| Loutre chez les Parthes | |
|
+19gg68 byzancia Désidérivs Dionysos mozarto Agathodaimon Bruno diamant811 Eros Chut lysander Emblémiste BRUTUS Briac PYL didche Marc Potator II alwin1 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 12:38 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 12:40 | |
| belle moisson en effet, l' A d'Ecbatane sur le vologèse I presume. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 12:42 | |
| Non dyn', il devrait y avoir un symbole au droit derrière le portrait. On y voit deux rayures assez profondes. |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 12:52 | |
| @ Desiderius, désolé, j'avais loupé ta réponse. Merci de tputes ces précisions A propos de "(ré)Incarnation de l'Arsace", c'est pour moi une certitude. Aucun souverain quelque soit la dynastie, n'a manqué de souligner son lignage réel ou fictif, sa légitimité en affirmant un lien dynastique ou même transdynastique avec son ou ses prédecesseurs. On peut même noter que plus l'accession a été illégitime, plus la légitimisation devien necessaire. Darius Ier l'achéménide, en est l'illustration la plus criante. En effet, après son "putsh" éléiminant Smerdis dont certains pensent qu'il serait réellement Bardya, le fils cadet de Cyrus et frère de Cambyse et non le mage usurpateur que Darius en fait), Darius souligne sa légitimité jusqu'à l'obsession, introduisant son fils Xerxes dans ses proclamation pour le légitimiser (Xerxes qu'il a d'ailleur pris soin d'avoir avec la fille de Cyrus), et inventant probablement son arbre généalogique.... Les liens transdynastiques s'affirme particulièrement à Naqsh-e Rostam (Reliefs Elamites, Tombes Achéménides, puis reliefs sassanides) à Behistun (relief achéménide évoquant les reliefs lullubis, reliefs Parthes) et à Sar-pol Zahab (reliefs lullubis puis parthes, contructions sassanides). | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 12:53 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:02 | |
| Bien belles les trois. Savez vous qu'il est impossible de collectionner en même temps les monnaies parthes et les monnaies de Metz ? Je ne le sais moi même que depuis hier, comme dirait le grand Gotlib, mais... - Spoiler:
Dernière édition par Potator II le Mer 8 Juin - 14:03, édité 1 fois | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:03 | |
| Et bien Loutre, je n'irai pas manger chez toi parce que je crois que ta maison va être aux pâtes sans sauce et aux patates bouillies pour un moment ! Bravo ! superbe Mithradates avec tout le texte au génitif: Le Roi des Rois (le) Grand Arsace et c'est là que je traduirais Manifesté pour Epifanous (mais je suis sur qu'Alwin n'est pas vraiment d'accord...) Et bravo aussi pour l'Ologases (là aussi je ne suis pas d'accord avec Vologes). Son nom en grec est OLOGASIS. Alors je me pose toujours la question de la provenance de ce V... S'il y en avait un son nom en grec serait BOLOGESIS | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:05 | |
| - dynamosquito a écrit:
- @ Desiderius, désolé, j'avais loupé ta réponse. Merci de tputes ces précisions
A propos de "(ré)Incarnation de l'Arsace", c'est pour moi une certitude. Aucun souverain quelque soit la dynastie, n'a manqué de souligner son lignage réel ou fictif, sa légitimité en affirmant un lien dynastique ou même transdynastique avec son ou ses prédecesseurs. On peut même noter que plus l'accession a été illégitime, plus la légitimisation devien necessaire. Darius Ier l'achéménide, en est l'illustration la plus criante. En effet, après son "putsh" éléiminant Smerdis dont certains pensent qu'il serait réellement Bardya, le fils cadet de Cyrus et frère de Cambyse et non le mage usurpateur que Darius en fait), Darius souligne sa légitimité jusqu'à l'obsession, introduisant son fils Xerxes dans ses proclamation pour le légitimiser (Xerxes qu'il a d'ailleur pris soin d'avoir avec la fille de Cyrus), et inventant probablement son arbre généalogique.... Les liens transdynastiques s'affirme particulièrement à Naqsh-e Rostam (Reliefs Elamites, Tombes Achéménides, puis reliefs sassanides) à Behistun (relief achéménide évoquant les reliefs lullubis, reliefs Parthes) et à Sar-pol Zahab (reliefs lullubis puis parthes, contructions sassanides). C'est certain, sans oublier les descendances divines... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:08 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:36 | |
| _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 14:43 | |
| - Loutre a écrit:
- Drachme de Vologeses Ier, type Sellwood 71, symbole derrière la tête biffé (?), 21 mm, 3,49 g
Ça ne doit pas être évident de décider si deux caractères se cachent bien sous les rayures (S.71) ou non (S.70) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 15:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 16:43 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 17:04 | |
| - Désidérivs a écrit:
- ça marche pas les liens
Ça marche, mais il faut un peu de patience ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 17:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 8 Juin - 20:36 | |
| Sisisi ça marche, même avec mon smartphone!!! merci Alwin | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Jeu 9 Juin - 0:03 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Jeu 9 Juin - 0:05 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Jeu 9 Juin - 0:17 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Jeu 9 Juin - 10:02 | |
| Je vois qu'on se moque !!! Bande de dégénérés ! Superbe le PC en bois ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Jeu 9 Juin - 10:06 | |
| Bon ça marche ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Ven 10 Juin - 17:23 | |
| Une brochette pour ce jour : Drachme de Mithradates II, Ecbatane, 21 mm, 4,15 g, Sellwood 26.3 : Drachme d'Artabanos III, Ecbatane, 20 mm, 3,77 g, Sellwood 61.7 : Drachme de Vonones II, Ecbatane, 23 mm, 3,43 g, Sellwood 67.1 : |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Ven 10 Juin - 17:41 | |
| Encore une belle brochette. je vais finir par devoir te vendre les miennes si ca continue... _________________ | |
|
| |
| Loutre chez les Parthes | |
|