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 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:12

Ces branches me font penser à du corail...

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:46

L'Helvien a écrit:
Pour répondre à ta question, il faudrait que je puisse voir un agrandissement de ta photo, je ne vois rien sur cette planche. Merci

Clique sur la planche et elle s'agrandira, mais ne sera pas encore très nette. Je n'ai pas d'autre photo. Si tu veux consulter le vol. XVIII du Catalogue de la Bibliothèque Britannique, Caria and the Islands, va au lien de Digital Library Numis, que j'ai donné. Il a premierement une Introduction très longue paginée en chiffres romaines, ensuite le Catalogue paginé en chiffres arabes, et finalement les planches. Bon voyage !

https://www.forumfw.com/liens-f7/digital-library-numis-t3912.htm

coucou


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:36

Fred a écrit:
tiens Emblemiste, tu as une explication au revers de cette monnaie ? http://www.vcoins.com/ancient/rohde/store/viewitem.asp?idProduct=11680

Cher Fred et L'Helvien, après beaucoup de recherches, je crois que j'ai trouvé la clé pour l'interprétation mythologique de cette monnaie Very Happy :

http://www.wildwinds.com/coins/greece/caria/aphrodisias/i.html

http://www.snible.org/coins/hn/caria.html#Aphrodisias

De Digital Historia Numorum à propos de ce type : Leafless tree on either side of which are two men, one of whom strikes at it with an axe. (Cf. the myth of the birth of Adonis (Apollod., iii. 14, 3; Hyginus, Fab. 58 and 161) and coins of Myra Lyciae, where a similar, though not identical, type occurs.).

Traduction (au bénéfice de ceux qui ne lisent pas l'anglais) : Arbre sans feuilles à chaque côté de laquelle sont deux hommes, l'un d'eux la frappant d'une hache. (Cf. le mythe de la naissance d'Adonis [...] et des monnaies de Myra Lyciae, où un type similaire mais pas identique apparaît.)

Cette description se réfère apparemment à la monnaie n.º 7 de la planche du Musée Britannique que j'ai reproduit, mais le motif central du revers est le même, comme dit le catalogue. Il ne s'agirait pas donc de trois arbres No , mais plutôt d'un seul arbre avec trois branches MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 861232 .

Cette histoire a réèllement un rapport direct avec Aphrodite qui justifierait pleinement, à mon avis, son inclusion sur une monnaie d'Aphrodisias. Wink

Voici un lien pour le mythe d'Adonis :

http://mythologica.fr/grec/adonis.htm

Si vous êtes d'accord, je ferais un post sur elle dans mes MONNAIES DE LEGENDES. super1


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:00

Effectivement, tu as raison. La monnaie reproduite dans la planche que tu nous présentes plus haut montre bien un arbre à trois branches et non trois arbres! On voit bien le personnage frapper l'arbre de sa hache (pour libérer Adonis si j'ai bien compris?). Ce récit mythologique serait plus en adéquation avec la cité d'Aphrodisias. Bravo pour ta perséverance Emblémiste! panneau15 panneau15
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:45

merci L'Helvien, mais s'il n'était pas par notre discussion, je n'aurais pas avancé d'avantage. salut5
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:06

ah super !!!! J'attend avec impatience le post qui expliquera ce mythe en détail, bravo les gars super1

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:44

merci Fred. En deux ou trois jours je présenterai ce post. Il est déjà à demi prêt. salut5
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:49

super, comme quoi avec des gens qui posent des bêtes questions (moi en l'occurence cette fois-ci... mais avis aux amateurs !) et des lancers hypothèses on finit tous par en apprend toujours un peu plus Very Happy

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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Sep - 2:10

383

La légende d’Harpocrate

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Alexandrie (Egypte), Nicée (Bithynie), portent sur leurs avers les bustes ou têtes à droite ou à gauche d’Isis, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Caracalla et Julien l'Apostate, et, sur les revers, soit les bustes d'Isis et Sérapis face à face au dessus d'un aigle aux ailes ouvertes et ayant entre eux le petit Harpocrate debout à gauche, soit Harpocrate debout de face, tête tournée à gauche, soit son buste à droite, soit Harpocrate assis à gauche sur une fleur de lotus et tenant un lotus, toujours touchant ses lèvres de son index droit et tenant une corne d’abondance dans l’autre main, soit Isis assise sur un trône allaitant l'enfant Harpocrate, soit les bustes d'Isis et Sérapis face à face, celui-ci tenant l'enfant Harpocrate dans da main gauche, soit Isis assise à droite sur un un trône à l'intérieur d'un temple à deux colonnes, ayant l'enfant Harpocrate assis à gauche sur ses jambes.  

