| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 19 Déc - 20:09 | |
| Une expression marquée par un sourire presque ironique sur la seconde | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 19 Déc - 21:27 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 0:47 | |
| J'aime beaucoup ce portrait malicieux ! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 3:39 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Oui , il a aussi l'oeil malicieux , l'"officiel" ......!!!!
Tu pense que c'est aussi une imitation ? (Cela ne me dérangera pas de toute manière si c'est le cas ) Mais vu le poids et le métal qui semble de qualité je l'aurais mise dans les monnaies officielles celle là bien que le style du revers soit un peu "bizarre" avec les A en H Et tant que l'on est sur ce type, il y a une monnaie partie sur une vente Künker en 2008 a 460 euros ce que je trouve exorbitant pour ce type là mais je n'ai pas compris pourquoi Quelqu'un a t il l'explication ? Source | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 12:29 | |
| ..nan nan elle est officielle... le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ... ...quant au prix de 460 euros il doit certainement s'agir d'un amateur ignare qui a voulu se faire un cadeau pour les fêtes de fin d'année... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 16:55 | |
| - Bruno a écrit:
- ..nan nan elle est officielle...
Merci Bruno - Bruno a écrit:
le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ... Kunker marquait atelier de Cologne (pour toutes ses monnaies de postumus) mais (la théorie actuelle) est me semble t il que très peu de types ont été frappés a Cologne par Postume et celui-ci de PAX AVG est placé pour Trêves... Graveurs voyageurs ? ou ce type aurait-il put être effectivement frappé a Cologne ? (car en plus il y a deux types différents pour PAX AVG, Pax marchant et simplement debout) | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 17:43 | |
| tient si jamais cela t'intéresse j'ai 3 monnaies avec PAX AVG différentes 1er ligne identique a tes dernières (la deuxième a droite me semble être fausse d’époque, boursouflure sur le RV à 1heure) 2me ligne, avec Un P et troisième sans le P Avers Revers | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 17:54 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 19:49 | |
| - gascogne a écrit:
- Bruno a écrit:
- ..nan nan elle est officielle...
Merci Bruno
- Bruno a écrit:
le style de graveur est frustre... on le rencontre déjà à l'époque des dernieres frappes colonaises de Valerien ... Kunker marquait atelier de Cologne (pour toutes ses monnaies de postumus) mais (la théorie actuelle) est me semble t il que très peu de types ont été frappés a Cologne par Postume et celui-ci de PAX AVG est placé pour Trêves... Graveurs voyageurs ? ou ce type aurait-il put être effectivement frappé a Cologne ? (car en plus il y a deux types différents pour PAX AVG, Pax marchant et simplement debout) ...alala je m'y prend les pieds alors que j'y bosse... Valérien inaugure un atelier monétaire à Cologne en 256 puis Gallien le transfere à Trêves en 259 lors de son départ vers Milan afin de combattre Ingenuus...Postume le récupère et y frappe ses monnaies en 260...puis ouvre un deuxieme atelier également à Cologne fin 268... ...donc le revers PAX AVGG Pax marchant fut bien frappé à Trêves lors de la 3 eme émission en 263... le PAX AVG debout est plus tardif frappé égalemnt a Treves vers 268... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 20 Déc - 20:56 | |
| Merci pour toutes ces précisions, c'etait donc bien des graveurs voyageurs | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 28 Déc - 5:28 | |
| dernière arrivée 21mm - 4,20g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : FIDES EXERCITVS | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 28 Déc - 11:06 | |
| Sympa celle-là, historiquement intéressante! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 28 Déc - 11:34 | |
| ... belle reprise d'un anto de Philippe... le grand Vava l'a également repris pour son petit fils Valérien II à Samosate mais avec la légende FIDES MILITVM... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 28 Déc - 11:51 | |
| L'immense Probus l'a aussi utilisé sur un aurélianus de Siscia avec la légende MILITVM FIDES pour célébrer une vraie cohésion militaire et de vraies victoires cette fois-ci |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 28 Déc - 12:07 | |
| Un revers peu courant qui va faire la fierté de ta collection | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 29 Déc - 22:39 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 29 Déc - 23:02 | |
| C'est la monnaie que j'ai prise pour compenser la déception du faux DIANAE, le revers est un peu mou mais c'est souvent le cas sur ce type là j'ai l’impression quant a sa rareté ??? AGK la met en S, CGB en R1 ou R2 alors... | |
|
| |
esugenos COS VI
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 10 Jan - 23:59 | |
| Une nouvelle arrivée pas très courante 20mm - 3,26g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : SALVS AVG Normalement sur ce type il y a un globe à droite mais il existe deux variantes avec globe à gauche ou sans globe comme ici Mon exemplaire avec globe a droite - Spoiler:
Mais toujours un doute pour savoir si elle est bien officielle ou si c'est une imitation notamment du fait que le serpent n'est pas enroulé sur le bâton mais a côté (mais sur ce type il y a pas mal de variations avec des épigraphies différentes, des petits et des grands Esculape...) et je n'en ai pour l'instant vu qu'un seul sans le globe pour comparer | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 11 Jan - 1:00 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 11 Jan - 11:33 | |
| ... pour moi irrégulière... il y a a Cunieto 3 ex dont un photographié au serpent enroulé de type officiel... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Fév - 2:22 | |
| ...de retour après 1 an d'absence, deux petites entrées, pas de grande rareté mais du lourd Une première plus jolie que celle que j'avais 21mm - 3,97g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : IOVI STATORI et surtout celle qui prend la 1ere place dans mes antoniniens poids lourds de Postumus 1ere émission de Trèves 22/27mm - 6,37g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : VICTORIA AVG | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Fév - 12:28 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Fév - 12:32 | |
| Salut il n'a pas sa bouille habituelle le père Postume sur la deuxième monnaie, une explication? | |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|