| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 2 Juin - 15:07 | |
| ..moi non plus... donc je ne pense pas ... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 28 Juin - 16:15 | |
| Une nouvelle de Postumus dans les titulatures ponctuées qui devrait bientôt arriver (enfin j’espère), ce coup ci la RIC 78 mais un peu particulière. Pour moi le style est bien officiel mais je n'en ai encore trouvé aucune comme celle ci sur le net. Mise a part la titulature ponctuée de l'avers, il y a plusieurs différences avec celles du même type (Pax drapée marchant à droite), avec notamment le X au dessus du bras comme les autres Pax RIC 318 (Pax drapée debout) et une branche d'olivier pas commune. Est-ce bien une officielle ou une imitation de grande qualité ? Si officielle doit-elle être considérée comme un autre type/variante de la RIC 78 ? En connaissez vous d'autres ? Merci Pour comparaison - RIC 78 sur acsearch - RIC 318 sur acsearch | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 29 Juin - 16:06 | |
| Arrivée ce matin d'un victorinus issu du trésors de Beachy Head 1961 Victorinus RIC 41 Titulature avers : IMP C PI VICTORINVS AVG Titulature revers : AEQVITAS AVG 20mm - 3,10g | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 2:31 | |
| Postumus RIC 59 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : FIDES MILITVM 22mm - 2,93g | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 10:46 | |
| ...en effet beau portrait 'mariusé" de Victorinus ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 13:48 | |
| Belles monnaies et portrait atypique ! |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 15:32 | |
| - elagabale2000 a écrit:
Extraordinaire portrait pour l'empereur ! Il ressemble a un jeune homme avec un collier de barbe, certains portraits de Marius sont proches de celui là oui, frappé en 269 et les graveurs ne connaissaient pas encore la tête de leur nouvel empereur (ni la taille de son nez ) donc utilisaient encore le buste de Marius | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 21:31 | |
| - gascogne a écrit:
- Est-ce bien une officielle ou une imitation de grande qualité ?
Si officielle doit-elle être considérée comme un autre type/variante de la RIC 78 ? En connaissez vous d'autres ?
Elle m'a tout l'air officielle ta PAX AVG. pour le rameau, je vais regarder ce qui se fait sur net, mais ça ne m'a jamais sauté au yeux plus que ça je dois t'avouer. je vais voir | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 9 Juil - 22:17 | |
| Merci beaucoup Pyl, pour l'instant a part sur quelques PAX Equitum pour Auréolus qui y ressemblent mais très vaguement je n'ai pas encore vu de rameau semblable. Autre détail qui diffère, sur la tête il y a bien un diadème, sur la photo je pensait que c'etait peut-être un défaut lié a l'usure mais en main on voit bien que non. Elle fait 22mm et 2.87g | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 22 Juil - 22:51 | |
| Bon après une brève consulation des catalogues qui sont à ma disposition, paas de branche comme la tienne. le poids est un peu lège mais rien de choquant. pour le diadème certaines peuvent laisser croire qu'elles l'ont aussi.
je vais maintenant feuilleter les plnches de "de Witte" qui se trouve à la fin du Elmer | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 22 Juil - 23:08 | |
| - gascogne a écrit:
- Une nouvelle de Postumus dans les titulatures ponctuées qui devrait bientôt arriver (enfin j’espère), ce coup ci la RIC 78 mais un peu particulière.
Pour moi le style est bien officiel mais je n'en ai encore trouvé aucune comme celle ci sur le net. Mise a part la titulature ponctuée de l'avers, il y a plusieurs différences avec celles du même type (Pax drapée marchant à droite), avec notamment le X au dessus du bras comme les autres Pax RIC 318 (Pax drapée debout) et une branche d'olivier pas commune. Est-ce bien une officielle ou une imitation de grande qualité ? Si officielle doit-elle être considérée comme un autre type/variante de la RIC 78 ? En connaissez vous d'autres ? Merci
Pour comparaison - RIC 78 sur acsearch
- RIC 318 sur acsearch
Imitation indiscutable... Amitiés Prom' | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Ven 22 Juil - 23:16 | |
| Ah ? certes le hausse-col est un peu géométrique, la branche de laurier atypique, et le lettrage un chouille trop fin. le reste du style est superbe je trouve. C'est à cause du poids ? moi elle me bernerait | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 0:44 | |
| - PYL a écrit:
- Ah ?
certes le hausse-col est un peu géométrique, la branche de laurier atypique, et le lettrage un chouille trop fin. le reste du style est superbe je trouve. C'est à cause du poids ? moi elle me bernerait On voit le cuivre sous la pellicule de métal argenté....Donc faux d'époque ;-) Prom'[code] | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 2:32 | |
| merci Pyl pour les recherches et promeneur pour l'avis - PROMENEUR a écrit:
On voit le cuivre sous la pellicule de métal argenté....Donc faux d'époque ;-) Prom' Il me semblait que c'etait aussi bien souvent le cas sur les officielles a cette époque là ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 9:59 | |
| Ouai avec Pyl pour une monnaie officielle, ça ressemble plus à une corrosion de surface que l'on rencontre souvent sur les antoniniens de bas titre.... |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 10:13 | |
| - IOVI a écrit:
- Ouai avec Pyl pour une monnaie officielle, ça ressemble plus à une corrosion de surface que l'on rencontre souvent sur les antoniniens de bas titre....
Oui....mais non...Faux d'époque ! @mitiés Prom' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 10:23 | |
| D'accord, point final ! Mais quels sont tes arguments, juste pour ma culture à part la corosion ? |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 11:23 | |
| - IOVI a écrit:
- D'accord, point final !
Mais quels sont tes arguments, juste pour ma culture à part la corosion ? Voici ce qui me fait conclure au faux d'époque: 1) Le style est bon, mais un peu "rude" tout de même. 2) Les lettres sont "en vrac". 3) Si l'on compare la hauteur des lettres de l'avers, celle-ci varie du simple au double ( VMVS versus AVG) 4) Le poids léger, argument supplémentaire 5) L'aspect (appréciation un peu ardue sur photo il est vrai): il semble bien que cette monnaies soit en cuivre avec pellicule d'argent (et non argenture bien sûr), car l'on peut voir des endroits ou le cuivre apparaît. 6) Bien que discutable, l'absence d'équivalent officiel dans ce monnayage pourtant bien documenté. 7) Enfin, la similitude de style de coin de revers avec l'antoninien 1885/2 de Normanby, monnaie bien sûr classée "irregular". Bien amicalement Prom' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 12:07 | |
| Prom. |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Sam 23 Juil - 15:49 | |
| promeneur pour ces explications | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 27 Juil - 23:41 | |
| Arrivée d'un nouveau Postumus pour remplacer mon précédent qui était moins joli et surtout moins lourd 22mm - 4,74g Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : MONETA AVG RIC 75 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 28 Juil - 11:57 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 4:15 | |
| Pour changer un peu, ce coup ci un Tetricus qui devrait arriver bientôt. Le style parait officiel mais j'ai quand même un doute, le portrait et le bouclier ne me semble pas tout a fait "normaux" 18mm - 2,50g Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG Titulature revers : VIRTVS AVGG RIC 148
Dernière édition par gascogne le Jeu 1 Sep - 8:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 1 Sep - 8:00 | |
| J'ai l'impression que c'est un très belle imitation. Le graveur semble avoir écrit I IN ou le IM de IMP à l'avers. Jolie ! |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|