http://www.acsearch.info/search.html?search=Harpocrates&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#5

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/14780/?search&stype=quick&q=Antoninus+Pius&rno=104

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/15827/?search&stype=quick&q=Antoninus+Pius&rno=105

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/15937/?search&stype=quick&q=Antoninus+Pius&rno=140

capello Dans la mythologie égyptienne, Harpocrate désignait Horus enfant, fils d'Isis et d'Osiris. C'est sous ce nom que le dieu Horus fut adoré à Alexandrie d'abord, puis dans tout le monde gréco-romain, à côté d'Isis, de Sérapis et d'Anubis. Ce nom n'est qu'une forme hellénisée des mots égyptiens Har-pokhrat ou Harpa-Khruti, qui signifient « Horus l'enfant ».

Il était représenté dans l’art égyptien comme un enfant nu, une natte sur le côté et un index devant la bouche chut, le symbole de l’enfance. Prennant erronément ce geste pour celui de silence, l’Harpocrate gréco-romain en dérivé devint associé au silence ou à la discrétion.

Dans la mythologie romaine, Harpocrate existait en tant que divinité d'un culte à mystères. L'idée se répandit qu'en portant un doigt à sa bouche le dieu commandait aux initiés de garder le silence sur les profonds mystères qu'on leur avait révélés.

Otto Venius dédia à Harpocrate l’emblème Nihil silentio utilius de son livre Quinti Horatii Flacci Emblemata :

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Qer9Hp

Harpocrate, Dieu de silence,
Est mis entre le vin & l'ours.
Ne par boisson, ne par coroux
Iamais le sage ne s'eslance
A trahir le secret d'autruy.
Souuent le causer cause ennuy:
Mais le paisible taire
Est tousiours salutaire.

Ne va point t'enquerant par indiscrette enuie
De ce qu'vn autre veut estre secret tenu,
Tais aussy ce que doibt au monde estre incongneu.
Le silence est vtile aux erres de ta vie.

Voici des liens pour ce mythe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpocrate

http://www.theoi.com/Daimon/Harpokrates.html (en anglais)


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:49

Excellent! Beau travail de persévérance, qui explique un peu mieux ces monnaies à l'iconographie mystérieuse.

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:36

merci bcp septimus salut3 !


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:32

384

La légende d’Adonis

La monnaie provinciale romaine ci-dessous, de Myra du Myros (Lycie), porte sur l'avers le buste de Gordien III à droite, et, sur le revers, la statue d’Artémis Eleuthera ou Myrrha entre deux branches d’un arbre dont le tronc est attaqué des deux côtés par deux hommes avec des haches et défendu par des serpents.  

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 FXHwFk

Le revers de la monnaie ci-dessus, dont l’interprétation n’est pas aisée, selon le site Digital Historia Numorum fait allusion à la légende de la naissance d’Adonis.

capello D’après la mythologie, dont les versions varient dans diverses régions, un jour, Cenchreis, la femme  geek  du roi Cynéras king3 de Chypre (ou Bélos roi d'Epyte ou Thèias roi de Syrie) se vanta imprudemment que sa fille, Smyrna (ou Myrrha) fille , était plus belle qu'Aphrodite (Vénus) elle-même. Dans une autre version, c'est Smyrna elle-même qui négligea d'honorer la déesse de l'amour gai2 .

Toujours est-il qu'Aphrodite se vengea de l'insulte grr1 en faisant naître dans le cœur de Smyrna un amour incestueux :amour60:et la fit entrer dans le lit de son père par une nuit très sombre  confused  avec la complicité de sa nourrice, Hippolité, qui avait enivré Cynéras au point de ne plus savoir ce qu'il faisait soif102 .

