| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 31 Oct - 16:05 | |
| Tu pourrais renflouer la Grèce à toi tout seul si tu vendais ta collection | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 31 Oct - 17:02 | |
| - siècle II a écrit:
- Tu pourrais renflouer la Grèce à toi tout seul si tu vendais ta collection
Des clous ! Je les connais trop bien pour ça !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 14 Nov - 17:24 | |
| Voici une monnaie tout à fait extraordinaire ! Il sagit d'une imitation, surfrappée et hybride. Une rareté... De plus, comme souvent pour les imitations illyriennes, la taille et le poids sont bien supérieurs à la normale: 19,85 mm pour 03.95 gr. Ces monnaies circulaient dans les contrées lointaines d'Illyrie, en tant que monnaies officielles (Moésie, Dacie, Panonnie...). Cette monnaie démontre une fois de plus que les faussaires ne devaient pas souvent voir les monnaies originales, mais gravaient les modèles sur des ouïe-dires. Le droit est un Xenôn/Fillias caractéristique avec les symboles du monétaire: casques des Dioscures en haut, torche à dr. et épi à g. MAIS...le motif du revers est à côtés incurvés (droits sur l'original), plus répandu à Apollonia. A g. on voit également une massue stylisée que l'on trouve uniquement sur les drachmes DYR Xenôn/Pyrvas (côtés rectilignes). Encore plus étonnant, le nom du monétaire est compréhensible et donne ANDRISKOU (inversé de gauche à droite et lettres vers l'intérieur). Hors Andriskos n'a frappé qu'à Apollonia avec Nikandros, l'un des magistrats les plus imités. Cette monnaie est donc hybride. Comme le plus souvent dans les imitations, les N sont inversés. Chose exceptionnelle également, il n'y a pas d'indication de ville (DYR ou APOL) en haut. Au lieu des 2x trois grènetis en ligne, on trouve 4 d'un côté et 3 de l'autre, un des rayons est absent (coin bouché). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 14 Nov - 18:54 | |
| Très intéressante monnaie ! Désidérivs ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 14 Nov - 19:17 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 14 Nov - 20:22 | |
| Bravo d'avoir repéré ce mouton cette vache à cinq pattes ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 14 Nov - 22:05 | |
| superbe celle ci aussi!!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 15 Nov - 10:27 | |
| Merci à tous ! Je n'en suis pas mécontent de celle-là... Mon problème est que pour la plupart des imitations, j'ignore complètement d'où elles viennent précisément. Il y a des styles très différents. Ça ne va pas être facile pour mon bouquin; je voulais commencer de clarifier les imitations. Pour Apollonia, c'est plus simple puisque la cité a frappé environ 3 x moins de monnaies que Dyrrachion et les imitations sont donc proportionnelles aux frappes officielles. Mais lorsque je vais m'attaquer au tome 2, Dyrrachion, je ne vous explique pas le boulot de dingue ! Heureusement j'ai mon "fournisseur" à Lom en Bulgarie et son détecteur ... Donc là je sais d'où elles viennent, mais le style est différent et ça n'explique pas grand-chose pour ce style là... Certains détails peuvent aider comme les N inversés. Mais le N sur cette monnaie en avers est assez bizarre... fantaisie ou influence de l'alphabet de sa région ? En tout cas: TOUTES LES PROPOSITIONS ET AIDES SONT LES BIENVENUES !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 15:11 | |
| Un petit saut hors de l'antiquité mais toujours avec l'Illyrie en sujet. Médaille. Bronze. Napoléon I. 38,86 gr pour 40 mm. La conquête de l'Illyrie. 1809. Vache à dr. allaitant son veau. Massue en haut. Donc Dyrrachion... Is not it beautifull ??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 15:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 15:32 | |
| Très jolie médaille ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 15:55 | |
| Mazette, quelle galette !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 18:23 | |
|
Dernière édition par Désidérivs le Sam 19 Nov - 18:53, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 18:24 | |
| [quote="Emblémiste"]Très jolie médaille ! [/quot Merci emblemiste ! Difficile de résister, n'est-ce pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Sam 19 Nov - 18:25 | |
| - siècle II a écrit:
- Mazette, quelle galette !!
Tient dans la main, tient dans la main... (Coluche !) je crois que je vais la mettre en porte clé !! au moins je sentirai si je les perds... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 29 Nov - 19:26 | |
| Pour finir aujourd'hui (après je remballe...) un bronze rare et en très bon état pour une monnaie illyrienne de ce métal. Apollonia. Apollon lauré à g. Monétaire ΛΥΣΩΝ(os) suivi d'un monogramme en partie hors flanc, dans cercle de grènetis. RV: l'obélisque d'Apollonia dans une couronne d'olivier et ΑΠΟΛΛΟ/ΝΙΑΤΑΝ de chaque côté. 20,15 mm pour 10 gr. Les monétaires, qui se trouvent au revers des drachmes à la vache allaitant, étaient autorisés à frapper des bronzes en leur nom seul. Mais il est assez rare de trouver un monogramme à côté. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 29 Nov - 20:39 | |
| Sympa et pas courante cette colonne/obélisque ....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Mar 29 Nov - 21:32 | |
| Je ne me rappèlle d'avoir jamais vu une monnaie antique avec un obélisque. Jolie ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 6 Fév - 15:47 | |
| Le cheptel s'agrandit... DYR: Filôtas et Zôpyrou 17,50 mm pour 03.50 gr. Au droit les symboles du monétaire Zôpyros: tête d'Elios en haut à dr. et chouette à dr. sans cercle grènetis. Dans le style spécial de Zôpyros, reconnaissable entre tous: petit carré incurvé (l'incurvé réservé normalement à Apollonia), double ligne de séparation, points aux extrêmités des lettres. Il est certain que Zôpyros s'inspirait des statères de Dyrrachion (-350 env.) DYR: Filimôn et Kleanoros 17,30 mm pour 03.00 gr HYBRIDE. le symbole de Kleanoros est normalement une torche à droite. Il sagit ici d'un revers probable Filôtas et Kleanoros. Le droit est de Filimôn et Nykillou (les symboles coq en haut, corne d'abondance à droite et caducée en exergue sont de Nykillou...). En fouillant, puisque quelque chose me titillait avec ce revers, j'ai trouvé dans ma base photo une monnaie Zôilos et Kleanoros avec le même revers (du même coin !) et les attributs de Zôpyros, monnaie qui devient donc un hybride également ! Voilà une trouvaille ! Les revers pouvaient donc être utilisés plusieurs fois pour faire des hybrides. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 6 Fév - 16:15 | |
| Tiens, je ne t'ai pas montré ce grand bronze d'Apollonia assez sympa et rare en très bon état
Dernière édition par Agathodaimon le Jeu 5 Mar - 13:02, édité 1 fois (Raison : Restauration de l'image) | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 6 Fév - 16:41 | |
| Hairin(os) au droit, et XE... (de gauche à droite) un monogramme à 2h. SUPERBE ! Je pense que le XE... correspond à Xenoklis, prytane avec qui Hairinos a frappé 1 drachme (il y a deux types seulement de revers). Tous les deux d'Apollonia. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
| Désidérius en Illyrie... | |
|