| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+33curtislclay Barzus agrippa FABIVS septimus éRIC KATSOU Caius Lucius Potator II Agricola28 EKPITO KRIKRI58 Genio popvli romani Joss slynop alwin1 alric33 Ollonum PYL siècle II proklès Maximianus Herculius BRUTUS Nemesis numismate toquedart HADRIEN larverne Chut Titus-Pullo probus53 Bruno rayban35 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 17 Juin - 11:20 | |
| Bonjour à tous..........forcement un jour cela fini par moins briller, même si on s'appelle PROBUS, encore que pour aujourd'hui cela n'est pas trop mal Buste: A - Titulatures: 7 - Légende: a - Type: B - Atelier: Serdica - Année: 280/281 - Emission: 4 - Exergue: KAГ*Au Soleil invincible * RIC 864 : une des lettres en exergue n'est pas la même , désolé je ne l'ais pas trouvée
Dernière édition par rayban35 le Sam 21 Juin - 12:18, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 17 Juin - 14:05 | |
| Belle monnaie pour un grand empereur ! |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 18 Juin - 14:37 | |
| Merci à vous de votre intérêt, un dernier en bonne état de PROBUS, cette fois "RESTITVT ORBIS" Buste: A2 - Titulatures: 1 - Légende: a - Type: A - Atelier: Antioche - Année: 280 - Emission: 2 - Exergue: A/XXImon interrogation n'est pas vraiment sur celle ci mais sur mon post de ma super brillante RIC 925 du 14/06/14 qui avait donnée lieu à interrogation car à part l'exergue qui est différent mais du même atelier celle d'aujourd'hui à un revers dans le même sens que l'avers alors que celle du 14/06 le revers est décalé de 180°??? ainsi que le O de ORBIS... je reste très interrogatif et vous ????? merci de vos réponses très appréciées,
Dernière édition par rayban35 le Sam 21 Juin - 12:18, édité 1 fois | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 18 Juin - 16:30 | |
| Malheureusement je ne peux pas éclairer ta lanterne concernant ta question sur la RIC 925 du 14/06. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une bien belle série de monnaies | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 18 Juin - 16:32 | |
| Merci bien proklès | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Sam 21 Juin - 12:18 | |
| Cela ne brille plus beaucoup, même pas du tout et en plus trace accentuée de rouille surtout sur le revers, j'ai vue beaucoup de vos exemples et il y avait toujours une surépaisseur à l'endroit du fourrage là pas de relief elle fait 1mm d'épaisseur, si c'est une fourrée ils ont du bien s'emmerder les mecs, ou alors c'est une fausse??? VIRTS PROBI AVGElle m'a été vendue pour une Serdica??? mais ce Typa de revers d'après P R O B U S n'a pas été utilisé?? moi je vois Siscia cela nous donne : Buste: H2 - Titulatures: 1 - Légende: a - Type: E - Atelier: Siscia - Année: 277 - Emission: 4 - Exergue: XXI/P pour le RIC cela ne correspond pas tout à fait RIC 820 Cohen 942 merci de renseignements complémentaires | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 21 Juin - 14:50 | |
| Ni fausse, ni fourrée, ni de Serdica d'ailleurs ! Les concrétions de cuprites sont souvent présentes sur les aureliani : Il faut les enlever très doucement ; elles se décollent assez bien en imprimant avec un scalpel, une pression perpendiculaire à la surface de la monnaie. Mais prudence ! L’intérêt d'avoir le HO, c'est de pouvoir identifier une monnaie directement par sa légende de revers et sa scénographie typologique ! Celui qui t'a vendu cette monnaie ne doit pas l'avoir dans sa bibliothèque pour faire une telle erreur ! Effectivement ton identification est la bonne. C'est bien une monnaie de Siscia, issue de la 4e emission de 277 pour la 1ere officine. A/ IMP C M AVR PROBVS PF AVG, buste H2 R/ VIRTVS PROBI AVG//XXIP, trophée avec 2 captifs au pied. HO 768 (C), RIC 820. (Elle correspond bien au RIC 820, je ne vois pas ou est la différence... Mais le Ric est tellement incomplet !) Si l'on veut pousser l'observation du revers, on peut remarquer que la scène diffère légèrement selon la nature du graveur : Voici un de mes exemplaires pour le même type et la 6e officine. Sur ta monnaie de la première officine (graveur A), le captif à gauche a les mains liées dans le dos et celui de droite semble regarder le trophée ou derrière. Sur mon exemplaire de la 6e officine (graveur B), les captifs regardent en sens opposé tenant leurs bras devant, avec une absence flagrante de représentation des mains. Les couvre-chefs semblent aussi traités différemment. Mais ces distinctions de gravure, certes notables, ne permettent pas d'établir un nouveau type pour l'atelier. Elles ne sont que le résultat d'une sensibilité artistique différentes entre scalptores d'une officine à l'autre... |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 21 Juin - 16:07 | |
| AH effectivement quel minutie dans le travail de gravure, je n'avais pas fait attention à cela, merci beaucoup et bon W-E je vais faire attention et essayer de la nettoyer comme tu me l'indique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 23 Juin - 18:19 | |
| Bonjour à tous, et voila toutes les bonnes choses ont une fin, voici ma dernière à ce jour de PROBUS, pour 3,7g et 22mm "La Sécurité perpétuelle" hélas pas en très bonne état et pour une fois c'est l'avers qui a morflé. Avers : IMP C PROBVS AVG Revers: SECVRIT PERP - exergue I/VIXXI RIC 525 H1 : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 23 Juin - 21:50 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 23 Juin - 21:58 | |
| Une splendeur cette dernière | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 5 Juil - 18:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 5 Juil - 18:40 | |
| Merci à vous tous de vos encouragements | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 6 Juil - 9:50 | |
| Tu contribues à la Gradeur de Probus, Bravo! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 23:54 | |
| Bonsoir à tous voila un petit moment que je ne suis pas passé par là, alors un Antoninianus de Aurélien de 3,30g et 20mm de diamètre, par contre en exergue à gauche de sol(soleil) il y a une lettre ou un symbole, quelqu'un pourrait il me dire quel est son appellation, merci. Avers : IMP CM AVRELIANVS AVG Revers: (R)ORI-ENS AVG/ XXI | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:08 | |
| La marque à l'exergue montre qu'il s'agit d'un Aurélianus, donc frappé après la réforme (cela dit, nombre de pros continuent de dire "Antoninien") de 274. On voit plus souvent sol tenir un globe, ici il tient un fouet, la lettre dans le champ est un Q. Le style de la lettre est déroutant parfois, comme sur cet exemplaire d'un autre type: http://www.cgb.fr/aurelien-aurelianus,v45_0546,a.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:23 | |
| Merci numismate, j'ai pourtant cherché dans les différents alphabets et je n'avais pas vue le Q sous cette forme, merci et bonne fin de soirée. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:25 | |
| Oui c'est peu évident avec cette forme, bonne soirée. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:27 | |
| Probablement RIC 255 pour la 4ème officine lors de la 8ème émission de Siscia (été 274). Bonne pioche | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 22 Oct - 0:39 | |
| | |