| Faux décadrachme de Syracuse sur EB | |
|
+9Genio popvli romani Brennos EKPITO KRIKRI58 simo75 Joss Pescennius Maximianus Herculius BRUTUS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 17:41 | |
| - Icos a écrit:
- Même s'il est est authentique, plus grand monde ne met 3000 € dans une monnaie sans facture, même s'il en vaut le triple -
mais si , mais si , enfin pas moi , j'arrive même pas à rembourser 100 boules en ce moment | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 0:29 | |
| Je découvre ces threads qui défrayent la chronique sur tous les forum Vous prenez le vendeur pour un débile ? Le gars est un quasi pro qui vend des tonnes de monnaies. N'importe quel néophyte connait la valeur de ces monnaies. Qui peut croire qu'il laisserait partir pour 3300€ une monnaie qui ne partirait pas à moins de 50000€ dans n'importe quelle vente ? Ça m'a tout l'air d'être un moulage ancien peut-être de l'exemplaire de la collection De Luynes 1241. J'ai lu quelque part que des employés peu scrupuleux du cabinet des médailles arrondissaient leur fin de mois en faisant des moulages très dangereux. exemple : Cette drachme d'Himera passée dans une vente Hess Leu (n°60) est un moulage ancien d'une drachme de la collection de Luynes n°970 | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 0:44 | |
| Tu as une photo du décadrachme de Luynes ? | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 1:54 | |
| Pour comparaison : Les revers ont une usure étrangement similaire. Voir aussi les plats caractéristiques sur quelques bas reliefs qu'on observe pas sur les autres exemplaires. Pour finir la monnaie est parfaitement lisse : aucune trace de cassure/fissure du flan ni en périphérie ni sur la tranche alors que pour graver une pièce de ce module, il fallait un esclave Gaulois du gabarit de Teddy Riner pour frapper suffisamment fort avec le marteau.
Dernière édition par Brennos le Mar 1 Nov - 2:44, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 2:19 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 4:54 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 12:07 | |
| J'espère que l'acheteur a réglé par PAYPAL pour être "couvert" parce le vendeur ne reprend pas | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 13:25 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 14:02 | |
| Bien vu Brennos, je n'avais pas la photo de l'exemplaire que tu présentes. Cette monnaie a effectivement pu servir de moule. On peut imaginer un rognage de quelques mm sur la périphérie. Le rognage est effectivement nécessaire pour retravailler la tranche (masquer le plan de joint). Lors d'un moulage, il se produit aussi inévitablement un petit décalage en rotation et en translation des deux valves... et il faut "sacrifier" les parties débordantes. Il est toujours possible de boucher des fissures, refaire une partie du grènetis au cours de l'opération. Et puis je suis d'accord, le flan est problématique. Régulier et sans éclatement ni fêlure. Je reste surpris par la qualité du travail. Il n'y a pas de bulle, pas de flou... si c'est un moulage, c'est un travail exceptionnel. Mais exceptionnel ne veut pas dire impossible, et en ce 1er novembre, le doute m'envahit suffisamment pour que je ne crois plus au père Noël ! | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 1 Nov - 15:29 | |
| Un moulage pourrait effectivement expliquer cette marque qui parcourt toute la tranche ainsi que le plat. Ce pourrait être les vestiges du plan de joint entre les matrices et la suppression du canal de coulée (cf. le message de Pescennius), le vendeur insiste d'ailleurs sur ces détails dans ses clichés. Quelques bémols cependant : La qualité exceptionnelle montre une grande maîtrise du procédé voire un (coûteux) moulage sous pression car effectivement, on ne distingue aucun des défauts "habituels" des monnaies moulées ; cette qualité tranche franchement avec ces marques sur la tranche qui sont pourtant assez simple à faire disparaître ; on distingue clairement les "lignes de force" au niveau de la ligne d'exergue ou du monceau d'armes ce qui si moulage il y a, reflète encore une fois une grande maîtrise. On peut aussi y voir la soudure d'un électrotype mais la qualité serait alors remarquable car il en existe de très bien réalisés mais je ne sais pas si on peut atteindre un tel niveau par ce procédé. http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=electrotype&images=true&page=1Une fois de plus, c'est plus le contexte que les éléments matériels qui nous oriente vers une copie. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mer 2 Nov - 3:56 | |
| Je sens poindre la prise de tête avec cette monnaie Un italien est certain qu'elle est authentique à cause de la corrosion, les plats seraient dus au nettoyage destructif de zones très corrodées... En fait Genio a parfaitement raison lorsqu'il parle d'un contexte qui nous oriente vers une copie (en l’occurrence une vente absurde sur ebay) mais tout de même, un élément matériel probant reste pour moi la régularité du flan et l'absence totale de trace d'éclatement ou de fêlure ce qui est hautement improbable pour une monnaie de ce module. Une belle illustration sur le décadrachme de même coin d'avers de la collection Delpierre. J'ai bien observé les monnaies de la collection Dewing : 57 Décadrachmes de Syracuse de la même période en Etat de conservation exceptionnel. Tous les 57 présentent des traces similaires à celle au dessus à des degrés plus ou moins divers évidemment. Si quelqu'un veut se palucher toutes les monnaies du cabinet des médailles il est le bienvenu (en plus il en prendra plein les mirettes ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mer 2 Nov - 12:39 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Ven 4 Nov - 11:45 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Ven 4 Nov - 15:49 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Ven 4 Nov - 17:03 | |
| ahaha il était prof de philo à Harvard, il devait surement être moins stressé qu'un prof de philo dans le 93 | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 6 Nov - 14:42 | |
| Intéressante discussion. Je n'aime pas la tranche de l'exemplaire passé sur ebay. De même, en tirer 3000€ sur ebay, alors qu'il peut faire bien plus dans une vente aux enchères, c'est étrange. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Lun 7 Nov - 15:31 | |
| On va dire qu'il y a match nul entre les experts... De la condamnation pure et simple et sans commentaire de Jo Sermarini sur le FAC aux analyses métallurgiques pointues des experts italiens, la conclusion est encore une fois la même : pas de verdict définitif sans examen in vivo de la monnaie | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Lun 7 Nov - 23:35 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 8 Nov - 1:30 | |
| Yep, c'est une prolifération... Pour le coup je trouve celui-ci plus dangereux que le décadrachme En plus l'enfoiré l'offre à un prix relativement cohérent histoire de brouiller les pistes | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 8 Nov - 4:02 | |
| Il y a juste ce N en dessous du cou qui est étrange, normalement il y a un dauphin à la place (4 dauphins en tout) ? | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 8 Nov - 9:55 | |
| | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 8 Nov - 14:51 | |
| Certaines sont quand même bien grossières ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mar 8 Nov - 20:17 | |
| Ben oui mais des novices peuvent se faire avoir ! | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Mer 9 Nov - 0:06 | |
| | |
|
| |
| Faux décadrachme de Syracuse sur EB | |
|