Par la suite, Cynéras s'aperçut qu'il était à la fois le père et le grand-père de l'enfant à naître de sa fille idee ; fou de colère grr2 , il saisit une épée pour tuer sa fille. Mais Aphrodite (Vénus) changea promptement Smyrna en arbre à myrrhe et l'épée du roi, en s'abattant, fendit le tronc en deux : le jeune Adonis en sortit pleure . Selon une seconde version, dix mois plus tard l'arbre se fendit tout seul et un bébé en sortit.

Doté d’une grande beauté, l’enfant Adonis enchanta Aphrodite amour60, qui le cacha dans un coffre en bois et le confia à Perséphone (Proserpine) geek , reine des Enfers, pour le maintenir en sécurité (voir mes posts n.º 29, La légende de Cérès et Perséphone/Proserpine, et n.º 264, La légende d'Hadès et Perséphone/Proserpine)). Celle-ci eut la curiosité d'ouvrir le coffre et trouva Adonis à l'intérieur. Il était si charmant qu'elle s’éprit de lui amour60 , le sortit, le prit dans ses bras et l'éleva dans son propre palais. Un jour Aphrodite se rendit à l’Hadès pour réclamer le jeune-homme. Perséphone refusa de le laisser partir No car elle en avait fait son amant bisou17 . Aphrodite en appela à Zeus.

Ce dernier sachant fort bien qu'Aphrodite aussi avait des vues sur Adonis Shocked , refusa d'être juge dans une querelle aussi déplaisante, aussi transféra-t-il l'affaire à un tribunal inférieur, présidé par la Muse Calliope danseuse3 . Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur Adonis des droits égaux ; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses incl22 . En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales.

Adonis devait passer l'une avec Perséphone, l'autre avec Aphrodite et la troisième tout seul à se reposer ou avec la personne de son choix. Mais Aphrodite tricha : elle porta sa ceinture magique tous les jours et persuada Adonis de lui consacrer sa part personnelle, de n'accorder qu'à contrecoeur à Perséphone le temps qui lui était dû et de ne pas respecter l'arrêt du tribunal. Perséphone, justement affligée, se rendit en Thrace où elle raconta perfidement à Arès (Mars) :reveil6:qu'Aphrodite lui préférait à présent Adonis. Arès devint fou de jalousie grr1 . Dans une autre version c'est Apollon qui voulut se venger d'Aphrodite qui avait rendu aveugle Erymanthos hein86 qui l'avait aperçu tout nue tire langue .

Un terrible sanglier sauvage roi envoyé par Artémis ou Arès fonça sur Adonis qui chassait sur le mont Liban et le perça de part en part sous les yeux horrifiés d'Aphrodite hein69. Des anémones naquirent de son sang et son âme descendit aux Enfers. Aphrodite courut vers son amant mourant mais elle se piqua le pied avec une épine de rosier et depuis ce jour il existe des roses rouges. Puis, en larmes pleure , elle alla trouver Zeus et demanda qu'Adonis ne fût pas contraint de passer plus de la moitié sombre de l'année avec Perséphone et pût être son compagnon durant les mois d'été. Zeus, magnanime, promit fumeur .

Une seule source (Nonnus, Dionysiaca XLI,155) raconte qu'Aphrodite aurait eu une fille d'Adonis, mais plus généralement les auteurs font de Béroé une Océanide et la patronne de la cité de Bérytos (actuellement Beyrouth) (voir mon post n.º 15, La légende de Poséidon et Béroë).

Le culte d’Adonis, lequel en temps postérieurs se répandit par presque tous les pays autour de la Méditerranée, était d’origine asiatique, plus précisément de Phénicie, d’où il fut transfert à l’Assyrie, l’Egype, la Grèce et même l’Italie, si bien qu’avec modifications.  

On célébrait ses fêtes avec grande pompe à Byblos, à Alexandrie, etc. Elles duraient deux jours : le premier était consacré au deuil, le second à la joie. Seules les femmes prenaient part à ces fêtes pompom girls danseuse3 danseuse3 danseuse3 . Adonis était appelé Thammouz en Syrie et en Phénicie. Dans les religions asiatiques Aphrodite était le principe furctueux da la nature et Adonis semble avoir rapport avec la mort de la nature en hiver et sa ressurrection au printemps – d’où il passait six mois dans le monde inférieur et six mois dans le monde supérieur. Sa mort et son retour à la vie étaient célébrés en des fêtes annuelles, les Adônia, à Byblos, Alexandrie en Egypte, Athènes et autres lieux.

