| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+33curtislclay Barzus agrippa FABIVS septimus éRIC KATSOU Caius Lucius Potator II Agricola28 EKPITO KRIKRI58 Genio popvli romani Joss slynop alwin1 alric33 Ollonum PYL siècle II proklès Maximianus Herculius BRUTUS Nemesis numismate toquedart HADRIEN larverne Chut Titus-Pullo probus53 Bruno rayban35 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 28 Mai - 22:43 | |
| Bonsoir venant de toi, cela fait plaisir, | |
|
| |
| Sujet: PRUBUS vous salut ce matin Dim 1 Juin - 10:56 | |
| Aujourd'hui un autre PROBUS de 3,37g et Dia. 21,5mm Avers : IMP PRO-BVS AVG . Revers : ADVEN-TVS AVG - RIZ je pense comme cela à l'air d'être à la mode, qu'elle a été repatinée, si ce n'était pas le cas elle est superbe, bon Dimanche. Je vais essayer puisque j'ai de la DOC je me lance, ce serait aux pages 63 et 64 de PROBUS : la septième édition de ROME, 7ème officine frappe de 282ap JC vous me corrigerez le cas échéant, merci. Edit : C'est ça HO 053 (C)
Dernière édition par rayban35 le Dim 1 Juin - 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 1 Juin - 11:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: PROBUS vous salut bien. Jeu 5 Juin - 11:29 | |
| Bonjour à tous, et bien IOVI tu vas être content, si il y en a qui quitte la France d'autre rentrent, pour aujourd'hui un Bi Antoninianus de PROBUS pour 3,5g et 21mm de Dia. atelier d'Antioche. Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG Revers : CLEMENTIA TEMP - Γ XXI à priori le RIC 922 (celle du RIC est vilaine comme tout) alors j'espère que la mienne n'est pas un faux ? Edit : Elle est bonne sans problème : HO 098 (C) ,Antioche, 280 émission 2, mais pour la 3e officine.Pas d'appellation bi-antoninianus mais aurélianus ou néo-antoninien. cela peut porter à confusion sur sa valeur et avec le double aurelianus tellement rare (reconnaissable par sa double couronne radiée et son exergue XI.)
Dernière édition par rayban35 le Mer 11 Juin - 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
toquedart Consul désigné
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 5 Juin - 11:49 | |
| Le tétradrachme de Probus est parfaitement authentique. Il a probablement été frappé à Alexandrie. Il est à classer comme monnaie coloniale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 5 Juin - 12:35 | |
| Bonjour toquedart, et merci de ton intérêt , mais pourquoi dis tu que c'est un tétradrachme, je croyais que cela ressemblait plus à cela: les tétradrachmes et dans le PROBUS de Stéphane et Christophe, attention, si j'ai bien tout interprété il figure bien comme atelier d'Antioche, j'aimerais si tu le veux bien que tu développe, en tout cas merci je sais déjà que ce n'est pas un faux, bonne journée à toi. | |
|
| |
toquedart Consul désigné
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 5 Juin - 13:25 | |
| Il y a certainement confusion. Mon commentaire portait sur la pièce ci-dessus que, dans ton post du 4 avril, tu présentais comme un tétradrachme, ce qui est exact. C'est une belle pièce en TTB. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 5 Juin - 17:30 | |
| Le Sesterce de Gordien III le revers a un I très gras | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 5 Juin - 17:37 | |
| Oui en effet je l'avais remarqué, je dirais même qu'il faut savoir que cela est un I et à ton avis cela veut dire...??? | |
|
| |
| Sujet: PROBUS vous salut ce matin Lun 9 Juin - 10:55 | |
| Bon et bien je ne saurais jamais ce que notre ami numismate avait en tête ou alors c'était simplement une constatation ? bon aujourd'hui nous retournons vers cet Empereur PROBUS et cette fois "La Paix de l'Auguste" de Siscia, un Antoninianus de 280 ap JC Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG Revers: PAX AVG ce qui nous donne par rapport au fascicule "PROBUS"cela devrait être : Siscia-280-émission7-F1-1a-A et moi je vois : Siscia-280-émission7-F5-1a-A RIC 704,V. Comme d'habitude je compte sur vous Edit : Effectivement, il s'agit d'un buste F5 pour Siscia oublié dans la tableau mais pas sur la planche, 280, Emission 7, 5e off., 1a, HO 375 (R1) Encore une belle monnaie !!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 9 Juin - 14:52 | |
| - rayban35 a écrit:
- Et bien cela commençait à dater, ma présence dans cette partie du Forum, alors voila un nouveau......
PROBUS de 3,46g et un dia. de 22,5mm Numéro: RIC 160 Rome, IMP PRO-BVS AVG, Radiate, draped, and cuirassed bust right)(ADVEN - TVS AVG / R*Δ. Probus riding horse left, raising hand and holding scepter, to left, captive seated left. Silvering, slight deposits // Silbersud, leichtes Fundbelag, vorzueglich.
