| www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus | |
|
+39IOVI ex nihilo Valerian elagabale2000 gascogne Minus Mitak fineoldcollector Metetong Victorioso Semper alwin1 Alverne44520 leonard76 larverne siècle II grigioviola barnaba6 agamemnon EKPITO Rosae Nemesis Bruno Aargueis Brennos Titus-Pullo Maximianus Herculius Caius Lucius numisfrance septimus Ollonum didche norsca probus53 PYL Joss KRIKRI58 Potator II rayban35 Genio popvli romani BRUTUS 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mar 23 Juin - 0:01 | |
| Je suivais cet aurélianus sur le net Il m'interpelle : inédit ou faux La photo d'origine est encore plus floue, j'ai amélioré un peu l'image ! Votre avis ? L’association de la titulature et de la légende n'existe pas dans l'excellent ouvrage "Le règne de l'empereur PROBUS - Histoire et numismatique" (serais-ce un oubli ?) et absent de la B.D.D Probuscoins. A/ IMP C PROBVS P F AVG (buste B) R/ PROVIDENTIA AVG /-/A//XXI Poids 3,90 gr | |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mar 23 Juin - 12:38 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Je suivais cet aurélianus sur le net
Il m'interpelle : inédit ou faux La photo d'origine est encore plus floue, j'ai amélioré un peu l'image ! Votre avis ? L’association de la titulature et de la légende n'existe pas dans l'excellent ouvrage "Le règne de l'empereur PROBUS - Histoire et numismatique" (serais-ce un oubli ?) et absent de la B.D.D Probuscoins.
A/ IMP C PROBVS P F AVG (buste B) R/ PROVIDENTIA AVG /-/A//XXI
Poids 3,90 gr C'est un faux très connu, dont plusieurs exemplaires traînent depuis des années sur le net: à fuir... https://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/05/comment-reconnaitre-les-faux-aureliani.html | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mer 24 Juin - 22:24 | |
| | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 25 Juin - 7:58 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 2 Juil - 12:46 | |
| Ajout intéressant dans mon médailler, en dépit de l'état de conservation (unicum ?): RIC 565var, rien en exergue, lettre d'officine A dans le champ, face à Salus (ex vente Feldzmann 169 lot 292): | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Sam 4 Juil - 13:39 | |
| Peuvent être ajoutées à la base: 3.29g., 23mm | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mar 7 Juil - 17:05 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Dim 12 Juil - 22:51 | |
| RIC 861 buste H2 off 4 non ponctuée (seules des ponctuées sont présentes dans la base): | |
|
| |
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Dim 12 Juil - 23:58 | |
| | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Lun 13 Juil - 12:12 | |
| Je la voulais celle-ci hier soir, c'était moi l'autre qui ne s’arrêtait pas... J'aime bien leurs ventes, il y a beaucoup de monnaies pas courantes pour l'anarchie militaire... D'ailleurs beaucoup de leurs monnaies ont cette patine, ils ont du trouver un dépôt. A la prochaine | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Dim 19 Juil - 16:17 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 30 Juil - 0:17 | |
| RIC 837 var, 23 mm, 3,3 g A noter: césure inhabituelle de la légende (allégorie placée trop haut), qui a forcé le graveur à resserrer la fin du texte NB: erreur dans la fiche, n'est pas RIC 166 | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 30 Juil - 0:50 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 30 Juil - 1:33 | |
| - fineoldcollector a écrit:
- KRIKRI58 a écrit:
- Merci Zafeu, j'avais un gros doute !
Il a fait un acquéreur sur Ebay. Impossible de le prévenir ! https://www.ebay.fr/itm/Probus-antoninien-276-282-ap-JC/264763692736 Ce vendeur est à mettre dans la liste noire Merci du signalement mis en liste noire Il a reçu une évaluation positive avec le commentaire : Superbe vendeur et piece antique! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Jeu 30 Juil - 23:19 | |
| - barnaba6 a écrit:
In my opinion its a RIC 166 from Rome. The R in exergue sometimes looks like an A when its not well struck. But the decisive criterion is the style of the bust - clearly that of Rome not Serdica:
Bonne remarque ! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Lun 3 Aoû - 17:30 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mer 5 Aoû - 14:12 | |
| RIC 651 5ème ém. 3ème off. buste B, alföldi 26.78, absent de la base. 4,3 g | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Mar 15 Sep - 18:55 | |
| Suite mon acquisition de cette monnaie auprès de Barnaba, je suggère de compléter sa fiche: https://www.probuscoins.fr/coin?id=3787En effet, le bouclier présente une décoration de gorgone. On n'en voit que le sommet de la tête, qui fait penser à un aigle à deux têtes. A titre de comparaison, on peut le rapprocher de cet exemplaire: https://www.probuscoins.fr/coin?id=2355Quant au degré de rareté R1, il m'étonne: il n'y a qu'un exemplaire dans la base (celui-ci) et Ph. Gysen n'avait recensé aucun exemplaire RESTITVTOR ORBIS KAA dans son étude sur Serdica (tous bustes et titulatures confondus). | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Ven 18 Sep - 1:22 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Dim 4 Oct - 20:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Ven 9 Oct - 7:30 | |
| Ce genre de rareté atteint des sommets lorsqu'elles sont dans un état impeccable. Rare et beau, tout le monde la veux ! |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus Dim 11 Oct - 15:53 | |
| Intéressant Probus romain rejoignant mon médaillier, absent des bases: Rome, RIC 191 var (absent avec cet exergue ), MPR 272 (1 ex: Modigliana 319), Pink -, LV 0 ex Peut-être le 2nd exemplaire connu. Ex Bertolami Fine Art stock. 24mm, 4.36 g, 6h | |
|
| |
| www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus | |
|