| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Ven 20 Mai - 21:51 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 3:26 | |
| Tu découvres décidément des petits joyaux dans ma collection! Je me serais jamais douté d'avoir des monnaies aussi rare dans mon 4e siècle.. Merci infiniment pour les infos.. Je tenterais demain de clôturer les scan de mes belles monnaies du 4e siècle pour passer ensuite à mes deniers et sesterces, j'en ai une pair aussi que j'ai identifier niveau empereur sans jamais entrer dans les détails. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 11:22 | |
| Vivemnet les deniers, ça me parle plus! Bravo en tout cas pour la variété de tes monnaies du IVème! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:14 | |
| Merci! Je tente de faire ça au plus vite mais ça prend beaucoup de temps :p 3 doubles Maiorina histoire de changer de module Double Maiorina Jovien (Antioche) Av:DNIOVIAN-VSPFAVG. Buste avec diadème (rosette et laurier), drapé et cuirassé à droite Rv: VICTORIA-ROMANORVH, ANT* Jovian debout de face tenant un labarum et une victoire sur un globe. Poids : 9.4 gr Axe : 0h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:14 | |
| Double Maiorina Jovien (Thessalonique) Av:DNIOVIAN-VSPFAVG. Buste avec diadème (rosette et laurier), drapé et cuirassé à droite Rv: VICTORIA-ROMANORVH, TESA Jovian debout de face tenant un labarum et une victoire sur un globe. Poids : 8.3 gr Axe : 12h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:15 | |
| Double Maiorina Julien II le philosophe (Nicomedia) Av: DNFLCLIVLI-ANvSPFAVG. Buste avec diadème, drapé et cuirassé à droite Rv: SECVRITASREIPVB, NIKB Taureau debout à droite surplombé par 2 étoiles. Poids : 7.1 gr Axe : 12h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:24 | |
| Sillique lourde Constantius II (Constantinople) Av:DNCONSTAN-TIVSPFAVG. Buste avec diadème, drapé et cuirassé à droite Rv: Pas de légende, VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX dans une couronne de laurier, C.* en exergue Poids : 3.0 gr Axe : 0h RIC : | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:36 | |
| Maiorina Vetranion (Siscia) Av: D N VETRA-NIO P F AVG/ A|* Buste lauré, drapé et cuirassé de Vetranio à droite, vu de trois quarts en avant (A*) Rv: PHOC SIG-NO VICTOR ERIS/ A/ ASIS. L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum chrismé et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche Poids : 4.5 gr Axe : 12h RIC : | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 14:52 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 22:24 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 22:30 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 22:37 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 21 Mai - 23:46 | |
| Merci, mais dès que j'aurais fini de tout ranger mon topic sera plus calme, j'achète pas des monnaies toutes les semaines :) Brutus comme d'habitude je suis impressionné par la précision de tes identifications.. J'espère être un jour aussi efficace Mes Républicaines seront postées ici s'il y a des amateurs : https://www.forumfw.com/t7527-les-republicaine-de-nemesis#119614 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 22 Mai - 1:03 | |
| - Nemesis a écrit:
- Sillique lourde Constantius II (Constantinople)
Av:DN CONSTAN-TIVS PF AVG. Buste avec diadème perlé , drapé et cuirassé à droite Rv: Pas de légende, VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX en 4 lignes dans une couronne de laurier, C/point/Thêta en exergue Poids : 3.0 gr Axe : 0h RIC :VIII 102 , 9 ème officine , frappée entre 351 et 353 et classée S
Superbe ...!!! Une silique en effet d'un module et d'un poids antérieur aux réductions qui viendraient plus tard ....!!! (si tu t'entraines , ça viendra , car c'est à la portée de tout le monde ....!!!! ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 22 Mai - 1:27 | |
| - Nemesis a écrit:
- Maiorina Vetranion (Siscia)
Av: D N VETRA-NIO P F AVG/ A|* Buste lauré, drapé et cuirassé de Vetranio à droite, vu de trois quarts en avant (A*) Rv: HOC SIG-NO VICTOR ERIS/ A/ point/ASIS/point L'empereur diadémé debout de face , la tête à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum chrismé et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche Poids : 4.5 gr Axe : 12h RIC :VIII 287 , première officine , frappée entre le 1 mars et le 25 décembre 350 , et classé S
| |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 22 Mai - 14:08 | |
| J'ai un denier de Macrin qui me laisse perplexe à vous présenter. Je le trouve pas sur le RIC, ni sur aucune vente internet : Denier Macrin
Av:IMPCMOPELSEVMACRINVSAVG . Buste lauré et cuirassé à droite Rv: FED..MILPMTRP, La fidélité debout tenant 2 étendards dans chaque main. Poids : 2.3 gr Axe : 12h Le début de la légende je le comprend vraiment pas, je peux déchiffrer FED ou FEO mais ça correspond à rien que j'ai pu rencontrer. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Dim 22 Mai - 14:31 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 1:07 | |
| Merci bien, bien vu d'avoir trouvé le même coin! Tu penses que c'est un I qui ressemble à un E ou bien c'est vraiment une erreur du coin? Quand je vois le lien que tu m'as donné, on peut vraiment lire FEDES, le faux I et le E sont fait exactement de la manière. Histoire d'égayer le topic une série de femmes du bas empires :) Nummus Aelia Flacila (Héraclée)
Av:AEL FLAC-CILLA AVG. Buste d'Aélia Flaccilla à droite, diadémé et drapé, vu de trois quarts en avant (L') Rv: SALVS REI-PVBLICAE// SMHA. Victoria (la Victoire) assise à droite, les jambes croisées, tenant de la main gauche un bouclier posé sur un cippe et inscrivant le chrisme sur le bouclier Poids : 1.1 gr Axe : 12h RIC:
Dernière édition par Nemesis le Lun 23 Mai - 1:28, édité 4 fois | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 1:18 | |
| Moi j'ai une question, comme d'hab, qui pourrait bien vous paraître bebête, mais comment fais-t-on pour calculer l'axe des coins? Sur quoi se base-t-on? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 1:24 | |
| Pour te répondre pour l'axe je sais pas si je le fais bien, mais je regarde la monnaie de face, et je fais une rotation horizontale de la monnaie (suivant un axe X imaginaire). Si le revers se retrouve dans le bon sens je met 12h, s'il se retrouve tête en bas 6h, etc... Eudoxia (Antioche)
Av: AEL EVDO-XIA AVG.Buste diadémé et drapé d'Eudoxie à droite vu de trois quarts en avant (L'). Le buste est couronné par la main divine. Rv: SALVS REI - PVBLICAE// ANT. Victoria (la Victoire) assise à droite sur une cuirasse, tenant un bouclier orné d'un chrisme posé sur un cippe Poids : 2.3 gr Axe : 6h RIC:
Dernière édition par Nemesis le Lun 23 Mai - 1:48, édité 1 fois | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 1:30 | |
| Fausta (Hellespont, Cyzique) Av: FLAV MAX - FAVSTA AVG. Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).. Rv: SPES REIP-VBLICAE// .SMK. Fausta debout à gauche, tenant deux enfants dans ses bras Poids : 3.3 gr Axe : 12h RIC: | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 23 Mai - 1:34 | |
| Theodora (??)
Av: FL MAX THEO-DORAE AVG. Buste lauré et drapé de Théodora à droite, vu de trois quarts en avant (L2). Rv: PIETAS - ROMANA// ??. Pietas ou Théodora debout de face détournant la tête à droite, tenant un enfant dans ses bras. Poids : 1.9 gr Axe : 12h RIC: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|