| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 10:22 | |
| ... superbe imitation en effet | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 17:40 | |
| | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 21:32 | |
| Pas facile de faire la différence parfois entre officielle et monnaies locales en effet sauf bien sur quand elles sont particulières comme celle ci de TETRICVS elle aurait du mal a passer pour officielle Poids 3,25g Semble avoir été frappée sur une bande de metal d'environ 20mm de large imitation du type HILARITAS Cologne 273 enfin je crois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 21:34 | |
| Etonnante ! |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 21:56 | |
| là on peut parler de flan irrégulier! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 22:35 | |
| oui intéressante et c'est dommage que l'on ne voit pas mieux les reliefs, pour moi c'est pas forcement une irréguliere, juste une "monnaie abimée", car 3.25g c'est pas super courant pour l’époque et a l'origine avec la totalité de la monnaie elle était encore plus lourde...
Pour l'instant je reste encore perplexe pour les monnaie de tetricus car il y a les imitations de nécessité pour le bon déroulement de l’économie avec des poids, tailles et styles particuliers souvent mais toujours avec une certaine cohérence avec les types officiels donc pour moi des "monnayages autorisés" et il y a des imitations plus proche des monnaies officielles par le poids et le style mais je ne sais pas si il s'agit d'imitation "pour tromper" ou là aussi de monnayages non-officiels mais eux aussi autorisés par nécessité | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 22:52 | |
| Jolie !! disons que les "imitations de Tetricus" sont plutôt des monnaies de nécessités. Certaines régions se sont retrouvés à court de numéraires, et comme la nécessité crée le besoin, au IVe siècle, des monnaies qui circulaient encore ont été prisent pour modèles pendant encore un siècle (et là, on est au Ve siècle), d'où le fait que le style dégénère. une imitation d'une imitation qui imite une autre imitation etc etc je te recommande Trésors Monétaires XIII | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 26 Sep - 23:12 | |
| Je n'ai pas mis d'officielles depuis quelques temps ici alors une petite milanaise pas encore reçue mais qui devrait arriver d'ici quelques jours j’espère Antoninien d'Auréolus 2èm émission (rien a l'exergue) Titulature avers : IMP POSTVMVS AVG Titulature revers : CONCORD EQVIT 18mm - 2,50g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 26 Sep - 23:23 | |
| c'est parce-que c'etait au tout début, il lui restait encore un peu de cette lassitude de l’époque ou il était dans l'empire romain, sur les émissions suivantes il a presque le sourire | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 27 Sep - 21:48 | |
| quand j'ai eu mes premiers Aureolus, j'ai cru que c'était facile de tous les réunir depuis je m'en mord les doigts et je m'y suis cassé les dents Elle est super chouette | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 27 Sep - 22:07 | |
| - PYL a écrit:
- quand j'ai eu mes premiers Aureolus, j'ai cru que c'était facile de tous les réunir
depuis je m'en mord les doigts et je m'y suis cassé les dents
Elle est super chouette Merci Tous les réunir j'y pense même pas, il y en a 3 en R5 et 10 en R4 (mais je suis content d'avoir réussi a en trouver quand même 1) | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 27 Sep - 22:09 | |
| elle est jolie cette petite monnaie (j'aime bien le portrait) | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 14 Oct - 2:37 | |
| merci Des petites nouvelles des tetricus Le père tout d'abord avec la 2eme émission pas très courante a trouver Titulature avers : IMP C G P ESV TETRICVS AVG Titulature revers : SPES PVBLICA 19mm - 2,36g Le fils Titulature avers : C PIV ESV TETRICVS CAES Titulature revers : COMES AVG 18mm - 1,86g Un pas très beau mais qui bouche un trou en attendant de trouver mieuxTitulature avers : C P E TETRICVS CAES Titulature revers : PIETAS AVGG 17mm - 1,76g Le tout dernier type frappé avant la chute mais me paraissant être une imitation Titulature avers : C PIV ESV TETRICVS CAES Titulature revers : NOBILITAS AVG 16mm - 1,54g Un hybride fils/père Titulature avers : C PIV ESV TETRICVS CAES Titulature revers : LAETITIA AVGG 16mm - 2,53g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 24 Oct - 14:21 | |
| deux nouvelles milanaises d'Auréolus arrivées aujourd'hui La première en provenance de chez esugenos (merci a toi) que j'avais déjà mais moins jolie 18mm - 2,64g Titulature avers : IMP POSTVMVS AVG Titulature revers : CONCORD EQVIT / S La deuxième avec une titulature longue, frappée lors de la dernière émission et l'un des deux types ne faisant pas référence a la cavalerie 19mm - 2,97g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : SALVS AVG / P | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 24 Oct - 14:33 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 27 Oct - 14:29 | |
| Merci Un nouveau Postumus, Neptune tenant un trident et un dauphin, type sans la proue de navire a gauche 22mm - 3,58g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : NEPTVNO REDVCI | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 27 Oct - 14:32 | |
| Jolie ....!!! | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 27 Oct - 19:52 | |
| de bien belle monnaies | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 29 Oct - 10:44 | |
| ... encore de belles acquisitions gallo-romaines... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Dim 30 Oct - 17:36 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 1 Nov - 4:39 | |
| trois nouveaux postumus arrivés a la maison le 1er pour remplacer celui que j'avais qui était moins joli 21mm - 3,58g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : SALVS AVG Une galère que je n'avais pas encore 22mm - 3,65g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : LAETITIA AVG et un victoria mais ce coup ci avec un buste particulier du début de règne 22mm - 3,77g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : VICTORIA AVG le 20eme postumus différent (hors auréolus) a été commandé aujourd'hui et j'ai eu l'autorisation de Mme pour faire un petit effort pour l'occasion | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 1 Nov - 11:17 | |
| .... ... le dernier portrait de début de règne encore influencé par celui de Gallien... | |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|