des pâtes! des pâtes! oui mais moi je préfère les patates!
Solidus de Theodose II (408-450)
atelier: atelier de campagne de Thrace
métal: Or
D N THEODOSIVS P F AVGDominus Noster Theodosius Pius Felix AugustusNotre seigneur Théodose pieux et heureux augusteBuste diadémé, casqué et cuirassé de face, tenant de la main droite la haste qui repose sur l'épaule et de la gauche, un bouclier orné d'un cavalier chargeant à droite.
IMP XXXXII COS XVII P P
*
COMOBImperator quadragesimus secundus Consul septimus decimus Pater PatriaeRevêtu de la quarante-deuxième salutation impériale consul pour la dix-septième fois père de la patrieCO(nstantinopolis) M( ?) OB(ryzum) Or pur de Constantinople Constantinople assise à gauche, casquée et drapée, les jambes croisées, le pied droit posé sur une proue de navire, tenant de la main droite un globe crucigère et de la main gauche un sceptre ; derrière, un bouclier.
Intérêt historique !:
Monnaie frappée pour le tribut à Attila d'après certaines sources
(voir le trésor de Skizancs, COMOB au lieu de CONOB).
Théodose II, surnommé
le calligraphe, né à Constantinople le 10 avril 399, fils d'Arcadius, fut baptisé par saint Jean Chrysostome, déclaré auguste dès l'âge de un an et couronné par le patriarche le lendemain même de la mort de son père.
Sous ce prince, encore plus faible et plus effeminé qu'Arcadius, les eunuques disposent de tous les emplois et Pulcherie exerce un grand ascendant sur l'esprit de son frère.
Le 7 juin 421, elle lui fait épousé une jeune païenne, venue d'Athènes à Constantinople pour réclamer justice contre ses frères;
en montant sur le trône, Athénaïs est baptisé sous le nom d'Eudocie.
L'empereur, apposant aveuglément sa signature sur tous les papiers qu'on lui présentait, Pulchérie s'amusa un jour, le 7 septembre 421, à lui faire signer un rescrit par lequel l'impératrice était déclarée son esclave...
Mais 421 à 433 l'influence d'Eudoxie éclipse celle de Pulchérie jusqu'à ce que de fausses accusations d'infidélités entrainent son exil à Jérusalem.
Son règne est agité par les querelles religieuses du Nestorianisme opposant Cyrille d'Alexandrie au patriarche de Constantinople Nestorius. Pour régler ces problèmes Théodose convoque le concile d'Éphèse en 431 qui condamne le Nestorianisme, puis le synode de Constantinople en 448 qui condamne Eutychès et sa doctrine du monophysisme et un nouveau concile à Éphèse en 449 où Eutychès, qui possède des appuis dans l'entourage de l'empereur malgré l'hostilité de Pulchérie, l'emporte, n'hésitant pas à utiliser la violence contre ses adversaires.
A noté, tout de même 2 victoires contre les Perses en 421 et 441. Mais la perte de grands territoire en Afrique à cause de l'avancé des Vandales menés par Genséric et l'empire hunnique (Attila) qui gangrène le nord de l'empire, le règne de Thédose en restera entâché.
Après un règne de 42 ans sans éclats, Théodose, le 20 juin 450, tombe de cheval dans le fleuve Leucus, se casse l'épine dorsale et meurt la nuit suivante, âgé de 51 ans, désignant Marcien pour successeur, et laissant un fille du nom d'Eudoxie, né en mars 422.
je ne résiste pas de vous citer les éphémérides de son règne qu'on peut trouver dans le Sabatier.
408-le 5 juillet, grande tempête et tremblement de terre
414-le 30 décembre, Aurélien, préfet pour la secondefois consacre dans le sénat les bustes d'Honorius, de Theodose II et de Pulchérie
415-le 3 janvier, célébration des quinquennales
417-le 20 avril, le jour du vendredi saint, grand tremblement de terre
418-eclipse solaire le 19 juillet
422-au mois de mars, comète et tremblement de terre.
423-le 7 avril, tremblement de terre, famine et appararition d'une comète
424-Eudoxie, fille de Theodose II est fiancée à Valentinien, qu'elle épouse le 29 octobre 437
425-une université est créé à Constantinople
426-la ruine du polythéisme, commencé sous Constantin Ier, est à peu près consommé sous Théodose II, amène la destruction presque complète, en Grêce et l'Asie Mineure, des édifices païens. Ils doivent être remplacé par des croix.
428-Genséric envahit l'Afrique.
431-quatrieme concile oecumenique
435-Theodose II est poursuivi à coups de pierres par le peuple affamé
438-publication du code theodosien- tremblement de terre pendant 4 mois
439-tout le littoral de constantinople est fortifié par une double muraille- Genséric s'empare de Carthage.
442-apparition d'une comète et tremblement de terre - Attila envahit la Thrace et la Macédoine.
443-pendant l'hiver, il tombe une neige abondante, dont le sol reste couvert près de 6 mois
444-la ville de Nicomédie, détruite par un tremblement de terre est rebâtie par Theodose
445-émeute au cirque
446-famine et peste
447-tremblement de terr, les murailles de Constantinople s'écroulent avec 57 tours.
450-le 26 janvier tremblement de terre.
dans ce déchaînement tellurique, d'apparations cosmique, de famine et de peste,
il devient évident que le peuple se sent persécuté par les ires de Dieux
et que l'arrivé d'Attila est ressenti comme un châtiment divin.