrit d'après le Cohen n ° 5 avec ce buste H2 , mais qui appartiendrait à la 11 ème émission , car marquée III à l'exergue . On aurait donc là la première version de la sixième émission , avec un S à l'exergue , qui mériterait la réf 266 , et serait peut être unique ....( Pas vue dans le supplément 2 non plus ...) | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 21 Avr - 1:13 | |
| | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 30 Avr - 21:35 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Splendides lyonnaises et très rare adventus à deux de revers pour la seconde ....!!!
La première , Bastien 185 (1ex) , RIC 369
La seconde citée par Bastien en appendice ,pour sa 266 , que Voetter aurait décrit d'après le Cohen n ° 5 avec ce buste H2 , mais qui appartiendrait à la 11 ème émission , car marquée III à l'exergue .
On aurait donc là la première version de la sixième émission , avec un S à l'exergue , qui mériterait la réf 266 , et serait peut être unique ....( Pas vue dans le supplément 2 non plus ...) Merci beaucoup Brutus! j'ai pas excepter une rareté comme ca. Aussi merci à Uzes pour l'exemplaire de comparions. Voici une autre exemplaire de cet reverse dans ma collection, mais pour diocletien. Diocletianus AE- Antoninianus IMP DIOCLETIANVS AVG; Radiate, draped and cuirassed bust to right. ADVENTVS AVGG; Diocletianus and Maximianus on Horses riding right; raising right hand. Ex: P Lugdunum RIC 25; B. 242, Plate XVII (1ex.) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 1 Mai - 0:55 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 2 Mai - 21:20 | |
| les gars, de rares et superbes aureliani. De la matière pour faire un catalogue ! Au passage, une sur laquelle je n'ai même pas eu le loisir de miser, elle a été retirée quelques heures après sa mise en vente. Bastien 223 (3ex.) même coin d'avers que les trois exemplaires et même coin de revers que 223b 3,56g - 21x24mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 5 Mai - 19:21 | |
| | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mai - 15:34 | |
| Hello! I'm searching the Bastien reference (with numbers of ex.) for these coins: 1) Maximianus - HERCVLI INVICTO AVGG S| // 2) Diocletianus (...)P F AVG(..) - IOVI TVTATORI AVGG | //P 3) Diocletianus (...)P AVG(..) - IOVI TVTATORI AVGG / //P 4) Diocletianus - IOVI CONSER AVGG | //SML 5) Diocletianus - IOVI CONSER AVGG B| // Many thanks and sorry for all these requests! | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mai - 16:33 | |
| Sauf erreur: 1=B. 177 (13 ex.), 2=B.143 (52 ex.), 3=B. 145 (23 ex.), 4=B. 137 (10 ex.), 5=B. 83 (14 ex.). | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mai - 16:46 | |
| Many thanks for your reply! Now I have to make a choice for two ex. :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 14 Déc - 23:15 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
Un aurelianus de Dioclétien de la première émission frappé dans la quatrième officine assez intéressant. Intéressant parce que rare (Bastien 17, 1 ex.) mais pas seulement. Il présente comme on pouvait s'y attendre, une liaison de coin de revers avec l'exemplaire de Vienne illustré dans le Bastien à la différence près que "mon" exemplaire a été frappé en fin de vie du coin qui est très usé et présente même en plusieurs endroits des amorces de rupture. Plus intéressant encore, il présente une liaison de coin d'avers avec l'exemplaire 16e au revers Felicitas Avg. Cette fois, "mon" exemplaire montre qu'il a été frappé avec un coin très frais. En toute logique on peut donc supposer que ce coin d'avers a été utilisé à la toute fin de l'émission des aureliani du type Victoria Avg (D rétrograde) avant d'être employé pour exécuter les types Felicitas Avg ce qui permettrait de placer l'émission des Victoria Avg avant celle des Felicitas Avg dans la chronologie des ces toutes premières frappes de Dioclétien dans l'atelier Lyonnais.
3,8g-20mm Comme suggéré par GPR https://www.forumfw.com/t14007p675-maximiani-monetae#299942, je fais remonter ses observations très intéressantes en ajoutant un exemplaire au Bastien 17. 3.52g; 21.95mm; 12h Même coin de revers que les 2 autres exemplaires connus (celui du Bastien et celui de GPR), mais encore un autre avers. J'ai essayé dans sa lignée de trouver une liaison de coin d'avers, mais après avoir vérifié sur les planches du Bastien et dans acsearch avec cette titulature pour les anto de Lyon. (93 résultats) Mais je n'ai pas encore trouvé une autre monnaie de même coin de droit. Une autre idée d'où chercher? | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 15 Déc - 9:39 | |
| Il y a peut-être certaines publications de trésors de la période parues depuis la sortie du corpus de P. Bastien et ses suppléments I & II. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Sam 15 Déc - 15:34 | |
| Bien vu ! Belle découverte | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 5 Juin - 21:41 | |
| Bonsoir à tous, J'ai besoin d'aide pour cette monnaie: MAXIMIANVS P F AVG Buste à gauche, avec cuirasse, casque radié, haste sur l'épaule droite et bouclier sur l'épaule gauche (E1) PAX AVGG - A à l'exergue Pax marchant à gauche tenant un sceptre droit et un rameau d'olivier Inconnue du Bastien à mon sens Cette monnaie ne peux être que de la 12ème émission de Lyon car son exergue est courte (titulature des 11ème et 12ème émission) et le sceptre de la paix au revers est droit (revers uniquement de la 12ème émission). Par contre le buste m'interpelle, je ne le trouve frappé à Lyon au plus tard dans la 8ème émission. Je ne possède pas les suppléments du Bastien. Si quelqu'un y voit une piste, je suis preneur. Merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 5 Juin - 23:05 | |
| Je ne trouve pas cette combinaison titulature / buste / revers dans le Bastien ni dans le supplément. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 5 Juin - 23:22 | |
| Bonsoir, N°613 Bêta (ce n'est pas une insulte... ) du supplément 2, 12 ème émission 1 ère officine, 3 ex dont 2 provenant du trésor de Villette d'Anthon... Très bonne pioche...!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 6 Juin - 8:04 | |
| Ah, je n'ai que le supplément 1! 😢🙏 | |
|
| |
| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|