| Faux décadrachme de Syracuse sur EB | |
|
+9Genio popvli romani Brennos EKPITO KRIKRI58 simo75 Joss Pescennius Maximianus Herculius BRUTUS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mer 23 Nov - 0:21 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Jeu 24 Nov - 16:53 | |
| Cela aurait été raisonnable pour un authentique décadrachme, mais voici une comparaison avec un déca vendu 6000€ par la maison Fritz Rudolf : Dans mon dossier, la photo de ce déca Fritz Rudolf était classée dans mon dossier sous le nom "Frit Rudolf 6000 eur que je pense fausse.jpg". Je fais souvent des commentaires dans mes photos, et là, avec ce nouveau déca, cette hypothèse devient une certitude. Le déca d'ebay est issu du même coin, ou plutôt du même moule, avec les mêmes défauts (voir la boucle d'oreille) et surtout le même centrage, typique des moulages. Dans les deux monnaies, absence totale d'éclatement de flan et style relativement mauvais compte tenu du talent d'Evaïnetos. Le modèle semble être cette monnaie : Vous constaterez que le style de cette dernière monnaie est nettement au dessus des fausses monnaies fritz et Ebay. Monnaie que qui portait d'ailleurs le nom "le plus beau.jpg" sur mon ordi ! | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Jeu 24 Nov - 20:06 | |
| Etonnant car la monnaie a bien été vendue par Tradart en 2014 (et a été achetée au Crédit de la Bourse en 1990)... En tout cas, authentique ou non, le vendeur cherche à faire de plantureux bénéfices (prix réalisés chez Tradat en 2014: 17 000 EUR / prix de vente Ebay: 46 000 EUR ) | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Jeu 24 Nov - 20:21 | |
| Ce vendeur vend beaucoup de monnaies et on dirait quelqu'un qui vend sa collection. Reste à voir si il dispose bien des monnaies... Les photos des monnaies proviennent des maisons de vente (cfr. le décadrachme: https://www.sixbid.com/browse.html?auction=1618&category=33899&lot=1447691) En revanche, sur cette monnaie de la collection BCD que je connais bien (NAC 55, 6: https://www.acsearch.info/search.html?id=859899) et que le vendeur propose à 330 EUR (http://www.ebay.fr/itm/LOCRIDE-Locris-Oponte-AR-Obole-425-400-av-J-C-TB-NAC-Coll-BCD-/282261170506?hash=item41b813a94a:g:6u4AAOSwHMJYLa0m), il y a manifestement un problème: elle est depuis un certain temps en vente chez cgb (http://www.cgb.fr/locride-oponte-obole,bgr_364830,a.html). Est-ce un oubli de CGB (qui aurait omis de la retirer) ou une arnaque et le vendeur ne dispose pas des monnaies proposées)...??? | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Ven 25 Nov - 4:10 | |
| Oui très bizarre ce vendeur... il y a des monnaies qui ont été achetées très récemment, le statère de Pantikapée provient de la vente Peus d'il y a 3 semaines Concernant le deca, je suis d'accord avec Pescennius : Ces deux monnaies sont des clones. Par contre le style est bon, il correspond bien à un coin gravé par Euainetos (voir par exemple l'exemplaire du SNG Ashmolean n° 2026) Le défaut au niveau de la boucle d'oreille provient d'une cassure de coin que l'on retrouve sur cet autre exemplaire dont on peut difficilement mettre en doute l'authenticité. Trois monnaies de la collection Dewing partagent ce revers mais aucun ne présente de cassure de coin à cet endroit. Encore une fois, les circonstances sont encore suspectes : Il se trouve que j'ai suivi cette vente Tradart dont les prix réalisés ont été stratosphériques (une litra de camarina qui m'intéressait à réalisé 16500€ ) et ce deca n'a même pas réalisé son estimation... il y avait d'ailleurs quelques autres monnaies suspectes invendues ou à un prix réalisé plutôt faible. Quandd on étudie bien les choses, on se rend compte que "le marché" et les collectionneurs avisés arrivent finalement assez bien à faire le tri.
Dernière édition par Brennos le Ven 25 Nov - 10:33, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Ven 25 Nov - 5:07 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Jeu 12 Juil - 22:33 | |
| - Pescennius a écrit:
Sur mon ordi, depuis longtemps je conserve cette photo trouvée sur le net mais je n'ai pas noté les références :
petit up de ce vieux sujet pour que l'ami Pescennius puisse mettre à jour ses tablettes : L'exemplaire en question est exposé au Metropolitan Museum sous la référence 05.44.292 donation de J. Pierpont Morgan en 1905 , le fondateur de la banque éponyme J.P. Morgan Il est exposé à coté d'un decadrachme d'Euainetos qui semble provenir d'un même dépôt. Ce MET est un fantastique musée ! d'autant plus impressionnant lorsque l'on songe que les œuvres exposées ne sont que des dons de collectionneurs privés... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Jeu 12 Juil - 22:38 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 15 Juil - 22:38 | |
| Merci pour cette précision Brennos ! Et oui, que c'est beau ! | |
|