PROBUS (276-282)
Antoninianus, 279, Rome
Vs : IMP C MAVR PROBVS PF AVG, buste drapé avec rayons Couronne à droite.
RS: ADVENTVS PROBI AVG. / R star Δ empereur à cheval vers la gauche, prisonnier agenouillé
3,46g - 22,5 mm
je reviens sur cette monnaies de PROBUS qui m'a été vendue comme une année 279 mais ne serait ce pas plutôt une 277 émission 2 de SISCIA et non pas Rome???? C'est bien une monnaie de Rome de la 3e émission de 278 4e officine. HO 059 (R1) |
|
| |
| Sujet: un PROBUS comme les autres Lun 9 Juin - 23:34 | |
| Et bien merci à IOVI pour toutes ces informations, j'ai encore du travail sur la planche, et bien on va si mettre de suite, alors un PROBUS des émissions codées de Rome en 282 ap JC, très inégale en conservation mais l'essentiel est présent pour la reconnaissance, enfin je crois. Avers : PROBVS P F AVG Revers: MARTI PACIF - RQГ en exergue donc Buste B - 3ème officine - RIC 177 celui ci en principe : Edit : Tout bon! | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Mar 10 Juin - 15:27 | |
| Le facteur est passé, alors surprise, un PROBUS de 3,28g et 22mm de Dia. Un SOLI INVICTO AVG de 280 ap JC. Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG Revers: SO-LI INVICT-O - CM XXIT en exergue ce qui doit nous donner : Cyzique 280 - émission 3 - 1-b-B
Dernière édition par rayban35 le Mar 10 Juin - 21:26, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 10 Juin - 16:10 | |
| Et PROBUS EST PLUS GRAND ENCORE | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 10 Juin - 21:22 | |
| Rayban, est ce que c'est vraiment un I? ou un O? Le RIC que tu cite est un denier c'est bien le 298 a. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 10 Juin - 21:39 | |
| Bonsoir numismate, et bien écoute si on regarde le fameux RIC cela ne peut être qu'un I mais c'est vrai sur la photo comme tout le monde peut le voir, si on ne sait rien de cette pièce on ne peut pas le deviner, mais comme on peut aussi le voir c'est un des endroits qui brille le plus, alors souffrance, retouche, je ne sais pas, mais je pense que si c'était un faux on me l'aurait dit | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Ven 13 Juin - 15:12 | |
| Et bien on change un peu, aujourd'hui un AE Antoninianus de Constantius I (293-305) de 2,96 gr 24 mm, atelier d'Antioche. Avers : FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES Revers:IOVI ET HERCVLI CONS CAES Il me semble que c'est ce RIC 673v
Dernière édition par rayban35 le Ven 13 Juin - 16:10, édité 1 fois | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 13 Juin - 15:45 | |
| Superbe aurelianus, il a l'air encore bien argenté | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 13 Juin - 16:05 | |
| Oui en effet sans excès pas comme mon PROBUS dans indentification, celui ci fait plus naturel. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 13 Juin - 22:48 | |
| Portrait syrien très probusien dans l'esprit Les graveurs d'Antioche n'ont jamais véritablement brillé par leur talent d'artiste... Belle monnaie | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 14 Juin - 14:43 | |
| Bonjour à tous, aujourd'hui 2 Antoninianus de l'atelier d' Antioche de l'Impérator PROBUS la première brillante comme me l'a expliqué IOVI mais avec cette impression en main d'une pièce d'argent, et la deuxième de ce même atelier beaucoup plus brillante et qui donne l'impression d'une pièce en chocolat avec son beau papier alu argent, j'espère que cela se verra sur la photo, ce qui n'empêche que je suis très heureux qu'elle soit vrai. Probus AE Antoninianus. Antioch mint. IMP C M AVR PROBVS AVG, radiate, draped bust right / CLEMENTIA TEMP, Probus standing right with sceptre & receiving globe from Jupiter, officina letter S (digamma) in lower centre, mintmark XXI. RIC V-2 921. et la deuxième mais qui diffère par la position du O de ORBIS RIC 925 Probus, AE Antoninianus, Antioch, 276-282 AD. IMP CM AVR PROBVS PF AVG, radiate, draped, cuirassed bust right / RESTITVT ORBIS, Woman standing right, presenting wreath to Emperor standing left, holding globe and sceptre. Officina letter Epsilon-D in lower centre, mintmark XXI. RIC V-2 Antioch 925; Sear 12021. on voit un peu la différence mais je les post cote à cote pour le fun. bon W-E à tous. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 14 Juin - 16:47 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 14 Juin - 17:24 | |
| Probus est DE PLUS EN PLUS GRAND! | |