André Alciat dédia a ce sujet l’emblème 77, Amuletum Veneris, de son Livret d’Emblèmes :

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FALc077

Contrepoison de Venus.

Par dent de porc, mort Adonis le beau :
Venus luy feit es Laictues tombeau :
D’ond la Laictue autant peut resister
Au faict d’amour, que Rocquette exciter.

Contrepoison de Venus

Il advint qu’Adonis fut de la dent cruelle
Du sanglier furieux, navré mortellement,
Venus courant illec fit sepulture telle,
Ell’ mit ez genitaux laitues proprement.
De vray, la laitue est au fait d’amour contraire :
Et la Roquette chaude est propre à cest affaire.

Preservatif contre la volupté.

De laictues Venus son Adonis couvrit,
Quand l’aine avec la dent le sanglier luy ouvrit :
Autant nuit la laictue au champ generatif,
Que la chaude roquette y fait l’homme estre actif.
 
Voici des liens pour cette légende :

http://mythologica.fr/grec/adonis.htm

http://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Adonis.html

http://www.maicar.com/GML/Adonis.html


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Sep - 6:58

excellent, merci Emblémiste merci

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:02

Pas de quoi Fred. Si je puis compter sur d'autres interventions comme la tienne ... et d'autres saines discussions comme celle qu'on a eut dans ce cas , cette série n'aurait fin jamais. salut3


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:18

bien sur, dès que j'ai une colle je me ferais un plaisir de la soumettre à la sagacité des fidèles du post "monnaies de légendes" Wink

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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 1:00

385

La légende du Trident

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, d’Amphilopolis (Macédoine), Byzantion (Thrace), Raukos (Crète), Lipara, Syracuse et Zancle (Sicile), et de l’Italie centrale, portent sur leurs avers soit Poséidon (Neptune) debout de face, tenant les rênes d’un cheval debout à droite derrière lui, soit les têtes à gauche de Poséidon (Neptune), Apollon (Phébée),  Strymon (voir mon post n.º 209, sur La légende de Strymon, dans cette série), et de la nymphe Pélorias (voir le post n.º 179, La légende de Pélorias, dans cette série)  soit la pointe d’une lance vers le haut, soit une ancre, soit un protome de taureau avançant à gauche sur un dauphin, la patte antérieure droite levée, et, sur les revers, une tête de trident, simple ou ornée, vers le haut ou vers le bas, accompagnée ou non d’autres symboles: balles, coquilles, dauphins, lion.    

http://www.acsearch.info/record.html?id=12246

http://www.acsearch.info/record.html?id=21306

http://www.acsearch.info/record.html?id=21430

http://www.acsearch.info/record.html?id=21721

http://www.acsearch.info/record.html?id=21774

http://www.acsearch.info/record.html?id=24491

http://www.acsearch.info/record.html?id=44170

http://www.acsearch.info/record.html?id=45101

http://www.acsearch.info/record.html?id=51598

http://www.acsearch.info/record.html?id=70699

capello  D’après la mythologie gréco-romaine, le trident, un harpon de pêche à trois pointes était le principal attribut de Poséidon (Neptune), le dieu de la mer. Sur les monnaies antiques le trident apparaît tenu non seulement par ce dieu, mais souvent aussi par d’autres divinités, héros ou personnifications en rapport avec la mer. Cependant, je ne traite ici que des monnaies dont les revers présentent le trident comme motif central.

Poséidon usa sont trident pour créer des sources d’eau et le cheval  animaux15  (voir mes posts n.º 270, La dispute entre Poséidon et Athéna pour le patronnage d’Athènes, et n.º 326, La légende de Skyphios). Il était connu aussi comme le « Secoueur de la terre » car, lorsqu’il, en colère  grr1 , frappait le sol avec le trident, il causait des forts tremblements  hein69  . Il l’usait aussi pour provoquer les hautes marées, les tsunamis et les tempêtes marines.


