| Les petites pièces de rayban35 | |
|
+20didche PYL éRIC simo75 le Diablinte HADRIEN Maximianus Herculius Potator II siècle II Genio popvli romani proklès Arabia-Felix dynamosquito BRUTUS Désidérivs numismate Sergius alwin1 Chut rayban35 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Bonjour à tous. Mer 25 Nov - 11:27 | |
| Et pour aujourd'hui la deuxième, toujours ce bon Roi Orode II AR Drachme de 3,96g et 19mm pour un atelier incertain car elle est donnée pour Ecbatane ou Mithradatkart[/b, j'espère que Alwin1 va passer par là et nous donner la réponse(et bien c'est fait il est passé c'est une de Rhagae la encore ce serait une type 43 mais cette fois Sellwood 43.5 43.7 Voila ce qui se dit pour le type Sellwood 43 : Effigie plutôt de petite taille, barbe courte - Collier fermé alors je me demande jusqu'ou va la petite taille car sur celle ci c'est flagrant, mais sur ma 43.3 ce n'est pas aussi évident et vous, vous en pensez quoi??? les voici cote à cote Bonne journée à tous et merci de vos avis éventuels [/b]
Dernière édition par rayban35 le Mer 25 Nov - 19:14, édité 2 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 25 Nov - 18:09 | |
| - rayban35 a écrit:
- Et pour aujourd'hui la deuxième, toujours ce bon Roi Orode II AR Drachme de 3,96g et 19mm pour un atelier incertain car elle est donnée pour Ecbatane ou Mithradatkart, j'espère que Alwin1 va passer par là et nous donner la réponse, la encore ce serait une type 43 mais cette fois Sellwood 43.5
Ray, deux heures de colle samedi après-midi, pour ne pas savoir différencier les trois monogrammes les plus communs (Ecbatane, Rhagae et Mithradatkart), avec obligation de réviser cette page http://www.parthika.fr/Ateliers.htmlInterro lundi... En attendant ... bien belle drachme S.43.7, frappée à Rhagae. D'ici pas longtemps Pars Coins va mettre la clé sous la porte, faute d'avoir la moindre monnaie parthe à vendre. _________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 8 Déc - 13:16 | |
| - alwin1 a écrit:
- Ray, deux heures de colle samedi après-midi, pour ne pas savoir différencier les trois monogrammes les plus communs (Ecbatane, Rhagae et Mithradatkart), avec obligation de réviser cette page
http://www.parthika.fr/Ateliers.html Interro lundi...
D'ici pas longtemps Pars Coins va mettre la clé sous la porte, faute d'avoir la moindre monnaie parthe à vendre. C'est vrai que tu nous en publie quelques unes Ray, et pas des moindres! Ces dernières monnaies sont d'une très grande beauté, j'apprécie tout particulièrement ta drachme de Vadfradad (Autophradates III), qui est magnifique, et surtout semble authentique car il y a des caisses de faux pour ce souverain qui traînent en Iran, j'en ai moi-même un authentique faux assez bien réalisé . Faudra un de ces jours que je vous parle de l'(autel?) du revers | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 8 Déc - 15:36 | |
| Merci beaucoup dynamosquito en tout cas j'espère que tu as raison et que c'est bien une vraie que j'ai présentée, et nous attendons avec impatience que tu nous parles de l'autel de feu. | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 10 Déc - 13:15 | |
| Très belles ces dernières entrées La drachme d'Autophradates III est magnifique | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 10 Déc - 13:52 | |
| Merci beaucoup Titus-Pullo | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Bonjour à tous Dim 27 Déc - 12:52 | |
| Et bien me revoilà de retour chez les Parthes et cette fois avec un roi Parthe ramené dans les valises des Romains : Parthamaspatès 116 - 117 et ensuite un lot de consolation de la part de ces maîtres. Il serait un fils autoproclamé du roi Chosroès Ier de Parthie(j'aime bien le terme autoproclamé il est vrai que le test de l'ADN est encore loin) Lors de la grande offensive de l’empereur Trajan en Orient contre les Parthes, il suit l’armée romaine et, après la prise de la capitale Ctésiphon, il est placé par l’empereur comme roi vassal de Rome Rex Parthiis Datus (« roi donné aux Parthes ») sur le trône de son supposé père. Rejeté par la population, il est facilement vaincu par Chosroès Ier qui reprend le trône l’année suivante. Après le reflux de l’offensive romaine qui suit la mort de Trajan, il est installé en 118 en compensation comme roi d’Osrhoène, un petit royaume vassal de Rome situé entre la Syrie et l’Asie Mineure3. Il y règne jusqu’en 123 et disparaît ensuite de l’histoire. AR drachm de 3,51g et 19,5mm, atelier de frappe de Ecbatana, donné pour une Sellwood 81.2 . Bonne journée à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Lun 28 Déc - 16:17 | |
