| Helvien Monnaies | |
|
+34Briac Nemesis Septime17300 aureus78 dynamosquito Dardanvs guermantes Agricola28 Antonivs siècle II agrippa éRIC Victorioso Semper didche Eros getaminus alwin1 byzancia agamemnon diamant811 Potator II crispus lysander Chut Marc probus53 PYL septimus antique59 abaque Emblémiste Bruno BRUTUS L'Helvien 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 8:21 | |
| Jolie monnaie l'Helvien. J'avoue ne jamais avoir vu ce lion bondissant !!! J'ai un lion qui marche à gauche sur un anto mais il est plus calme. |
|
| |
L'Helvien COS VII
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 20:43 | |
| J'ai commencé à m'intéresser de manière quantitative et qualitative aux antos de Caracalla. Pour 215 et 216, on retrouve les mêmes types (ex: le lion passant de Iovi... et de votre serviteur). En 217, les types sont repris à nouveaux mais tous avec des variantes comme le lion cette fois-ci bondissant de l'Helvien. On constate de même pour Jupiter debout avec son foudre qu'il tient vers le haut au lieu de vers le bas ou Serapis qui ne lève plus la main, mais tient cette fois une couronne. | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 23:29 | |
| MAGNIFIQUES revers ...TOUTES que se soit avec un lion ou des chevaux vraiment vos pièces sont magnifiques Bisous Berna | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 28 Mar - 2:30 | |
| De quoi rugir de plaisir L'Helvien | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 28 Mar - 7:55 | |
| - septimus a écrit:
- J'ai commencé à m'intéresser de manière quantitative et qualitative aux antos de Caracalla. Pour 215 et 216, on retrouve les mêmes types (ex: le lion passant de Iovi... et de votre serviteur). En 217, les types sont repris à nouveaux mais tous avec des variantes comme le lion cette fois-ci bondissant de l'Helvien. On constate de même pour Jupiter debout avec son foudre qu'il tient vers le haut au lieu de vers le bas ou Serapis qui ne lève plus la main, mais tient cette fois une couronne.
Merci pour ces précisions Septimus. Peut-on raisonnablement dater ces monnaies de 217 avant la mort de Caracalla en avril ou est-il possible que des frappes soient postérieures de plusieurs semaines? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 28 Mar - 11:47 | |
| Difficile à dire le temps que la nouvelle arrive à Rome quelques dizaines de milliers de monnaies ont bien dû être frappées. Mais le nombre de frappes de 217 est faible (dans mon comptage moins de la moitié d'une année complète comme 215 ou 216). Ce qui laisse je pense quelques semaines à Macrin pour arrêter les frappes de Caracalla. En mai, tout rendre dans l'ordre. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 28 Mar - 11:49 | |
| - septimus a écrit:
- Difficile à dire le temps que la nouvelle arrive à Rome quelques dizaines de milliers de monnaies ont bien dû être frappées. Mais le nombre de frappes de 217 est faible (dans mon comptage moins de la moitié d'une année complète comme 215 ou 216). Ce qui laisse je pense quelques semaines à Macrin pour arrêter les frappes de Caracalla. En mai, tout rendre dans l'ordre.
Oui probablement. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 2 Avr - 19:05 | |
| La petite dernière "solaire": denier républicain de Lucius Mussidius Longus (42 avant J.-C.): Un autre denier de ce monétaire associe la déesse Concordia au petit sanctuaire à ciel ouvert de Vénus Cloacina sur le Forum Romain. photo pas terrible, je n'ai toujours pas acheté un nouveau trépied! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 2 Avr - 21:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 2 Avr - 23:01 | |
| Républicaine très interessante. 42 av J.C. La gens Mussidia n'est connue que par les monnaies de L. Musidius Longus, fils de T. Mussidius Longus. Monétaire de 43 à 42 av J.C en même temps que P. Clodius M.F, L. Livineius Regulus et C. Vibius Varus, quatuorvir monétaire. La tête radié de Sol du droit se rencontre aussi sur les deniers de Marc Antoine frappés en 28 et 31 (Antonia). Une variante de ce denier existe avec la tête de Concordia au droit. Le revers est intéressant à plusieurs titres : Le nom de CLOACINA, écrit sur le vaisseau est le surnom de Venus Expiatrix. C'est une représentation du temple élevé par les Sabins et les Romains à cette déesse non loin des comices. Ils l'élevèrent en portant une branche de myrte en signe de réconciliation après le rapt des Sabines et le combat qui suivit. Sur ce denier, on voit Romulus et Tatius roi des sabins portant une branche de myrte. Cette Vénus est sans doute invoquée durant cette période de guerre civile. |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 3 Avr - 0:12 | |
| CLOACINA était un surnom de Vénus mais aussi la déesse des cloaques (égouts). | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 3 Avr - 7:42 | |
| - IOVI a écrit:
- Républicaine très interessante.