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 24 Juil - 23:08, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:07

je ne sais pas si Thanatos a été traité, je ne savais même pas qu'il y avait des monnaies sur lui : http://www.vcoins.com/ancient/ane/store/viewItem.asp?idProduct=4901

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:42

Fred a écrit:
je ne sais pas si Thanatos a été traité, je ne savais même pas qu'il y avait des monnaies sur lui : http://www.vcoins.com/ancient/ane/store/viewItem.asp?idProduct=4901

Oui Fred, j'ai traité Thanatos dans le post 216. oui A la conclusion de la série je preparerai un sommaire par ordre aplhabétique. Wink


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:51

pfffffiou, ça montre l'ampleur de ton boulot !

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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeVen 25 Sep - 2:10

386

La légende de Janus

Les monnaies républicaines, impériales et provinciales romaines des liens ci-dessous, de Panormos (Sicile), Rome (Italie) et Lyon (Gaule), portent sur leurs avers soit la tête de Janus Bifrons, soit un bouc debout à droite et Janus Bifrons au dessous, soit les têtes ou bustes à droite ou à gauche de Néron, Hadrien, Antonin le Pieux, Commode, Pertinax et Geta, et, sur les revers, soit l’incuse du Janus Bifrons de l’avers, soit une aile d’oiseau, soit un petit oiseau debout à droite dans une couronne de feuilles, soit un aigle aux ailes ouvertes debout à droite, soit la louve allaitant Romulus et Rémus (voir mon post n.º 373, La légende de Romulus et Rémus), soit la Victoire debout à droite couronnant un trophée ou l’attachant un casque, soit Rome debout à gauche tenant un sceptre et couronnant un trophée, soit la pointe d’une lance et la mâchoire d’un ours, soit la proue d’une gallère à droite, soit une légende dans une couronne de feuilles, soit la statue de Janus debout de face tenant une lance ou sceptre et la foudre, en plein air ou dans un petit temple, soit le Temple de Janus en différentes formes avec la porte fermée,        

http://www.acsearch.info/record.html?id=138908

http://www.acsearch.info/record.html?id=78699

http://www.acsearch.info/record.html?id=85353

http://www.acsearch.info/search.html?search=Janus&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1#3

http://www.acsearch.info/search.html?search=Janus&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&page=2#0

http://www.acsearch.info/record.html?id=23051

http://www.acsearch.info/record.html?id=56311

http://www.acsearch.info/record.html?id=91682

http://www.coinarchives.com/a/results.php?search=Janus&s=0&results=100

La tête de Janus Bifrons sur les monnaies sont toujours barbues. Les têtes masculines janiformes aux jeunes faces imberbes, souvent identifiées comme Janus, ont été mieux identifiées comme les Pénates (voir  mon post n.º 344, La légende des Pénates), les Dioscures (voir mon post n.º 43, La légende des Dioscures (Castor et Pollux)) ou Fontus (voir mon post suivant).

capello Dans la mythologie romaine, Janus était le dieu des portes (de janua, « porte » en latin), car il gardait les portes du ciel et du domaine des Dieux. Il était représenté avec deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers le futur, parce que chaque porte ouvre sur deux possibilités, et tenant de la main gauche une clef, et de la droite une verge, pour marquer qu'il était le gardien des portes et qu'il présidait aux chemins. Ses statues marquent souvent de la main droite le nombre de trois cents, et de la gauche celui de soixante-cinq, pour exprimer la mesure de l'année. Il était invoqué le premier lorsqu'on faisait un sacrifice à quelque autre dieu.

Il aurait sauvé Rome en faisant surgir une source chaude devant les pieds des guerriers sabins que Tarpeia avait fait entrer dans la citadelle (voir mon post n.º  222, La légende de Tarpeia). Le roi Numa Pompilius king3 lui fit bâtir un temple qui restait ouvert en temps de guerre afin qu'il puisse porter secours aux Romains, et qu'on fermait en temps de paix. Ce temple fut fermé une fois sous le règne de Numa ; la seconde fois après la deuxième guerre punique, et trois fois, à divers intervalles, sous le règne d'Auguste king3 . Le premier jour du mois et le premier jour de l'année lui étaient consacrés (d'où Janvier que Numa fit passer de la 11ème place à la première). hein69

Les mythologues ne sont pas d'accord sur son origine Embarassed . Les uns le font Scythe ; les autres, originaire du pays des Perrhèbes, peuple de Thessalie ; enfin, d'autres en font un fils d'Apollon (Phébée) et de Créuse fille , fille d'Érechtée, roi d'Athènes king3 , ce qui ferait de lui un parfait équivalent latin du héros grec Ion, fils traditionnel d'Apollon et de cette princesse athénienne. Devenu grand, Janus, ayant équipé une flotte, aborda en Italie, y fit des conquêtes et bâtit une ville qu'il appela de son nom Janicule. Toutes ces origines sont obscures et confondues. Mais la légende le fait régner, dès les premiers âges, dans le Latium. Saturne, chassé du ciel, se réfugia dans ce pays, et fut accueilli par Janus qui même l'associa à sa royauté (voir mon post n.º 335, La légende de Cronos/Saturne). Par reconnaissance, le dieu détrôné le doua d'une rare prudence qui rendait le passé et l'avenir toujours présents à ses yeux Shocked , ce qu'on a exprimé en le représentant avec deux visages tournés en sens contraires.

Ovide, dans le premier chant des Fastes consacré au mois de janvier, identifie Janus au Chaos des Grecs, racontant que lorsque les éléments formant la matière première de l'univers (l'air, l'eau, la terre et le feu) eurent été séparés, le corps d'un dieu se dégagea de cette matière, et que ce dieu fut Janus, dont le double visage est la seule trace de l'état de confusion cosmique qui précéda sa venue au monde.

Selon une autre tradition issue de l'âge de bronze, pour les peuples italiques d'origine et non indo-européens, Janus serait le « Dieu des Dieux », le tout premier être divin issu du Chaos. L'arrivée des Indo-Européens, ainsi que de leurs croyances, en Italie aurait ainsi modifié le panthéon local.

Janus était le père de Fontus (Fons, Fontanus), le dieu des sources et des eaux courantes, eut de Juturne danseuse3 ; de Proca, né de l'union avec la nymphe Cama  bisou17  ; de Tibérinus qui s'est noyé dans le Tibre, fleuve qui porte son nom, né de l'union avec Camisé bisou17 (voir mon post n.º 218, La légende de Tibérinus) ; de Canens, la personnification du chant, qu'il maria à Picus, fils de Saturne né dans le Latium après son exil sur terre, et que la magicienne Circé (voir mon post n.º 109, La légende d'Ulysse et Circé), par dépit amoureux grr1 , devait plus tard changer en pic-vert. Par elle, il fut le grand-père maternel de Faunus, l'arrière-grand-père de Latinus  king3 (voir mon post n.º 358, La légende de Latinus) et l'ancêtre d'une longue lignée royale.

On lui prête également des amours heureuses avec la déesse des eaux douces Venilia  confused  et, selon Ovide, avec la nymphe Cardea ou Carna amour60 qu'il parvint à vaincre lors d'un défi — grâce à son double visage — et qui lui accorda ses faveurs à l'issue de sa défaite. Aussi en retour en fit-il une déesse, présidant aux gonds des portes et chargée, en parallèle, de protéger la santé des nouveau-nés, et notamment le bon développement de leurs organes.

Enfin, certains lui attribuent pour guides l'antique déesse Jana ou Diana, et voient dans ce couple de divinités exclusivement latines un parfait équivalent de celui formé en Grèce par Apollon et Artémis, à laquelle Diana fut rapidement identifiée.

Ovide dit que Janus avait un double visage parce qu'il exerçait son pouvoir sur le ciel, sur la mer comme sur la terre ; il était aussi ancien que le monde ; tout s'ouvrait ou se fermait à sa volonté. Lui seul gouvernait la vaste étendue de l'univers. Il présidait aux portes du ciel, et les gardait de concert avec les Heures. Il observait en même temps l'orient et l'occident.

Il y avait plusieurs temples de Janus à Rome : les uns de Janus Bifrons, les autres de Janus Quadrifrons. Au-delà de la porte du Janicule, en dehors des murs de Rome, on avait élevé douze autels à Janus, un pour chaque mois de l'année oui .

André Alciat dédia a Janus l’emblème 18, Prudentes, de son Livret des Emblèmes, dont voici quelques traductions en vieux français :

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FALb018

Les sages.

PROBLEME.

Jan a deux chefz, temps passé, & suyvant
Voyant derriere, ainsi comme devant.
Pourquoy has tu quatre yeulx, double visage ?
Est ce pourtant que tu fuz homme sage ?

LES PRUDENS ET bien-advisez.

Janus à double chef, qui tout le temps suyvant
Cognois comme celuy qui est passé devant :
Qui n’es jamais deceu de quelque piperie,
Soit devant ou derriere, exempt de moquerie,
Pourquoy t’ont les anciens ainsi representé ?
N’est-ce point qu’en tes faicts fort prudent as esté ?

Les prudents.

Janus au double front, qui ce qui est arriere
Connois, & l’advenir, vois devant & derriere,
Pourquoy as-tu tant d’yeux, pourquoy plus d’un visage ?
Pour figurer au vray l’homme prudent & sage.

Guillaume de La Perrière lui dédia l’emblème 1 de son Le theatre des bons engins :

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FLPa001

Le dieu Janus jadis à deux visaiges,
Noz anciens ont pourtraict, et tracé :
Pour demonstrer que l’advis des gents saiges,
Vise au futur, aussi bien qu’au passé.
Tout temps doibt estre en effect compassé,
Et du passé avoir la recordance,
Pour au futur preveoir en providence,
Suyvant vertu en toute qualité.
Qui le fera verra par evidence,
Qu’il pourra vivre en grand’ tranquilité.


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeSam 26 Sep - 1:51

387

La légende de Fontus (Fons, Fontanus)

Les monnaies républicaines romaines du lien ci-dessous, du monnayeur C. Fonteius, portent sur les avers la tête janifome de Fontus (Fons, Fontanus), et, sur les revers, soit une gallère navigant à gauche avec un pilote et trois rameurs, soit l’incuse de l’avers.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Fontus&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1#0

D’après les fiches de quelques unes de ces monnaies, la tête janiforme sur les avers, traditionnellement identifiée comme Fontus (Fons, Fontanus), pourrait constituer un jeu de mots  Very Happy  avec la gens Fonteia qui prétendait descendre directement de ce dieu. Cependant, pour M. Crawford, il s’agirait plutôt d’une représentation janiforme des Dioscures (voir mon post n.º 43, La légende des Dioscures (Castor et Pollux)). Le même auteur rappelle que la gens Fonteia était originaire de Tusculum où les jumeaux Castor et Pollux étaient honorés. Dans ce cas, le revers à la gallère pourrait être une allusion à P. Fonteius Capitus, ancêtre du monétaire, préteur en Sardaigne en 169 avant J.-C. et qui aurait remporté une victoire navale ou une allusion à l’origine marine de Telegonus, fondateur de Tusculum.

capello  Dans la mythologie romaine, Fontus (appelé aussi Fons ou Fontanus) était le dieu des sources et des eaux courantes. Il serait le fils de Janus et de Juturne  fille (voir mon post précédent).

À Rome, un temple lui était dédié au nord du Capitole. Les Romains célébraient ce dieu le 13 octobre lors des Fontinales (Fontanalia) ; on jetait des couronnes dans les sources, couronnait la margelle des puits et on offrait des libations  soif102  devant la porte Fontinale à Rome.

Voici un lieu sur ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontus


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeSam 26 Sep - 2:04

Chers amis salut . Je dois interrompre cette série pour dix jours pendant lesquels je serais absent de Brasilia. Cependant, je chercherai à participer regulièrement à la vie du forum. incl22
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeSam 26 Sep - 9:29

A très bientôt Emblémiste et encore merci pour ton superbe travail.
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeSam 26 Sep - 9:56

Prends bien soin de toi Emblémiste et reviens nous vite car sans toi le forum sera bien vide
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:30

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Icon_biggrin bon voyage alors, reviens nous en forme MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 30 Clin

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