| Les Byzantines de PYL | |
|
+22dynamosquito éRIC probus53 François_le_Français HADRIEN Désidérivs Eros BRUTUS byzancia abaque Chut antique59 Dedalus Agathodaimon neron1 Marc Emblémiste Potator II alwin1 lysander Bruno PYL 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Ven 6 Sep - 20:11 | |
| la barre est très haute maintenant avec éRIC et Icos ! histoire que mon post ne finisse pas dans les oubliettes du forum un tout petit pentanummium 14-15mm env. 2,5g MAURICE TIBERE (582-602) atelier : Carthage 592-597 D N MAU TB PP A Dominus Noster Mauricius Tiberius Perpetuus Augustus Notre seigneur Tibère Maurice perpétuel auguste Buste casqué, diadémé, drapé et cuirassé de Maurice-Tibère de face. E surmonté d’un chrisme, entouré par une couronne de laurier ? Ratto : 1088 Sear : 579 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Ven 6 Sep - 20:46 | |
| Une monnaie noté commune dans le Sear mais que je n'arrive pas à trouver pour ma part |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Ven 6 Sep - 22:49 | |
| Très sympathique cette petite monnaie. De mon avis les petites byzantines sont bien moins courantes que leur cote le laisse penser, surtout que les pentanummium sont bien moins fréquents après les règnes de Justinien et Justin II En tout cas celle-ci fait aussi partie des monnaies que je recherche sans jamais les voir. (les minimis aussi j'aimerais bien en trouver !) Bravo ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 7 Sep - 22:33 | |
| Merci elle est plus chouette en vraie, c'est dur de photographier ces petites choses. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 7 Sep - 22:49 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 8 Sep - 15:28 | |
| disons plutôt que j'ai eu ma période, et que depuis je ne montre que de vieux achats. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 28 Sep - 22:26 | |
| CONSTANTIN VII PORPHYROGÉNÈTE (né dans la pourpre), de la dynastie des Macédoniens (règne une première fois de 913 à 919, puis de 945 à 959) Follis de Constantinople (date du second règne, probablement surfrappé sur un follis de Romain Ier Lécapène) Avers : Buste barbu de Constantin VII couronné de face, vêtu du loros (variété d'écharpe brodée de pierres précieuses, disposée en sautoir, dont l'une des extrémités retombe devant jusqu'aux pieds et l'autre est relevée sur le bras gauche), tenant le globe crucigère de la main droite et l’akakia (bourse de soie pourpre pleine de poussière, utilisé lors du sacre de l'empereur byzantin, qui leur rappelait qu'ils n'étaient que des hommes, destinés à redevenir poussière) de la main gauche . + COnST bASIL ROm + Constantin roi des romains Revers : +COnSt Eh QEO bA SILEVS R OMEOh (+COnStEh QEO bASILEVS ROMEOh) +Constantin par la grâce de Dieu rois des Romains ROMAIN Ier LACÉPÈNE (de 919 à 944) follis de Constantinople avers : Buste couronné de Romain Ier de face, vêtu de la chlamyde, tenant le labarum chrismé transversal (sceptre trifolié) de la main droite et un globe crucifère de la main gauche. + RwMAN bASILEVS Rwm +Romain roi des romains Revers : + RwMA N' Eh QEw bA SILEUS Rw mAiwh +Romain par la grâce de Dieu roi des Romains
Dernière édition par PYL le Sam 28 Sep - 22:42, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 28 Sep - 22:27 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 28 Sep - 22:35 | |
| les deux sont très belle, une préférence pour la seconde. Mon exemplaire est bien loin de cette qualité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 28 Sep - 22:38 | |
| C'est vrai que la seconde est à croquer ! |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 28 Sep - 22:39 | |
| Merci | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Dim 29 Sep - 0:54 | |
| Pyl pour les 2, comme éRIC un petit penchant pour la seconde | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 5 Oct - 17:47 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 5 Oct - 18:03 | |
| PYL pour ces pentanummium d'Antioche (si je ne fait pas erreur) | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 5 Oct - 18:44 | |
| Une jolie galerie de petites gourmandises byzantines qui met l'eau à la bouche | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Sam 5 Oct - 19:13 | |
| de beaux pentanummium ! De beaux détails | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Ven 1 Nov - 20:21 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Ven 1 Nov - 23:41 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mer 10 Juin - 13:19 | |
| Bonjour, Directement de chez Icos (et pour exhumer des profondeurs ce post) voici un pentanummium de Justin II pour Constantinople - (567-578) 2.27g ; 14mm Grand monogramme IUSTINAI KAI SOFIAS "Justin et Sophie" Grand E avec la lettre d'officine A Sear 363 et un follis de Constans II pour Syracuse (Sicile) - (643-646) 3.54 g ImPER COnst "L’empereur Constans" Buste à longue barbe couronné et cuirassé de face de Constans II, tenant le globe crucifère de la main droite Monogramme TKw au-dessus de la lettre M, à l'exergue SCL Sear 1107 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mer 10 Juin - 14:23 | |
| You are welcome La photo du Constans ne lui rend pas ses qualités |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Mer 10 Juin - 15:23 | |
| bravo ! 2 belles acquisitions. Il est bien beau ce follis de Constans II ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les Byzantines de PYL Jeu 11 Juin - 9:55 | |
| oui, dure à photographier, elles est tout en finesse. Merci à tous avec cet achat je retrouve goût aux Byzantines d'autres devraient bientôt faire leurs apparitions chez moi | |
|
| |
| Les Byzantines de PYL | |
|