| Dernières entrées (Loutre) | |
|
+51Alastor getaminus antique59 Greg errance Nemesis kaco tarttof Eltom22 L'Helvien caligula numisfrance asterix25 gg68 byzancia Briac thimar11 probus53 larverne doudou Carambole le Diablinte BRUTUS Agathodaimon Le professeur Brrr didche Gilga agamemnon abaque Marc Gil Charlie septimus troll Emblémiste Dedalus mozarto bradj Bruno Eros eduens89 crispus Potator II alwin1 vénissy moneta romana PYL MAXFOUF lysander Chut fred 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:09 | |
| Pas pu résister : depuis que j'ai le bec sucré j'ai un faible pour les fourrées ; ce sera ma deuxième pour Philippe et comme l'indique Thibaut Marchal sur son site http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm , il doit y en avoir pas mal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:14 | |
| Super exemplaire ! quel poids ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:22 | |
| Pour mémoire, j'avais déjà celle-ci : et repéré ceci : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v13/fr/monnaies4017.html . A noter que mon Secvrit Orbis avait été repéré par IOVI dans un lot de 8 antos chez Ancient Delights de Coincoin et que je l'ai récupérée chez Incitatus Coins : Le poids est de 4,78 g pour cette monnaie et le poids de ma première s'élève à 3,52 g. Curieux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:28 | |
| Je pense vraiment Loutre que ces monnaies fourrées étaient émises par l'état afin de masquer la dévaluation de l'antoninien ou le manque de métal au peuple romain. Avec ce subterfuge, on continuait à battre monnaie à moindre cout et à assurer la pérennité du numéraire circulant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:34 | |
| J'oubliais celle-ci, assez sujette à caution car elle a, je pense, pris un coup de repatinage : J'avais initialement pensé à des actes de malveillance à l'égard de l'Empereur ayant courbé l'échine devant les Parthes, mais ces émissions sont trop nombreuses pour ne pas avoir été en effet initiées par la plus haute autorité de l'Empire.
Dernière édition par Loutre le Ven 1 Mai - 22:05, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 19 Fév - 23:49 | |
| Puis les frappes ! Tous ce qu'il y a de plus officielles dans la gravure. Les écarts de poids peuvent s'expliquer peut être par la différence du métal qui compose le cœur de la monnaie (l'âme comme disent certains ). On constate aussi des écarts de poids énormes sur les antoniniens officiels (non fourrés). Ce qui s'explique facilement par la méthode de fabrication : il faut que je regarde ça dans mon Babelon, mais il me semble que l'on se servait d' une quantité de métal établie pour un nombre défini d' antoniniens. Il existait alors des écarts de poids entre 2 monnaies mais ce n'était pas un problème puisque le poids global pour frapper les antoniniens était le même à chaque lots de frappe. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 20 Fév - 1:15 | |
| - Loutre a écrit:
-
J'avais initialement pensé à des actes de malveillance à l'égard de l'Empereur ayant courbé l'échine devant les Parthes, mais ces émissions sont trop nombreuses pour ne pas avoir été en effet initiées par la plus haute autorité de l'Empire. Hello Loutre, Je ne peux pas te laisser écrire ça sans réagir, maintenant que tu es un collectionneur de monnaies parthes avisé En effet c'est avec Shapur Ier (240-270) que Philippe signe un traité "honteux" en 244 ; ce même Shapur, deuxième souverain de la dynastie sassanide, qui fera prisonnier Valérien en 259. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 20 Fév - 20:21 | |
| - Potator II a écrit:
- D'autant qu'il en a ajouté de nouvelles le bougre, et de bien belles
Pour être exact je n'en ai rajouté qu'une (une drachme d'Artaban II avec un portrait impossible !) ; les deux autres je n'ai fait que les remettre après avoir merdu en cherchant à réindexer le total _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 20 Fév - 21:22 | |
| :mdr59: je ne peux qu'applaudir !!!
tu est devenu très pointu dans le sujet maintenant :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 14:37 | |
| C'est fou ce qu'on peut perdre comme temps en merdouillant sur l'ordi quand on est excité comme une puce par le cadeau d'un ami : Merci à Icos qui me fait passer ma dizaine dans la bonne humeur et la sérénité latines de Julia Domna ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 14:40 | |
| Y a pas à dire tout est dans la bouche ! Belle monnaie Loutre ! :mdr59: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 14:43 | |
| "Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 14:46 | |
| |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 15:11 | |
| - Loutre a écrit:
- "Une bouche à faire l'épître selon Saint-Paul"...
Ce serait pas plutôt faire "L'épaule selon saint Pitre??!! : :toto: Euuuuh bon daccord! je trouverais mieux une prochaine fois!!: Gil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 15:13 | |
| Alors là :salut6: ! Réussir à ne pas déraper alors que tout s'y prête, respect ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 15:18 | |
| ben a voir son regard, je pense que c'est plutot elle qui t'a quitté. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 15:52 | |
| Rhalala ! Carton blanc ! :mdr71: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ........... Ven 6 Mar - 16:04 | |
| Une bouche lipue a souhait ! Jolie monnaie |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 16:15 | |
| En tout cas avec une telle bouche je ne l'aurais jamais laissé partir de la maison !!!! Je me vois en Septime Sévere tout en imaginant les douceurs que cette belle Julia par cette bouche pourrait me ..... Hola hola j'arrete car sinon carton rouge pour le père Marc !!!!! Merci pour ce moment de bonheur virtuel et visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 6 Mar - 16:25 | |
| [quote="Marc"] En tout cas avec une telle bouche je ne l'aurais jamais laissé partir de la maison !!!! Je me vois en Septime Sévere tout en imaginant les douceurs que cette belle Julia par cette bouche pourrait me ..... Hola hola j'arrete car sinon carton rouge pour le père Marc !!!!! Merci pour ce moment de bonheur virtuel et visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote] Waaaaw!!! Marc !! Tu me fais penser au comble du prof de math : qui est de passer la nuit sur une inconnue....sans jamais en trouver la solution Gil | |
|
| |
| Dernières entrées (Loutre) | |
|