| Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé | |
|
+14siècle II EKPITO mozarto seylus L'Helvien Chut Bruno lysander éRIC Emblémiste alwin1 Désidérivs BRUTUS dynamosquito 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Sam 22 Fév 2014 - 18:54 | |
| - Icos a écrit:
- A chaque fois que je lis ce post, je suis tenté de m'y mettre aussi !!!!!!! qué diable !
Alors relis le encore une fois, relis également celui de notre regretté Loutre qui en a présenté de bien belles, et franchis le pas! Me sentant un peu seul sur cette branche, je serais honoré de partager cette passion avec un autre membre du forum . Comme le dit notre amis Siècle II, il y en a pour tous . - alwin1 a écrit:
- Bravo pour cette magnifique nouvelle monnaie et merci pour le texte qui l'accompagne, bien utile pour essayer de mieux comprendre ce monnayage.
Ce compliment venant d'un maître qui a poussé le didactisme jusqu'à créer un site d'excellence dans son domaine, tout entier dédié au partage de connaissance me fait chaud au cœur. Merci Al . | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 24 Fév 2014 - 17:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mar 25 Fév 2014 - 10:12 | |
| Obole d'argent du roi de Perside Nambed / Namopat (1er siècle BCE). Atelier: Persépolis, O,55g pour 9mm, axe des coins 2h. Type Alram 607 (?) L'avers montre le buste du roi barbu à gauche coiffé d'une couronne murale, portant un collier à double. Monogramme derrière le buste
Le revers montre un croissant étoilé, entouré d'une légende incomplète partho-pahlavie au script araméen dégénéré : npwt MLK' BRH ‘rthštr MLK' = Nambed malka bari Ardaxšīr malka ou Nambed roi fils d’Ardaxšīr roi.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mar 25 Fév 2014 - 19:13 | |
| Jolie .....!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mar 25 Fév 2014 - 22:19 | |
| Très jolie, mais j'aurais peur de la perdre vu sa taille microscopique ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mer 26 Fév 2014 - 10:09 | |
| Ma collection de Perside comporte une majorité d'hémidrachmes et d'oboles, elles sont petites certes (et les légendes s'en ressentent), mais ont également leur charme. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mer 26 Fév 2014 - 14:17 | |
| Je trouve que le revers est pas mal pour une fois, avec ce genre de monnaies. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mer 26 Fév 2014 - 14:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mer 26 Fév 2014 - 15:13 | |
| Obole d'argent du roi de Perside Napād / Kapat (1er siècle BCE). Atelier: Persépolis, O,43g pour 9mm, axe des coins 9h. Type Alram 614 Sunrise 640 L'avers montre le buste du roi barbu à gauche coiffé d'une tiare à rabat sur l’oreille, ornée de deux rangées de points centrées par un point. Diadème à 2 bandes noué en arrière. Collier à triple révolution.
Le revers montre le buste du roi Nambed à gauche, coiffé d’un diadème à 2 bandes noué en arrière et portant un collier à double révolution. Autour du buste : légende incomplète partho-pahlavie au script araméen dégénéré : np’t MLK' BRH nmpwt MLK' = Napād malka bari Nambed malka ou Napād roi, fils de Nambed roi.
Si la mention du lignage royal au revers débute avec Darius II dont les émissions portent la titulature « Darius Roi fils de Darius roi », il faut attendre Pakur II et ses successeurs pour que cette titulature soit complétée par l’adjonction du portrait de l’ancêtre sur le revers. Cette pratique iconographique persiste à quelques exceptions près jusqu’à la fin du royaume de Perside avec les derniers monnayages de Perside émis par Ardashir V. La fondation par ce dernier de l’empire sassanide entraîne alors des modifications profondes du monnayage, dont la disparition rapide de la représentation de l’ancêtre au revers. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Mer 26 Fév 2014 - 21:20 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Jeu 27 Fév 2014 - 1:06 | |
| Si tu as une imprimante 3D je veux bien la même en plus grande (fais moi un réglage pour 4 grammes environ) _________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 1 Fév 2016 - 16:58 | |
| Et zou, retour en Perside que j'avais négligé trop longtemps: Obole d'argent d'Ardašīr/Artaxexès I (royaume de Perside, Ier siècle BCE), atelier de Persépolis, 0,7g pour 11mm, axe des coins 12h. L'avers montre le buste du roi barbu à gauche portant une couronne crénelée, diadème à 2 bandes (effacées) et 2 tombants postérieurs, collier à triple révolution complète. Monogramme à droite. Grènetis incomplet
Le revers montre le roi debout portant couronne et tenant le barsom (faisceau symbolisant le pouvoir royal) devant l'autel du feu, inscription araméenne illisible donnée pour 'rthštr MLK' BRH d'ryw MLK' soit "Artaxerxés roi fils de Darius". Type Alram 572
Obole d'argent d'Ardašīr/Artaxexès II (royaume de Perside, Ier siècle BCE), Atelier de Persépolis, 0,57g pour 10mm, axe des coins 1h. L'avers montre le buste du roi barbu à gauche portant une couronne crénelée, diadème à 2 bandes et 2 tombants postérieurs, collier à triple révolution complète. Monogramme à droite. Grènetis incomplet
Le revers montre le roi debout portant couronne et tenant le barsom (faisceau symbolisant le pouvoir royal) devant l'autel du feu, inscription araméenne illisible donnée pour 'rthštr MLK' BRH d'ryw MLK' soit "Artaxerxés roi fils de Darius". Type Alram 572
Dernière édition par dynamosquito le Lun 1 Fév 2016 - 18:32, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 1 Fév 2016 - 17:07 | |
| Belle reprise ! Il ne te reste plus qu'à nous dire ce que signifie le monogramme derrière le buste. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 1 Fév 2016 - 18:23 | |
| - alwin1 a écrit:
- Belle reprise ! Il ne te reste plus qu'à nous dire ce que signifie le monogramme derrière le buste.
Il signifie à l'évidence que ranger les cintres sur la table et un commandement royal! Ou peut-être peut-on imaginer une stylisation extrême de l'aigle portant l'anneau du monnayage parthe vu derrière les bustes de la même époque? Mais sérieusement, ces monnaies sont proches de l'obole 596 de la collection Sunrise, dont elles se différencient justement par le monogramme qui est inconstant sur ces fractions. Ce qui frappe est leur caractère complémentaire: ce qui est correct sur l'une est altéré sur l'autre buste et monogramme de l'avers, ou autel et roi du revers. Je n'ai pas encore trouvé l'obole totalement bien conservée.
Dernière édition par dynamosquito le Lun 1 Fév 2016 - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 1 Fév 2016 - 18:42 | |
| Plutôt bien conservées ces trois petites , j'en croise beaucoup mais dans un état de conservation hélas pas très bon, mais là bravo (au pluriel) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé Lun 1 Fév 2016 - 18:46 | |
| Merci Ray, c'est le lot des oboles de ce monnayage que d'être très souvent fortement altérées | |
|
| |
| Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé | |
|