| Nouvelles monnaies de Judée | |
|
+18Désidérivs dynamosquito lysander éRIC HADRIEN Sergio caligula Nemesis gg68 septimus byzancia jep BRUTUS Bruno Chut PYL Emblémiste mozarto 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 11 Jan - 4:53 | |
| obole frappée en Samarie durant l'occupation perse Obole (4e siècle av. J.C.)Avers : smryn/Shomron (Samarie en hébreu) au dessus d’une galère phénicienne à gauche avec safrans, avirons et une rangée de boucliers, double lignes ondulées en bas. Revers : roi perse avec couronne et kandys, combat un lion debout sur les pattes arrières. Le roi attrape ou frappe la tête du lion avec la main gauche et tient une dague de la main droite. Mz (Mazda) entre les deux. Frappée en Samarie. Référence : Hendin 1039 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 12 Jan - 0:40 | |
| | |
|
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Lun 14 Jan - 21:54 | |
| Ouais On se demande bien qui va gagner ! Sur la monnaie, le roi gagne mais ce n'est pas certain. Les rois mentaient toujours : ils gagnaient tout le temps D'ailleurs, dans une bataille, quand on a les deux versions, ils ont gagné tous les deux Ici, il nous manque la version du lion ! (C'est pas un lion, j'en ai pas trouvé, on va faire comme si.) | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mar 12 Fév - 13:49 | |
| Voici un prutah d'antonius Felix avec son image inversée au revers (monnaie incuse) Prutah (54) monnaie incuseAvers : IOY ΛIA AГ PIΠΠI NA (Julia Agrippine, femme de Claude) dans une couronne se terminant par un X à la base. Revers : image inversée et incuse de l’avers. Frappée à Césarée. Référence : Hendin 1347e Ça fait un bout de temps que j'en cherche une | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 13 Fév - 17:56 | |
| Et bien, jolie monnaie. c'est Agrippine qui devait être contente... et maintenant c'est nous ! | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 16 Fév - 13:18 | |
| Originale monnaie !! Toujours sympa J'attends la mienne royale ou romaine... | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Lun 18 Fév - 14:24 | |
| merci à vous deux pour Agrippine, elle n'était jamais contente...toujours en train de critiquer, toujours en train de chialer...sacrée Agrippine ... | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Lun 18 Fév - 20:25 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 20 Fév - 0:23 | |
| L'obole et son revers me parlent très fort, cette image du roi-héro poignardant un animal volontier chimérique est un canon iconographique achéménide présent sur de nombreux reliefs persépolitains, mais également sur les monnaies de satrapies comme celles de Phénicie (Sidon). Bien belle image du roi (imagerie très officielle) tel qu'il aimait à se montrer au peuple. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 20 Fév - 0:28 | |
| Très intéressant ce monnayage de Judée ! ! ! | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 20 Fév - 0:35 | |
| - mozarto a écrit:
- Voici un nouveau Prutah de Marcus Ambibulus, acheté ce matin
Prutah (10-11)Avers : KAICAPOC autour d’un épi d’orge. Revers : palmier à huit branches et deux grappes de dattes, L - MA (an 41 d'Auguste) dans les champs. Frappée à Césarée. Référence : Hendin 638 (1331) Cette pièce est vraiment magnifique. C'est la 2ème fois que je la vois sur le forum. La précédente avait une patine verte. Quel est son poids et sa taille ? Quel budget approximatif pour un gabarit similaire ? | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 20 Fév - 5:14 | |
| Merci beaucoup. Pour la monnaie d'Ambibulus: 16 millimètres et 1,7 grammes Pour le prix, il faut être patient et ne pas acheter la première venue. J'en vois souvent qui se vendent autour de 75$ mais moi je ne paie pas plus que 40$ pour ce type dans cet état. On en voit à l'occasion sur ebay à des prix très raisonnables. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Mer 20 Fév - 10:25 | |
| Merci Mozato pour toutes ces infos sur ce type de monnaie. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
| Nouvelles monnaies de Judée | |