42 av J.C.
La gens Mussidia n'est connue que par les monnaies de L. Musidius Longus, fils de T. Mussidius Longus. Monétaire de 43 à 42 av J.C en même temps que P. Clodius M.F, L. Livineius Regulus et C. Vibius Varus, quatuorvir monétaire. La tête radié de Sol du droit se rencontre aussi sur les deniers de Marc Antoine frappés en 28 et 31 (Antonia). Une variante de ce denier existe avec la tête de Concordia au droit. Le revers est intéressant à plusieurs titres : Le nom de CLOACINA, écrit sur le vaisseau est le surnom de Venus Expiatrix. C'est une représentation du temple élevé par les Sabins et les Romains à cette déesse non loin des comices. Ils l'élevèrent en portant une branche de myrte en signe de réconciliation après le rapt des Sabines et le combat qui suivit. Sur ce denier, on voit Romulus et Tatius roi des sabins portant une branche de myrte. Cette Vénus est sans doute invoquée durant cette période de guerre civile. Merci pour cette précision Iovi. Je me permets de rajouter que d'après Filippo Coarelli ("Guide archéologique de Rome"), le soubassement circulaire en marbre du sacellum (sanctuaire à ciel ouvert) de Vénus Cloacina serait encore visible près des escaliers de la basilique Aemilia, à l'endroit où la Cloaca Maxima (grand collecteur des eaux usées) pénétre sous le Forum Romain. Quant au lien avec le dieu Soleil...j'ai un certain nombre de pistes: déification de Jules César(?); victoires en Orient sur Cassius et Brutus (octobre 42)(?); édification d'un temple à Sol dans le cadre du programme architectural voulu par César sur le Forum(?); simple culte familial de la gens Mussidia(?)... A étudier... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 3 Avr - 9:43 | |
| L'interprétation des deux personnages de revers n'est pas attesté non plus. Romulus et Tatius ont été proposé par Babelon, certains disent qu'il s'agit de statues de Venus Cloacina.... Crawford ne se mouillent pas non plus. |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Avr - 20:08 | |
| Pour se remettre des émotions du mariage, rien de tel que quelques achats: 1 - antoninien de Gallien, émission du bestiaire associant ici un taureau au dieu Sol: Rome, 267-268, RIC V(1).285 2 - denier républicain de Publius Clodius, la tête radiée de Sol associée au revers au croissant de lune entouré des cinq étoiles, schéma stellaire symbolisant la Petite Ourse(?) Rome, -42, RRC.494 | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Avr - 20:32 | |
| ouahou super sympa ces petites dernières félicitation pour ces acquisitions et pour ton mariage | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Avr - 20:51 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Avr - 20:59 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Avr - 21:15 | |
| GALLIEN des plus sympathiques La nuit des noces a été productive, du moins d'un point de vue numismatique | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Avr - 7:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Avr - 7:57 | |
| Bientôt elle prononcera le mot "pâtes" aussi !!!!! Belles monnaies ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Avr - 9:44 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mer 5 Mai - 19:36 | |
| une petite dernière remarquée par hasard sur le Net, monnaie fatiguée (mollesse des reliefs, sorte d'oxydation?). je n'ai pas encore eu le temps de la référencer ni prendre ses mesures. Un Probusien averti pourrait-il m'en dire plus sur la rareté (ou non) du buste? | |
|
| |
| Helvien Monnaies | |
|