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La légende d’AdonisLa monnaie provinciale romaine ci-dessous, de Myra du Myros (Lycie), porte sur l'avers le buste de Gordien III à droite, et, sur le revers, la statue d’Artémis Eleuthera ou Myrrha entre deux branches d’un arbre dont le tronc est attaqué des deux côtés par deux hommes avec des haches et défendu par des serpents.
Le revers de la monnaie ci-dessus, dont l’interprétation n’est pas aisée, selon le site
Digital Historia Numorum fait allusion à la légende de la naissance d’
Adonis.
D’après la mythologie, dont les versions varient dans diverses régions, un jour, Cenchreis, la femme
du roi Cynéras
de Chypre (ou Bélos roi d'Epyte ou Thèias roi de Syrie) se vanta imprudemment que sa fille, Smyrna (ou Myrrha)
, était plus belle qu'Aphrodite (Vénus) elle-même. Dans une autre version, c'est Smyrna elle-même qui négligea d'honorer la déesse de l'amour
.
Toujours est-il qu'Aphrodite se vengea de l'insulte
en faisant naître dans le cœur de Smyrna un amour incestueux :amour60:et la fit entrer dans le lit de son père par une nuit très sombre
avec la complicité de sa nourrice, Hippolité, qui avait enivré Cynéras au point de ne plus savoir ce qu'il faisait
.
Par la suite, Cynéras s'aperçut qu'il était à la fois le père et le grand-père de l'enfant à naître de sa fille
; fou de colère
, il saisit une épée pour tuer sa fille. Mais Aphrodite (Vénus) changea promptement Smyrna en arbre à myrrhe et l'épée du roi, en s'abattant, fendit le tronc en deux : le jeune
Adonis en sortit
. Selon une seconde version, dix mois plus tard l'arbre se fendit tout seul et un bébé en sortit.
Doté d’une grande beauté, l’enfant
Adonis enchanta Aphrodite
, qui le cacha dans un coffre en bois et le confia à Perséphone (Proserpine)
, reine des Enfers, pour le maintenir en sécurité (voir mes posts n.º 29,
La légende de Cérès et Perséphone/Proserpine, et n.º 264,
La légende d'Hadès et Perséphone/Proserpine)). Celle-ci eut la curiosité d'ouvrir le coffre et trouva
Adonis à l'intérieur. Il était si charmant qu'elle s’éprit de lui
, le sortit, le prit dans ses bras et l'éleva dans son propre palais. Un jour Aphrodite se rendit à l’Hadès pour réclamer le jeune-homme. Perséphone refusa de le laisser partir
car elle en avait fait son amant
. Aphrodite en appela à Zeus.
Ce dernier sachant fort bien qu'Aphrodite aussi avait des vues sur
Adonis , refusa d'être juge dans une querelle aussi déplaisante, aussi transféra-t-il l'affaire à un tribunal inférieur, présidé par la Muse Calliope
. Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur
Adonis des droits égaux ; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses
. En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales.
Adonis devait passer l'une avec Perséphone, l'autre avec Aphrodite et la troisième tout seul à se reposer ou avec la personne de son choix. Mais Aphrodite tricha : elle porta sa ceinture magique tous les jours et persuada
Adonis de lui consacrer sa part personnelle, de n'accorder qu'à contrecoeur à Perséphone le temps qui lui était dû et de ne pas respecter l'arrêt du tribunal. Perséphone, justement affligée, se rendit en Thrace où elle raconta perfidement à Arès (Mars) :reveil6:qu'Aphrodite lui préférait à présent
Adonis. Arès devint fou de jalousie
. Dans une autre version c'est Apollon qui voulut se venger d'Aphrodite qui avait rendu aveugle Erymanthos
qui l'avait aperçu tout nue
.
Un terrible sanglier sauvage
envoyé par Artémis ou Arès fonça sur
Adonis qui chassait sur le mont Liban et le perça de part en part sous les yeux horrifiés d'Aphrodite
. Des anémones naquirent de son sang et son âme descendit aux Enfers. Aphrodite courut vers son amant mourant mais elle se piqua le pied avec une épine de rosier et depuis ce jour il existe des roses rouges. Puis, en larmes
, elle alla trouver Zeus et demanda qu'
Adonis ne fût pas contraint de passer plus de la moitié sombre de l'année avec Perséphone et pût être son compagnon durant les mois d'été. Zeus, magnanime, promit
.
Une seule source (Nonnus,
Dionysiaca XLI,155) raconte qu'Aphrodite aurait eu une fille d'
Adonis, mais plus généralement les auteurs font de Béroé une Océanide et la patronne de la cité de Bérytos (actuellement Beyrouth) (voir mon post n.º 15,
La légende de Poséidon et Béroë).
Le culte d’Adonis, lequel en temps postérieurs se répandit par presque tous les pays autour de la Méditerranée, était d’origine asiatique, plus précisément de Phénicie, d’où il fut transfert à l’Assyrie, l’Egype, la Grèce et même l’Italie, si bien qu’avec modifications.
On célébrait ses fêtes avec grande pompe à Byblos, à Alexandrie, etc. Elles duraient deux jours : le premier était consacré au deuil, le second à la joie. Seules les femmes prenaient part à ces fêtes
.
Adonis était appelé Thammouz en Syrie et en Phénicie. Dans les religions asiatiques Aphrodite était le principe furctueux da la nature et
Adonis semble avoir rapport avec la mort de la nature en hiver et sa ressurrection au printemps – d’où il passait six mois dans le monde inférieur et six mois dans le monde supérieur. Sa mort et son retour à la vie étaient célébrés en des fêtes annuelles, les Adônia, à Byblos, Alexandrie en Egypte, Athènes et autres lieux.
André Alciat dédia a ce sujet l’emblème 77,
Amuletum Veneris, de son
Livret d’Emblèmes :
http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FALc077Contrepoison de Venus.Par dent de porc, mort
Adonis le beau :
Venus luy feit es Laictues tombeau :
D’ond la Laictue autant peut resister
Au faict d’amour, que Rocquette exciter.
Contrepoison de VenusIl advint qu’
Adonis fut de la dent cruelle
Du sanglier furieux, navré mortellement,
Venus courant illec fit sepulture telle,
Ell’ mit ez genitaux laitues proprement.
De vray, la laitue est au fait d’amour contraire :
Et la Roquette chaude est propre à cest affaire.
Preservatif contre la volupté.De laictues Venus son
Adonis couvrit,
Quand l’aine avec la dent le sanglier luy ouvrit :
Autant nuit la laictue au champ generatif,
Que la chaude roquette y fait l’homme estre actif.
Voici des liens pour cette légende :
http://mythologica.fr/grec/adonis.htmhttp://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Adonis.htmlhttp://www.maicar.com/GML/Adonis.html