| Les petites pièces de rayban35 | |
|
+20didche PYL éRIC simo75 le Diablinte HADRIEN Maximianus Herculius Potator II siècle II Genio popvli romani proklès Arabia-Felix dynamosquito BRUTUS Désidérivs numismate Sergius alwin1 Chut rayban35 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Lun 22 Sep - 17:42 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Lun 22 Sep - 23:00 | |
| Très bonne celle là ....!!!! ( mais difficile à replacer , hors contexte numismatico-historique......!!!!! ) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Bonjour à tous Mar 23 Sep - 11:11 | |
| Bon et bien pour aujourd'hui un Roi fantôme mais qui occupait la bonne ville " ECBATANE " voila ce que l'on trouva lors de fouille sur ce site : Rhyton en or datant de l'Empire achéménide découvert sur le site d'Ecbatane et gardé au Musée national d'Iran. Sous les rois persans, Ecbatane, situé au pied du mont Alvand, est devenu une résidence d'été. Plus tard, elle devint la capitale des rois parthes, date à laquelle il est devenu leur principale Atelier de frappe, produisant drachme, et dénominations de bronze assorties. Il est également mentionné dans la Bible hébraïque (Esdras 6.2) sous le nom Akhmetha. Voila ce qu'en dit notre ami alwin1 Pour en revenir à Osroes II, on ne sait hélas de lui que ce que révèle son monnayage. Il est probable qu'il tenait l'Iran, pendant que Vologèses V régnait sur la Mésopotamie. L'abondance des drachmes d'Osroes II démontre que son règne s'est étendu sur une longue période, et donc qu'il n'est pas plus "usurpateur" qu'un autre ! Le fait qu'il n'existe pas de tétradrachme à son effigie implique seulement qu'il n'a jamais occupé Séleucie. De même la rareté des drachmes de Vologèses V, alors que ses tétradrachmes sont relativement communs, indique que Vologèses V n'a eu le contrôle de l'atelier d'Ecbatane que très peu de temps. Alors le voila : là je sais que je n'en saurais pas beaucoup plus, bonne journée à tous
Dernière édition par rayban35 le Mer 24 Sep - 11:09, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 12:32 | |
| Ecbatane, est l'actuelle Hamedan, son nom provient du vieux Persan Hamgmatāna dérivé de han gmata soit litéralement "lieu de récolte" (témoignage de la richesse de ses sols), en Elamite : Agmadana, et en Babylonien : Agamatanu. Mais attention, si le site sous le parthes a eu une production majeure de drachmes, il n'a jamais produit de tétradrachme, la production de ces monnaies sous les arsacides et au début des Sassanides sous Ardachir, était l'apanage de Séleucie du Tigre. Sellwood 85.1, félicitation pour l'acquisition | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 17:55 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 18:07 | |
| Shapur etre mieux en effet mais il reste tout de même au top. Ainsi pahlavi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 19:45 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 21:24 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 22:09 | |
| Donc Rayban tu t'es procuré un Rhyton? C'est drôle c'est le même que sur wikipedia J'y verrai bien une tête de bélier donc en rapport avec Dionysos: Au cours d’une de ses aventures Dionysos, le Bacchus des Romains, dieu du Vin et des Vendanges traversait un désert égyptien à la tête de quelques soldats. Depuis plusieurs jours ils parcouraient les dunes sous un soleil de plomb et il ne leur restait plus une goutte d’eau. Un à un les hommes s’affaiblissaient et trouver un point d’eau devenait crucial.
Un soir Dionysos eut une idée. Il grimpa au sommet de la plus haute dune et implora son père Zeus afin qu’il lui vienne en aide. Le lendemain matin, alors que la troupe se remettait en marche après une nuit de souffrance, un bélier se montra au sommet d’un petit monticule rocheux. Les soldats les plus valides se lancèrent à sa poursuite, espérant la capturer pour le faire rôtir car, depuis plusieurs jours les réserves de nourriture étaient presque épuisées et les repas étaient frugaux. Voyant les hommes foncer sur lui, le bélier s’enfuit sans parvenir à distancer les soldats qui s’approchaient de plus en plus.
Soudain, l’animal disparut derrière un amoncellement de rochers et, lorsque les hommes arrivèrent, il s’était purement et simplement volatilisé. A sa place une source fraîche jaillissait d’une anfractuosité de la roche. Chacun but tout son saoul ce qui permit à Dionysos et à ses hommes de traverser le désert et d’arriver à bon port à l’oasis la plus proche.