| Le célèbre thésauriseur de Barilla et Panzani belle entrée Ray | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 29 Déc - 9:55 | |
| Merci à toi dynamosquito | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Jeu 21 Jan - 16:42 | |
| Bon et bien je fais comme tout le monde je vous présente ma dernière acquisition, petit problème .....on ne sait pas qui c'est, mais elle est dans la continuité de mes Rois de PersisAR Drachm de 4g pour 17mm c'est pas bien gros mais c'est très épais presque 3mm au sommet de la tête, elle est superbe, au revers on retrouve Ahura Mazda, le roi un peu escamoté et l'aigle Ref : Alram 551 Datée dans le 2ème centenaire après JC | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 21 Jan - 17:19 | |
| Oui, c'est un monnayage avec de beaux spécimens. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir plus d'éléments sur ces souverains et la chronologie. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 21 Jan - 18:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Ven 22 Jan - 12:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Mer 3 Fév - 11:26 | |
| Bonjour à tous, bon et bien pour aujourd'hui ce sera une drachm PARTHE reconnue comme une Sellwood 11.1, oui mais cela je l'avais écrit il y 18mois, et le sujet était tellement controversé et incertain que j'avais renvoyé cette monnaie, j'espère donc que cette fois il n'y a pas de problème. Donc MITHRADATES Ier 164/132 avant JC. Frappé à Hekatompylos pour 4,16g et 20mm, donc beaucoup plus lourde que la précédente. elle aussi donnée pour une Sellwood 11.1 Bonne journée à tous. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 3 Fév - 12:47 | |
| En fait si, il y a un problème - Spoiler:
ce n'est pas une drachm, c'est une drachme
_________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 3 Fév - 12:50 | |
| Et mon cœur tu y pense à mon vieux cœur | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 3 Fév - 13:58 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 4 Fév - 1:32 | |
| Une bien belle rentrée ! bravo | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Mar 16 Fév - 12:54 | |
| Encore une histoire abracadabrantesque comme disait un de nos présidents (non ce n'est pas les deux derniers), sur un site de vente par auctions Américain je postule pour une pièce qui m'interpelle, cataloguée pour Pakoros Ier - Sellwood 78.5, alors on commence : je savais que cela n'était pas Pakoros Ier car il était imberbe et la monnaie de ce roi est quasiment introuvable et en plus la Ref est pour VOLOGESES III mais là aussi le style est quand même bien différent, mais je me disais c'est une variante et alwin1 m'annoncera une bonne nouvelle, mais là pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, mais d'abord la voici. et : alwin1 a dit en réponse à mon interrogation. Il s'agit d'une drachme d'Artaban (II, III, ou IV selon l'ouvrage de référence) S.61.7, beaucoup plus rare que les drachmes S.78, mais aussi nettement plus rare que les drachmes S63.6 du même souverain (ou pas du même*) . *Dans "Numismatic Art of Persia", de 2011, G.R.F. Assar avance que les drachmes du type S.61 pourraient être à mettre au compte d'Orodes III, qui les aurait fait frapper entre 6 et 8 apr. J.-C. Cette proposition ne manque pas de crédibilité, en premier lieu parce que ces drachmes présentent une effigie bien différente de celle qui se trouve sur les types S.62 et S.63. Si cette attribution venait à se confirmer c'est le jackpot, car trouver un tétradrachme d'Orodes III il ne faut guère y compter !Comme tout le monde j'aime les bonnes nouvelles mais celles de alwin1 je les adores bonne journée à tous.
Dernière édition par rayban35 le Mar 16 Fév - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mer 17 Fév - 0:26 | |
| Bravo pour cette superbe rareté ! | |
|