| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 26 Juil - 16:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 15 Aoû - 18:15 | |
| Une imitation aujourd'hui, intéressante car assez classique mais avec un détail qui tue... DYR. Imitation Meniskos/Dionysiou. Le nom de Meniskos est écrit NENISKOS, avec les lettres en bonne place et d'autres (les même parfois...) rétrogrades. On se demande pourquoi le graveur n'a pas continué de graver dans le même sens le N et le S... En haut: pigeon (symbole du magistrat monétaire Dionysos), mais tourné à g au lieu de la droite. Au revers DYR est gravé rétrograde. Les autres lettres sont du n'importe quoi, même si elles sont justes. Rien à voir en tout cas avec le nom du magistrat monétaire, elles empruntent à d'autre magistrats. Le nom de Neniskos se retrouve sur d'autres imitations. Sinon le style, le métal et la gravure sont de qualité. Le faussaire était doué... sauf en orthographe. En fait, il n'entravait rien au grec... Il savait juste reconnaitre quelques lettres et les aligner. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 15 Aoû - 23:59 | |
| Elle est vraiment splendide, je m'interroge sur le nom "Meniskos", cela signifie croissant ou 1/2 lune, et est l'origine etymologique du ménisque (celui du genou), mais j'ignorais qu'il puisse être un nom propre. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 16 Aoû - 0:34 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 16 Aoû - 9:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 16 Aoû - 15:34 | |
| - alwin1 a écrit:
- dynamosquito a écrit:
- Elle est vraiment splendide, je m'interroge sur le nom "Meniskos", cela signifie croissant ou 1/2 lune, et est l'origine etymologique du ménisque (celui du genou), mais j'ignorais qu'il puisse être un nom propre.
T'inquiète pas Didier, notre ami Mosquito fait une fixation sur les croissants depuis ce matin. On va essayer d'arranger ça. http://www.google.fr/search?q=croissant&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=70gNUsWWHqXd4QTyy4CgCw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1062&bih=740 Voilà qui est fort intéressant. Comme quoi on a toujours besoin d'un médecin chez soi... Ménisque doit venir de Imi (demi, hémi en français) diskos (disque). Encore une fois le français a transformé un mot de grec ancien. (pas obsédé le mec... élu boulet du mois, carrément). Le nom du magistrat est MEniskos, donc pas la même racine. Voilà comment on trompe son monde. Arg ! mon combat n'est donc pas vain ! Et en plus Al lui amène des croissants le matin... moi si j'en veux je dois aller les chercher donc me laver, (me raser ?) m'habiller... autrement dit je n'y vais jamais | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 16 Aoû - 15:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 16 Aoû - 19:23 | |
| Merci de la précision Didier, tu gagne 1 croissant gratis que je t'envoie par la poste, mais, vu le WE+ le délai transatlantique, je ne suis pas sûr qu'il ne t'arrive pas rassis (toi rasé, lui rassis ) | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 2 Nov - 22:40 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Et moi qui croyais que tu venais de poster une nouvelle monnaie illyrienne!!!...
Mon pôv. Moustique, ça fait un moment que je ne trouve rien... Il faut dire que je dois à peu prêt avoir une collection quasi complète, sauf en ce qui concerne les plus rares, ou inconnues, et par définition introuvables (ou très très chères) . | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 16 Déc - 18:38 | |
| Voilà qui va faire plaisir au Moustique Retour en Illyrie (enfin) avec cette rare drachme (aucune photo dans ma BDD). DYR. Glafkos et Damageos. Aigle sur foudre en haut au droit. 16,80 mm pour 03.20 g. Les monnaies de ces deux magistrats sont assez rares, et celle-ci encore plus. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 17 Déc - 14:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 17 Déc - 22:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 17 Déc - 22:13 | |
| | |
|
| |
| |
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 15 Jan - 13:24 | |
| Bonjour Désidérius,
j'ai pas encore eu l'occasion de me présenter: je suis le petit nouveau et je viens tout juste de me lancer dans la collection de pièces grecques. On m'a conseillé de me diriger vers toi pour les pièce illyriennes. Pourrais-tu me donner ton avis sur une pièce? Elle est en vente sur ebay.be avec le titre Greece Silver Drachm Apollonia Illyria 200-80 BC (désolé je ne peux pas coller d'url -> suis nouveau). Elle est renseignée comme venant d'Apollonia mais je lis sur [DYR] sur le revers ce qui semble indiquer Dyrrachion comme provenance... Le nom du magistrat se termine par [SKOU] (ce qui est rare c'est que la coupure est souvent [KOU] et non [SKOU] dans les noms que j'ai vu...
D'avance merci,
Proklès | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 15 Jan - 13:59 | |
| @Proklès: notre cher Désidérius ne s'est pas connecté au forum depuis quelques jours , il te faudra peut-être attendre un peu son retour aux affaires du forum avant d'avoir une réponse. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 15 Jan - 14:24 | |
| Merci pour l'info L'enchère se termine ce soir... Tant pis, je prends le risque et espère ne pas me faire rouler | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mer 15 Jan - 17:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 16 Jan - 19:26 | |
| - proklès a écrit:
- Bonjour Désidérius,
j'ai pas encore eu l'occasion de me présenter: je suis le petit nouveau et je viens tout juste de me lancer dans la collection de pièces grecques. On m'a conseillé de me diriger vers toi pour les pièce illyriennes. Pourrais-tu me donner ton avis sur une pièce? Elle est en vente sur ebay.be avec le titre Greece Silver Drachm Apollonia Illyria 200-80 BC (désolé je ne peux pas coller d'url -> suis nouveau). Elle est renseignée comme venant d'Apollonia mais je lis sur [DYR] sur le revers ce qui semble indiquer Dyrrachion comme provenance... Le nom du magistrat se termine par [SKOU] (ce qui est rare c'est que la coupure est souvent [KOU] et non [SKOU] dans les noms que j'ai vu...
D'avance merci,
Proklès Désolé Proklès pour ce retard. Un petit (gros) problème de virus, et j'ai été finalement obligé de réinstaller tout Windows, après avoir perdu beaucoup de temps. ce qui fait que j'ai tout perdu, adresses, liens, photos, dossiers qui était sur le PC (heureusement j'en ai sauvé quelques un(e)s sur mon DD externe !).... Mais me voici de retour ;-) Mais tu es tout de même tombé à la bonne adresse pour les Illyriennes... même si c'est un peu tard à ce que je vois. j'aimerai bien voir cette monnaie. Déjà puisque c'est inscrit DYR, c'est bien Dyrrachion et pas Apollonia. de plus, tu peux regarder si la vache est vers la droite ou la gauche, à droite = DYR, à gauche = APOL. Ce n'est pas sans exception (il y en a quelques unes) mais ça aide au premier coup d'œil. Pour le magistrat, il peut sagir de MENISKOU... à suivre... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 16 Jan - 21:26 | |
| | |
|
| |