| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Oct - 0:09 | |
| oui relire tous les posts! je vais essayer de faire remonter certains en fesant des UP | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Oct - 11:11 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Oct - 14:46 | |
| :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: elles sont arrivés toutes les 2!!!! mais surtout une! un grand jour pour ma collection!!!!! :soif14: | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 20:09 | |
| un sesterce arrivé hier IMP C POSTVMVS P F AVG P M TR P COS II P P ça change des doubles-sesterces | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 20:51 | |
| belle bete | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 20:56 | |
| Joli sesterce et plus rare qu'un double ! Il est officiel ? La légende courte pour Postume m semble peu fréquente sur ses grands bronzes non ? |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 21:17 | |
| La couronne de laurier est tordante, on dirait une petite flamme sur la tête! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 21:19 | |
| |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 21:58 | |
| bravo jolie monnaie,trés beau portrait. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Oct - 22:04 | |
| Merci oui il n'y a pas plus officiel que celle ci 21,54g –28mm. les sesterces n'ont été battu qu'en très petite quantité comparé aux doubles sesterces (moins d'une année) et la légende courte ne se trouve qu'aux débuts des frappes mais un sesterce avec la légende longue IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG. est très rare! | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 0:01 | |
| Bravo mon Pyl Sept voit une flamme sur la couronne moi une corne !!!!! Peux tu me traduire cette legende car je n'arrive pas à comprende ce qui est en rouge IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG Merci | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 0:51 | |
| Bravo PYL pour cette nouvelle entrée. Pour ce monnayage l'état de ce sesterce est très supérieur à la moyenne :mdr59: _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 7:16 | |
| - Marc a écrit:
- IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG
Merci Se traduit par : Imperator Cæsar Marcus Cassius Latinius Postumus Pius Felix Augustus |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 10:41 | |
| ..Superbe sesterce Pyl...et qui plus est d'une grande qualité ...à ce que je vois la lecture des TM t'a inspiré positivement :mdr59: ... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 15:32 | |
| Beau sesterce ! Avec un joli portrait. A propos, hier à la bourse de Pessac j'ai vu un sesterce de Postume (dans un état pas génial) avec au revers un temple... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 19 Oct - 20:06 | |
| Merci à tous! oui je suis content de moi,c'est de haute lutte que je l'ai obtenu! c'est pas courrant dans voir passer. - elagabale2000 a écrit:
- Marc a écrit:
- IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG
Merci Se traduit par :
Imperator Cæsar Marcus Cassius Latinius Postumus Pius Felix Augustus plutôt Cassianus on ne rencontre plus tellement dans les livres Cassius, même si l'incertitude persiste - Chut a écrit:
- Beau sesterce ! Avec un joli portrait.
A propos, hier à la bourse de Pessac j'ai vu un sesterce de Postume (dans un état pas génial) avec au revers un temple... ça doit être Hercule Deusoniensi de l'atelier II comme celui là http://www.acsearch.info/record.html?id=260386 | |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 14:26 | |
| Je pense être sur le bon topic avec cet empereur. Mon premier Tétricus: Content d'en posséder un puisqu'il était empereur du temps où il y avait une garnisation Romaine dans ma ville de naissance. Postumus doit être dans ce cas aussi, je crois. Votre avis sur ma pièce ? C'est bien un antoninien ? RIC 80 ? AVERS: TETRICUS REVERS HILARITAS | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 18:04 | |
| ...oui oui Leonidas anto de Tetricus au revers Hilaritas...une des monnaie les plus courante du règne de Tetricus avec un revers malheureusement un petit peu defaillant ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 19:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 19:45 | |
| |
|
| |
Léonidas Edile
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 20:13 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 20 Oct - 21:54 | |
| impeccable ça! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 21 Oct - 21:40 | |
| Et maintenant le cas particulier par excellence! j'ai nommé AUREOLUS! Manius Acilius Aureolus s'est rallié sur le tard à Postume, pensant que celui ci lui apporterait son soutien. Mais ce ne fût pas le cas, et il le paya de sa vie. Toutes les monnaies son au nom de Postume, mais frappé à Mediolanum l'actuelle Milan. Le "mais" pour le fait que la ville se trouve en dehors de l'empire des Gaules. IMP POSTVMVS AVG CONCORD AEQVIT IMP C POSTVMVS P F AVG PAX EQVITVM IMP C POSTVMVS P F AVG SALVS AVG la seule monnaie du monnayage d'Aureolus qui ne fasse pas référence à la cavalerie! Il faut rappeler qu'Aureolus était Maître de Cavalerie (Magister Equitum). Corps d'élite créé par Gallien. Et lors de sa révolte, il s'enferma dans Milan et pour exalté ses troupes il frappa ces monnaies. IMP POSTVMVS AVG VIRTVS EQVIT - T IMP POSTVMVS AVG VIRTVS EQVIT - sans T | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 21 Oct - 21:45 | |
| magnifique série de toute beauté ply | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|