| Les Byzantines de PYL | |
|
+22dynamosquito éRIC probus53 François_le_Français HADRIEN Désidérivs Eros BRUTUS byzancia abaque Chut antique59 Dedalus Agathodaimon neron1 Marc Emblémiste Potator II alwin1 lysander Bruno PYL 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 13 Mai - 21:37 | |
| Merci la 5e et la 6e sont les mêmes sur la 6e, on voit bien le début de la titulature "MA", à coup sûr pour Manuel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 13 Mai - 21:40 | |
| Au niveau du style..pas du tout Si un jour tu la veux plus, je t'l'ach.....je te l'échange |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 13 Mai - 23:49 | |
| j'en ai également 4 de cette référence , pour ce type il y a des tas de variantes sur la ceinture et le loros, ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mar 14 Mai - 1:36 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mar 14 Mai - 9:07 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mer 15 Mai - 21:43 | |
| - Icos a écrit:
Ou.vois tu le ma pyl ? Ici, le début de la titulature MA(NUEL DESPOTE) | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Jeu 20 Juin - 13:37 | |
| Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 21 Juil - 23:25 | |
| C'esr la BC 1965 il me semble, avec la vierge a l'avers et l'empereur debout au revers , j'en ai un exemplaire moins beau que celui de PYL sur byzantivm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 22 Juil - 0:42 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 22 Juil - 21:49 | |
| c'est vrai qu'avec les scyphate la lecture est mal aisée, le trèflage est quasi systématique, et les titulatures ainsi que les légendes sont illisibles. Même en main, il faut jouer avec la lumière pour révéler certains détails. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 10 Aoû - 17:35 | |
| d'abord une petite curiosité. Isaac II 1185-1195 Trachy Nomisma !!!! sear 2003 de Jean II à Alexis III les trachy ont été officiellement rogné entre 1195 et 1204. étonnant, non ? j'ai longtemps cru que je tenais là une monnaie de l'empire de Trébizonde j'étais dans l"erreur la plus totale. Mes follis géant de Justinien Ier FAUSSE env. 43mm 38-35mm 40-38mm | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 10 Aoû - 23:55 | |
| elle fait 1,35g pour env. 16mm. Ils devaient réussir à récupérer environs 2g par monnaies. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 11 Aoû - 10:45 | |
| Je vais faire quelques verifs pour l'ID. Est ce que l'on obseve des traces de rognage ? Tu as ėliminé comment l'hypothèse bulgare ou latine ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 11 Aoû - 11:38 | |
| De beaux modules pour Justinien | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 11 Aoû - 12:24 | |
| Super ces gros modules | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 11 Aoû - 17:06 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 12 Aoû - 11:39 | |
| - PYL a écrit:
- Merci !
- éRIC a écrit:
- Je vais faire quelques verifs pour l'ID. Est ce que l'on obseve des traces de rognage ?
Tu as ėliminé comment l'hypothèse bulgare ou latine ! je dois t'avouer que je répète bêtement ce qu'on m'a dit, et je n'ai pas cherché à remettre en cause cette explication : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=49101.msg305972#msg305972 En fait je suis en train d'étudier les trachy et en particulier les trachy après 1204 de l'empire latin ou de Nicée. Et la première ID qui me vient pour ta monnaie serait plutot bulgare, en raison de sa taille, de son poids et de son style. Je vérifier tout ça à la rentrée et je te dirais ça avec plus d'éléments. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Lun 12 Aoû - 20:13 | |
| Très belle série, j'adore celle d'Isaac II | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Jeu 15 Aoû - 14:55 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 17 Aoû - 17:46 | |
| Merci - éRIC a écrit:
En fait je suis en train d'étudier les trachy et en particulier les trachy après 1204 de l'empire latin ou de Nicée. Et la première ID qui me vient pour ta monnaie serait plutot bulgare, en raison de sa taille, de son poids et de son style. Je vérifier tout ça à la rentrée et je te dirais ça avec plus d'éléments. le style ne choque pas pour une byzantine | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mar 20 Aoû - 0:31 | |
| En effet, c'est vrai que le coté assez régulier du contours corrobore l'hypothèse du rognage.. Tu aurais une photo de profil pour mieux si on observe des traces de rognage ? En fait il y a des tas de variantes de cette monnaie, - collier avec 3, 5 ou une dizaine de joyaux, - ceinture avec 5 points ou avec un cercle - l'akakia à des tailles assez différentes - étoile ou pas à gauche de l'Empereur .... je suis en train d'essayer de comprendre comment on différencie les imitations bulgares, dans beaucoup de cas elles sont plus petites (sans des flancs larges sur les cotés) Par exemple pour les miens je suis un peu perdu. celles que je considère officielles : http://byzantivm.fr/Avg/Byz-XII-XV-2.html#&slider1=1 Et les deux que j'ai classée bulgares car avec un style trop différent ! http://byzantivm.fr/Avg/Byz-XII-XV-3.html#&slider1=3Pour l'instant je me documente, le DOC IV apporte pas mal d'éléments qu'il faut que je digère. çà va me prendre un peu de temps | |
|
| |
| Les Byzantines de PYL | |
|