| Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|
+21siècle II jbhamon Gilga alwin1 saturnin Rosae kiko66 Grim Agathodaimon eduens89 Charlie bradj Prométhée Dedalus PYL neron1 siredv Emblémiste moneta romana crispus Chut 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 15:00 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 15:27 | |
| - moneta romana a écrit:
1 : la contremarque circulaire classique présente sur de nombreux deniers
J'ai eu autrefois un denier de Marc-Antoine LEG II avec cette contremarque sur l'avers (la galère à dr.) très courant en effet... j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de contremarque de banquiers sans chercher plus loin... Peut-être ai-je conservé un scan quelque part... mais merci IOVI pour tes explications ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 21:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 22:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 23:34 | |
| - moneta romana a écrit:
incroyable qu'elle ai continué à circuler aussi longtemps! Ceci est donc valable pour les autres deniers portant la même contresignature ,ils ont dû circuler bien aprés leurs production? sous d'autres monétaires? Ton Didrachme a non seulement circulé à son époque mais il a continué à circuler après la création du denier, puisqu' il porte une contresignature, rassurant le gens sur sa valeur. Les didrachmes contresignés équivalait à un denier après 211 av J.C. Mais ce qui est vrai pour le Didrachme n'est peut être pas vrai pour les deniers République : Le didrachme est un cas particulier car il fut maintenu quelques temps après la création du denier. c'est le cas particulier de la période de changement de numéraire. Pour les deniers contresignés, il s'agit aussi de marque de banquier qui ont pesés et validés les monnaies en leurs possessions avant de les remettre en circulation. Dire qu'ils ont aussi circulé bien après leurs émissions, la je ne sais pas! Mais comme les monétaires changeaient tous les ans, je pense que c'est possible, mais rien ne permet de l'affirmer pour le denier. Comme quoi 2 points sur un didrachme peuvent faire parler une monnaie ! J'affine la date d'emission de ton Didrachme. Honte sur moi, je me suis planté dans la date pour ton type ! je l'affine par la forme de la base du cou sur l'avers qui est ovale attestant de la 1ere émission et au revers la tablette sur laquelle est incus ROMA est rectangulaire et non bisautée comme les émissions posterieures de ce type. Ce type était emis entre 222 et 212 av J.C; Comme le tiens est de la 1ere emission, il est plus proche de 222. :accord: |
|
| |
Prométhée Edile
Age : 27 Localisation : Accroché a un rocher, en train de se faire dévorer le foie Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mar 9 Sep - 19:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mer 10 Sep - 5:54 | |
| | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mer 10 Sep - 9:49 | |
| En parlant du poinçon bipointe l'autre jour je me suis rendu compte en le retournant ,que le revers de mon didrachme au même endroit que sur l'autre face possédait deux petites marques casiment identiques surtout au niveau de l'écartement peut être un peu moins circulaires .Simple coincidence me direz vous ,mais dans le doute je vous poste l'image l'axe des coins sur cette monnaie est à six heures ce qui veut dire que les marques sont sur des bords opposés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mer 10 Sep - 13:56 | |
| Ahh , ça change tout pour ton didrachme !! Je ne pense pas à une telle coincidence ! Je ne l'avais po vu ça ! Comme tu peux le voir sur le Junia de Sirev et sur mon Hostidia, les contresignatures sont presque identiques en écartement et ces deniers contresignées ne comportent pas les même poincons en regard sur l'autre face. Le doute persiste alors pour ta monnaie quand à sa remise en circulation à l'ére du denier comme le signale E. Babelon pour certains didrachmes reutilisés à cette époque ! A moins que ce poinçon soit une sorte de pince, qui par serrage imprime dans le métal 2 points sur les 2 faces ! Mais donc il ne s'agit pas du même poinçon que sur les 2 deniers précités. A moins que ce soit un coup de prémollaires romaines pour verifier que la monnaie soit bonne ! va savoir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Jeu 11 Sep - 1:14 | |
| En travaillant en paralelle avec Sirevd sur le forum Denarios .com, les recherches avancent plus vite dès que l'on met 2 nations au travail . Vive l'europe intelligente ! Leurs informations m'aident beaucoup. Notre ami "El conde " me fournit un autre denier République Vetia avec la même contresignature que mon Hostidia et le Junia de Sirevd !:mdr59: :plane: Le doute s'estompe de plus en plus sur l'origine de cette marque ! ce serait bien à mon avis une marque de banquier. Merci à nos amis espagnol pour leur colaboration amicale et efficace. Mucho Gracias ! |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Jeu 11 Sep - 12:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Jeu 11 Sep - 17:21 | |
| Z'avez vu ma jolie faucille sur ce quinaire de Marc Antoine et Lépide ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Jeu 11 Sep - 22:44 | |
| Oui Loutre Merci ! je l'ai déja répertorié mais je ne trouve pas de marque similaire, peut etre un arc + un poinçon ! a suivre aussi ! c'est en fait un boulot de fou !!! mais super interessant. Merci à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Ven 12 Sep - 22:48 | |
| Voici une autre contresignature interessante présente sur l'avers d'un denier de Pompée appartenant à oilaunes de nos amis du forum Denarios. Un T. Et un autre S sur un revers de Marc Antoine de notre ami Birlibirloque. |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Ven 12 Sep - 23:50 | |
| Un contrasignature similaire à celle du denier de Oilaunes dans un denier de Julius Caesar de ma collection: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 0:11 | |
| Encore muchas gracias Siredv pour ta collaboration! Le fait de trouver plusieurs deniers contresignés du même poinçon est important car il confirme et atteste qu'il s'agit bien d'une contresignature. ton césar confirme le T. :sourire2: J'apprecie beaucoup que Durmius, Rosae et toi collabore si énergiquement. et aussi merci à ceux qui traduisent mes interventions (je pense que tu est aussi dans le lot ! ) Durmius a même creer un post pour m'aider sur le forum espagnol ! Et ca bouge dur !!! :bounce: :mdr59: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Sam 13 Sep - 0:36 | |
| Au dessus du sourcil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 0:38 | |
| Encore un S sur le revers d'un denier de Brutus de la collection de Rosae :affraid: :affraid: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 0:58 | |
| Voila un Carisia de Durmius qui confirme la contresignature en croix. A noter un Bel exemplaire rare :affraid: Carisia (T.Carisius) Monétaire en 48 av J.C A/ Anépigraphe.Tête de Sibylle à droite, les cheveux enveloppés dans de larges bandelettes R/T.CARISIUS III VIR Sphinx assis à droite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 8:50 | |
| Encore un Thoria très interessant de Carlos Jorge ! Je note 5 contresignatures différentes lisibles! un A, un V, un F au revers , un arc de cercle, une croix . C'est sur celui la est autentique, passé dans les mains de 5 banquiers !:affraid: Il me livre aussi un autre Claudia non moins interessant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 10:07 | |
| - Loutre a écrit:
- Z'avez vu ma jolie faucille sur ce quinaire de Marc Antoine et Lépide ?
Ca y est , Loutre !:accord: Je viens d'identifier ta contresignature !:plane: Grueber dans le BMCRR indique dans son paragraphe sur les épigraphies, que sur le monayage de l'Est de Marc Antoine , beaucoup d'emissions spéciales de monnaies des légions presentent une particularité :il précise que la forme de la lettre G se présente sous la forme de ta "faucille" ! |
|
| |
| Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|