Zeus, parut impressionné par ce que lui raconta le dieu des Vendanges mais un sourire trahissait son étonnement. Fier de son animal miraculeux il porta au ciel quelques étoiles sensées le représenter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 23 Sep - 23:27 | |
| - numismate a écrit:
J'y verrai bien une tête de bélier donc en rapport avec Dionysos C'est effectivement et sans aucune conteste un bélier, mais sans aucun rapport avec Dionysos: la période hélénistique de la Perse ne commence qu'en -333 BCE lors de l'invasion macédonienne, et succède justement à l'ère Achéménide. Si le bélier est représenté ici, c'est qu'il incarne très précisément en Perse l'aura royale, la puissance des grands rois de droit divins (en l'occurrence Ahuramazda et non Dionysos). Il faut imaginer que la dynastie Achéménide est fondée par le roi d'Anshan (Tell-e Malyan, environ 100m sur 150m), lui même issu d'une tribu nomade du Fars (la Perse originelle), les Pasargades... Quel animal pourrait-il mieux symboliser une royauté issue du pastoralisme? Ce rhyton exceptionnel est exposé au musée Iran bastan à Téhéran, et malheureusement trop peu d'images sont disponibles libres de droit. Il faut rendre hommage à wiki et ses contributeurs pour mettre à libre disposition des internautes un tel bijou, j'en ai pris des photos, mais elles sont moins bonnes que celle là. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 24 Sep - 0:02 | |
| Bravo pour l'explication. J'avais fais le parallèle avec Dionysos en voyant l'utilisation de cet objet, qui plus est apparemment utilisé par les romains également. Tu peux nous mettre tes photos quand même | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 25 Sep - 12:22 | |
| Bonjour à tous, je suis à la recherche de ce fameux catalogue Shellwood, je n'arrive pas à le localiser sauf chez CGB mais pour dire qu'il n'en a pas, et vous?? | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 25 Sep - 12:43 | |
| Il est rare, très rare. Et est cher, très cher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 25 Sep - 18:39 | |
| Sa dernière édition est rare et chère, l'ancienne est abordable mais passée :) | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Sam 27 Sep - 14:17 | |
| Bonjour à tous, voila ce qui apparaît sur un certain nombre de Drachme de Khosroes II ce qui veut dire si j'ai bien lu alwin1 A-F-D en pehlevi, soit Afid qui signifie "louange". Et j'en avait posté une en le 30 juillet 2014, alors aujourd'hui une drachme de Khosroes II mais sans cette légende, ce sera donc ma troisième mais différente de ce roi : et voila ce que cela donne ensemble, merci à Arabia-Félix. - dynamosquito
et alwin1. Bon Week-End à tous. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 17:02 | |
| C'est une marque('pd) qui apparaît à partir de l'an 11 du règne de Kisra II(corrigez moi si je me trompe). Beaucoup confondent "'pd" du monnayage sassanide avec les légendes arabes du monnayage arabo-sassanides. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 17:08 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 17:50 | |
| Zut la boulette. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 18:17 | |
| Pourquoi la boulette??? RY 35 (624-625 AD) date de la célèbre bataille de Badr, si ce qui va devenir les Arabes en sont encore à se battre entre eux pour la nouvelle religion, je ne vois pas pourquoi ils auraient déjà une influence sur les Sassanides, de plus tu es rétrograde car aujourd'hui on ne dit plus "pd" dans les milieux branchés mais "gay", j'attends donc de plus amples explication sur mon erreur éventuelle, merci.
Dernière édition par rayban35 le Sam 27 Sep - 18:26, édité 2 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 18:18 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- Zut la boulette
Tu aurais pu tout aussi bien noter "fd", pour éviter à Brutus d'interrompre sa sieste. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 19:07 | |
| La dynastie sassanide se termine en 651 avec l'assassinat de Yazdegird III, petit fils de Koshroes II, d'après ce que j'ai appris, et les légendes Arabo Sassanide ressemble plutôt à cela........non ?? | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 27 Sep - 20:22 | |
| - alwin1 a écrit:
- Arabia-Felix a écrit:
- Zut la boulette
Tu aurais pu tout aussi bien noter "fd", pour éviter à Brutus d'interrompre sa sieste. AFZUT alors. - rayban35 a écrit:
- La dynastie sassanide se termine en 651 avec l'assassinat de Yazdegird III, petit fils de Koshroes II, d'après ce que j'ai appris, et les légendes Arabo Sassanide ressemble plutôt à cela........non ??
Tu commences à me faire peur ray', ta collection va surpasser la notre d'ici peu. En effet c'est une monnaie arabo-sassaninde et la légende c'est "bismillah"(Au nom de Dieu). | |
|
| |
| Les petites pièces de rayban35 | |
|