| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Ven 7 Mai - 20:50 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 12:48 | |
| …je vous présente un nouveau denier inédit de Gallien : IMP C P LIC GALLIENVS PF AVG Buste lauré et cuirassé de Gallien / IOVI VLTORI Jupiter de face, marchant à gauche, la tête vers la droite, son manteau flottant derrière lui et tenant un foudre, 17mm, 1,51g . ...il s’agit là à ma connaissance du quatrième denier connu de l’atelier romain du règne conjoint... RIC 219 reprenant Cohen 410 cite un sesterce à ce type sans en donner l’origine et non certifié à ce jour....par contre Göbl 128h présente un aureus de même type, à la légende IMP GALLIENVS PF AVG GERM et au style de portrait identique, aureus frappé à l’occasion du IIIe consulat de Valérien en janvier 257... on peut considérer que comme les quinaires, ces rares deniers, frappés avec des coins d’aurei, furent distribués en cette même occasion... ...c’est Agrippa, en 27 av. J-C, qui dédia le Panthéon à Jupiter Vengeur, en mémoire de la célèbre victoire que son beau-père avait remportée près d'Actium, sur Marc-Antoine ... on y voyait les statues de Mars, protecteur de Rome, et de Vénus, protectrice de la famille des Jules... ...le type IOVI VLTOR est rarissime dans le monnayage romain et ne semble apparaître que sur des deniers et des bronzes d’Alexandre Sévère à l’occasion de la construction d’un nouveau temple en l’honneur de Jupiter Vengeur sous son règne.... Valérien reprend à son tour l’image du dieu qui avance brandissant le foudre car il n’était pas inutile à cette époque trouble de solliciter l’aide de toutes les divinités majeures face aux nouvelles invasions barbares et aux dangers que représentaient la religion des chrétiens... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 12:53 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 12:57 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 13:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 13:21 | |
| Bravo Bruno pour cette monnaie extraordinaire, il vas absolument falloir un numéro spécial de la revue du forum pour exposer les monnaies de Valérien et Gallien |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 13:23 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 13:27 | |
| ta raison faut bien fetez ça!!!!
pour ebay espagne ta eu de la chance de trouvez "un truc sympa" car moi je n'y meme pas avec toute ces m.... qui circule la bas | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:48 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:50 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Bravo Bruno pour cette monnaie extraordinaire, il vas absolument falloir un numéro spécial de la revue du forum pour exposer les monnaies de Valérien et Gallien
...absolument Elag...j'aimerai bien la publier en relation avec la revue et le forum ... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:54 | |
| Tu me fait plaisir là C'est pas parceque le chef n'est pas là qu'on ne peut pas lancer la machine, faut que le foudroyant probusien nous fasse d'abord l'éloge de son empereur mais je crois qu'un article sur ta paire de deniers s'insèrerait très bien |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:57 | |
| Une sacrée trouvaille ! BRUNO | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 14:57 | |
| c'est clair qu'on prend cet article !!!!! félicitation ! _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 15:06 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Tu me fait plaisir là C'est pas parceque le chef n'est pas là qu'on ne peut pas lancer la machine, faut que le foudroyant probusien nous fasse d'abord l'éloge de son empereur mais je crois qu'un article sur ta paire de deniers s'insèrerait très bien
..heu je parlais de ma collection pour le numero spécial ... pour le numero one je prefererai parler de Mariniana si possible...mais bon si vous voulez également publier le denier no problemo pour moi ... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 15:12 | |
| - Fred a écrit:
- je verais bien un article sur Marniniana et un article sur ces deniers dans la rubriques inédits
...Ok chef...je vous fais ça aux petits oignons ... c'est quand qu'il faudra rendre les copies ?... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Sam 15 Mai - 15:21 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |