Numismatique de l'antiquité
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 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 6:48

Muito obrigado Emblemiste
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:57

merci à tous pour vos encouragements !

BRUTUS, je suis sûr que tes connaissances de mythologie sont bcp plus profondes que mes modestes textes dont la seule originalité c'est de faire les rapports entre les mythes et les monnaies. livre
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:47

460

La légende de Peion

La monnaie provinciale romaine ci-dessous, d’Antonin le Pieux pour Ephèse (Ionie), dont l'avers n'est pas disponible, présente sur le revers Zeus Uetios (c’est-à-dire, Zeus pluvial ou de la pluie) portant l’himation sur ses membres inférieurs, assis sur un trône sur le sommet d’un rocher, tenant le foudre dans sa main gauche et laissant tomber de la main droite haussée une averse sur le dieu-mont Peion gisant  à droite tenant une corne d’abondance, personnifiant la cité d’Ephèse. Je n’ai pu obtenir une image de l’avers, qui porte la tête de l’empereur à droite.  

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 SXepxW

Le mont Peion de l’Antiquité, actuellement en turc Panayir Dag, est la principale des trois collines qui environnent la cité d’Ephèse, dont l’altitude varie entre 105 et 155 mètres.  

:pepe:Ephèse, aujourd’hui Efes, dans l’ouest de l’actuelle Turquie, est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Bien que ses vestiges soient situés qualques sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kusadasi, Ephèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Egée ; il était situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre (voir mon post N.º 177, La légende de Caystre (Caÿstros), dans cette série). L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis (Diane), la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du Monde, et auquel Ephèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l'origine situé sur le rivage. C'est l'œuvre combinée des sédiments charriés par le Caystre, des changements climatiques, et peut-être d'accidents sismiques, qui explique le déplacement progressif de la côte vers l'ouest, et l'ensablement subséquent des ports de la ville, prélude de leur abandon.

Une description d'Ephèse faite par Pline l’Ancien indique que « la mer avait l'habitude de monter jusqu'au temple de Diane ». En effet, le Caystre se jetait à l'origine dans un golfe dont les rives touchaient les trois collines de la cité.

La tradition grecque attribue la fondation d'Ephèse à Androclos, l'un des fils du roi Codros  king3  (voir le post N.º 147, La légende d’Androclos, dans cette série). Comme celle des autres établissements ioniens, la colonisation d'Ephèse remonte au Xème siècle. Le site était alors occupé par les Lélèges et les Cariens et les colons se heurtèrent au culte   incl22 incl22  incl22  ange12 de la déesse mère Cybèle, culte alors dominant dans la majeure partie de l’Anatolie. Pour se concilier les populations autochtones, les Grecs optèrent pour une politique de syncrétisme en fusionnant les cultes d’Artémis et de Cybèle.

Une fois la communauté établie, la cité fut gouvernée par des rois. Entre le Xème et le début du VIIème siècle av. J.-C., la monarchie fut remplacée par une oligarchie aristocratique, qui à son tour fut remplacée par des tyrans.

Durant sa longue histoire, qui pourra être lue en plus de détails sur le lien ci-dessous, Ephèse vécut les vicissitudes de sa région, tombant succéssivement, dès 675 av. J.-C., sous la tutelle de différents peuples, les Cimmériens, les Lydiens, les Perses, les Athéniens, les Spartiates, les Thébains, les Macédoniens, les Séleucides,  les Pergamiens. Ceux-ci, pour la période qui nous intéresse, furent remplacés par les Romains   Legio cent1  cent1  cent1 à partir de 133 ap. J.-C. Mais la cité jouit presque continuellement un haut dégré d’autonomie.  

Au milieu du VIIème siècle av. J.-C. apparurent les premiers monnayages publics et taxes en Ephèse. Avec l'essor de l'activité portuaire et commerciale, des taxes portuaires furent mises en place au début du Vème siècle. La cité s'enrichit de plus en plus et, en -570, lorsque les Samiens se dotèrent d’un temple monumental  tire langue , les Ephésiens ne purent souffrir que la puissance et la splendeur de leur cité soit surpassée  grr2 . Ils décidèrent donc de faire construire un temple plus grandiose encore, et, à cette fin, ils n’hésitèrent pas à faire venir des architectes de Crète.

La cité devint à cette époque un véritable foyer culturel. De nombreuses écoles virent le jour : médecine, rhétorique, philosophie, etc. Cette profusion culturelle en fit un centre intellectuel et artistique de tout premier plan dans le monde méditerranéen. Ceci s’exprime par un agrandissement de la cité vers l’est, en direction de l’Artémision. Cette expansion est le fait de la construction de nombreux bâtiments publics comme le gymnase et le stade : ceux-ci étaient alors en périphérie de la cité, qui elle était occupée par des habitations.

À l'époque hellénistique, Ephèse devint un centre administratif important. Sous contrôle macédonien à la mort d’Alexandre  king3 , l’Ionie et l’Asie Mineure en général passe en -301 sous le contrôle de Lysimaque, qui refonda l'ancienne cité. C’est à lui que la ville dût la construction de son enceinte, encore visible aujourd’hui ; en effet, la ville d’origine s’était envasée. Le diadoque embellit, assainit et agrandit la cité en y transférant les habitants de Colophon. Elle comptait alors environ 100 000 habitants. Son théâtre pouvait accueillir 24 000 spectateurs.

La ville n'est pas épargnée par les troubles qui affectent la plus grande partie de l'Empire au milieu du  IIIème siècle de notre ère  No  : alors que son enceinte était en ruine faute d'avoir été entretenue, et après avoir été endommagée par un séisme, la ville fut durement affectée en 262 sous l'empereur Gallien  king3  par un raid maritime d'Ostrogoths et de pirates hérules : ils pillent et incendient le Temple d'Artémis et ravagent probablement d'autres quartiers  hein69 . La ville se relève lentement de cette double catastrophe, comme l'attestent la rareté des inscriptions du troisième quart du IIIe siècle, et l'arrêt apparent de toute nouvelle activité édilitaire d'envergure.

Il faut attendre le règne de Dioclétien  king3 , qui rétablit durablement la sécurité de l'empire et en réforma profondément les institutions, pour voir la ville entrer dans une nouvelle période de prospérité, qui dure trois siècles, jusqu'aux invasions perses et arabes. Elle le doit à sa situation stratégique sur les routes commerciales. La ville demeure un port important sur les routes commerciales de Méditerranée orientale : dans la section consacrée aux routes maritimes dans l'édit du maximum par Dioclétien  king3 , trois mènent à Ephèse, depuis Alexandrie, la Syrie et la capitale impériale, Nicomédie. Cette importance ne se dément pas après la fondation de Constantinople, Ephèse demeurant un port de relâche sur la route entre la capitale et l'Egypte.

Pour plus de renseignements sur cette antique cité, voir le lien suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8se


Dernière édition par Emblémiste le Lun 28 Juil 2014 - 21:34, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:58

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 encore bravo2 Emblémiste .....!!!!

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:57

merci beaucoup BRUTUS ! oui
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 4:22

....Peion c'est aussi le futur ministre de l'économie et des finances de Hollande... enfin y a plus qu'à espérer que cela reste à l'état de légende Very Happy ...

... merci Emblémiste



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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:08

461

La légende de Delphos

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, d’une cité incertaine de l’Arcadie et de Delphes, Phocide, portent sur les avers la tête de Delphos, un Ethiopien, à droite et, sur les revers, soit trois TTT arrangés en cercle par les pieds, soit une tête d’un bélier de face, au dessus d’un dauphin ou entre deux dauphins.

http://www.acsearch.info/record.html?id=23578

http://www.acsearch.info/record.html?id=420087

capello D’après une tradition, Delphos, fils de Poséidon (Neptune) et de la nymphe nègre Mélanie, une fille de Deucalion (voir le post N.º 362, La légende de Deucalion et Pyrrha, dans cette série), fut le fondateur mythique de Delphes, qui lui devrait son nom. Cependant, selon une autre version, le nom de Delphes vient du mot « dauphin » (δελφίσatn / delphís) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins créatois chargés d'instaurer son culte sur le site. C’est la raison pour laquelle parfois ses monnaies présentent des dauphins. C’est comme si elles auraient mélangé les deux traditions de la fondation.

Pausanias, dans la Description de la Grèce, X, 6, §§ 2-5, donne d’autres versions :

« [3] on dit qu'Apollon eut de la nymphe Corycia un fils nommé Lycorus, que la ville prit de lui le nom de Lycoria, et que sa mère donna le sien à l'antre Corycius. Célœno, ajoute-t-on, était fille d'Hyamus, fils de Lycorus, et Delphos, qui donna son nom à la ville actuelle, était fils d'Apollon et de Célœno, fille d'Hyamus. Suivant d'autres, [4] Castalius Autochtone eut une fille nommée Thyia ; elle fut la première prêtresse de Bacchus, et célébra la première les orgies de ce dieu ; ils prétendent que c'est d'elle que toutes les femmes qui se livrent à des actes de folie en l'honneur de Bacchus, ont pris le nom de Thyiades. Ils pensent donc que Delphos était fils d'Apollon et de Thyia ; suivant d'autres, il avait pour mère Mélœné, fille du Céphissus. »

Delphes est une antique cité grecque de la Phocide, au pied du mont Parnasse, célèbre par l’oracle d’Appolon, un sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle de ce dieu à travers sa prophétesse, la Pythie ange12 ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde » (voir le post N.º 454, La légende de l’Omphalos, dans cette série).

Delphes était considérée par les anciens la meilleure cité de la terre pepe. D’après la légende, pour le demontrer, Zeus (Jupiter) fit voler en même temps, de l’Occident et de l’Orient, deux aigles, lequelles se rencontrèrent sur Delphes planeur planeur.

Les traces les plus anciennes d'une occupation humaine dans la région de Delphes (dans une grotte du plateau du Parnasse) remontent au néolithique.

Sur le site du sanctuaire, un village modeste de 1400 av. J.-C. environ a été reconnu : ce site, nommé Pythô (Πυθώ, οῦς (ἡ) et Πυθών, ῶνος (ἡ)) dans l’Iliade (II, 519 et IX, 405) et dans l’Odyssée (VIII, 80), est abandonné entre 1100 av. J.-C. environ et 800 av. J.-C. Le sanctuaire se développe probablement à partir de cette date, avec l’apparition d’un premier autel et d'un premier temple, que la tradition delphique et la tradition antique placent sur une pente où se serait trouvée une fissure naturelle exhalant des vapeurs (notamment Strabon, IX, 3, 5).

Investi d'une signification sacrée, le temple de Delphes fut du VIème au IVème siècles av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

Voici des liens pour cette légende et pour la cité :

http://en.wikipedia.org/wiki/Delphos_(mythology) (en anglais)

http://www.mythindex.com/greek-mythology/D/Delphus.html (en anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes




Dernière édition par Emblémiste le Jeu 19 Avr 2012 - 18:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:51

bravo2 bravo2 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 268821 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 268821
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:56

merci Emblémiste
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:04

Bravo12 Bravo12 bravo2

Une légende qui ne fait pas Pythié .......!!!!! mdr6 Laughing

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 7:38

merci Bruno, aga, byz, BRUTUS ! oui
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:19

462

La légende de Phthia

La monnaie grecque du lien ci-dessous, d’Aigion (Achaïe, Péloponnèse), porte sur l’avers la tête de Zeus (Jupiter) à droite, et, sur le revers, Phthia voilée marchant à droite, tenant un flambeau en chaque main; à sa droite une grande colombe debout à droite, tête à gauche.

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/8085/

Le personnage figuré sur le revers de cette monnaie reste très obscur dans la mythologie grecque  hein86 . Clément d’Alexandrie mentionne Phthia  fille , une fille de Phoronée, laquelle devint la mère d’Achaeus par Zeus. Cette légende est confirmée dans une certaine mesure par Elien, qui raconte que Zeus assuma la forme d’une colombe pour séduire une certaine Phthia.

Phoronée est présenté comme le fils du dieu-fleuve Inachos et de la nymphe Mélia, ainsi que comme le premier roi d'Argos  king3 . On dit qu’il fut marié à Cinna, ou à Cerdo, ou à la nymphe Télédice (ou Laodice), ou à Périmède, ou d'abord à Peitho et ensuite à Europe, et qu’il fut le père de plusieurs enfants, tels que, de Cerdo, Gar, Pelasgos, Iasos, Agénor ; d'autres femmes, Chtonia, Clyménos, Sparton, Lyrcos et Europs, et une fille non nommée qui aurait été mariée à Hecatéros.  

La tradition argienne le présente comme le premier homme (en concurrence avec Deucalion, voir le post N.º 362, La légende de Deucalion et Pyrrha, dans cette série) vivant à l'aube de l'humanité et contemporain d'un âge d'or révolu. Il est présenté comme l'inventeur de la vie civilisée, ayant regroupé les hommes pour les faire vivre en société dans la " ville de Phoroneus ", qui prit ensuite le nom de son petit-fils, le roi Argos  king3 . On disait aussi que c'était lui qui leur avait procuré le feu descendu du ciel sur la terre d'Argos et conservé dans le temple d'Apollon Lykios. Hygin le désigne comme le fondateur du culte d'Héra et le premier détenteur du pouvoir royal octroyé par Zeus en récompense de sa piété  incl22 . La tradition lui attribue aussi l'invention des tribunaux (peut-être suite à l'assassinat de son fils Apis que la tradition présente comme le premier meurtre perpétré par les humains à la fin de l'âge d'or)  hein69 . On dit aussi qu'il fut le premier homme à créer un marché.

Phoronée, cher à Zeus et à Héra, est resté une figure importante d'Argos et on rendait encore un culte funéraire à son tombeau à l'époque de Pausanias.

Cependant, il n’est pas clair si ce Phoronée est le même que le père de Phthia.

Quant à Aigion (en grec ancien Αἴγιον), Aigio en grec moderne (Αίγιο, en latin Aegium), parfois romanisé Egio ou Egion, est une ville de Grèce, au nord du Péloponnèse (Achaïe), sur le golfe de Corinthe.

Dans l'Antiquité, elle faisait partie des douze villes de la ligue achéenne et c'est celle où se tenaient les assemblées générales de ladite Ligue.


Dernière édition par Emblémiste le Mar 25 Fév 2014 - 16:04, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:39

super1 bravo2 bravo2

Je n'ai pas vraiment compris qui était réellement Phthia , mais au moins , maintenant , je sais qu'elle a existé ......!!!!!! lol!

(certain prétendent qu'elle serait sortie d'un oeuf grace à un mot logique et un regard perçant de Zeus ........Et en effet , l'oeuf Phtia le mot logique est bon pour la vue ......!!!!! Laughing Laughing mdr6 )

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:59

BRUTUS a écrit:
Je n'ai pas vraiment compris qui était réellement Phthia

Moi non plus BRUTUS confused . Comme je dis au début du texte, ce mythe est très obscur. Il m'a coûté beaucoup réunir ces quelques renseignements. oui

En tout cas, merci de ton message qui démontre ton permanent intérêt pour mes légendes. super1
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 14:08

J'en "mangerai" matin , midi et soir , sur la tête d'un pouilleux .....!!!!!!! arff super1

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 18:22

463

La légende de Ségétia

Les monnaies impériales romaines du lien ci-dessous portent sur l’avers le buste de Cornelia Salonine, femme de l’empereur Gallien et mère de Valérien II et de Salonin et, sur le revers, la déesse Ségétia, coiffée d’un nimbe radié, debout de face, le bras tendus, à l’intérieur d’un temple tétrastyle à fronton triangulaire coupolé.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Segetia&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort&c=&a=&l=#0

Ségétia ange12 est une divinité romaine qui, ensemble avec Sétia ou Séja et Sémonia, était invoquée par les primitifs Italiens au temps de l’ensemencement des champs. Comme ceux des autres deux divinités, son nom est lié aux mots latins sero (réunir) et seges (moisson). Elle protegeait les champs de blé et d’autres céréales après que leurs plantes avaient poussé du sol.

Le revers de ces monnaies a rapport au temple que Salonine fille érigea à Ségétia, pour laquelle elle avait une spéciale dévotion incl22 . Au temps d’une grande calamité publique, cette impératrice prit le soin de pourvoir des provisions abondantes pour la population de Rome.

Pour d’autres informations sur cette déesse, voir les liens suivants, en anglais :

http://www.mythindex.com/roman-mythology/S/Segetia.html

http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=segetia
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Bruno
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 3:45

...il ne faut pas dissocier cette monnaie des deux autres frappées aux effigies de Valérien et Gallien, qui nous présente trois divinités debout dans un temple trétrastyle à fronton triangulaire : Vulcain (Deo Volkano) le dieu des forgerons, Mars (Deo Marti) le dieu de la guerre et Segetia (Dea Segetia) la déesse des moissons. ...destinée en premier lieu aux militaires, cette série, en relation avec le type Virt gallieni Avg, montre que l’empereur était présent en première ligne aux côtés des ses troupes et qu’avec le soutien de Segetia qui les nourrit, de Vulcain qui les armes et de Mars qui les mène au combat, la protection de la frontière rhénane contre les invasions germaniques était assurée...

...frappées à Trêves rien n'atteste la construction d'une quelconque sanctuaire construit par Salonina, pas plus qu'à Rome où la divinité se semble pas avoir possédé de temple...plus qu'une signification purement cultuelle ces monnaies semblent porter un message politique principalement destiné aux armées et plus accessoirement un message aux habitants des régions menacées par les attaques germaniques...
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 6:09

merci Bruno pour ces données complémentaires historiques et politiques qui enrichissent beaucoup l'aspect mythologique que j'exploite de préférence. Ce sont quelques fiches d'acsearch et le lien final qui font référence à un temple construit par Salonine, sans en indiquer le placement.

Sur les lieux de frappe, quelques fiches donnent aussi Cologne et possiblement Lyon.

Quant à Vulcain et Mars, ce sont des divinités olympiques dont je ne traite pas dans ma série, sauf lorsqu'il s'agit d'un épisode particulier de leur mythologie. Ce n'est pas le cas des autres monnaies desquelles tu parles. coucou


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:29

Bravo12 Bravo12 Bravo12 bravo2 à tout les deux .....!!!!

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"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 6:56

merci bcp BRUTUS pour la partie que me touche. Ton enthousiasme est stimulant. God bless you! pepe
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 18:47

464

La légende de Milon le Crotoniate (ou Milon de Crotone)

Le médaillon contorniate ci-dessous, d’époque post-constantinienne, porte sur l’avers la tête de Neron à droite et, sur le revers, Milon le Crotoniate (ou Milon de Crotone), debout de face, attrapant de ses mains un taureau par les cornes.

http://www.deamoneta.com/auctions/view/66/13187.

Milon le Crotoniate, ou Milon de Crotone, est un personnage authentique à de nombreux aspects légendaires. Il était fils d'un certain Diotime, époux de Myia  fille , fille du fameux Pythagore  pepe , et fut un des plus célèbres athlètes de la Grèce antique, premier titre olympique de lutte en juniors en 540 av. J.-C. Dès lors, Milon collectionne les victoires avec 6 titres aux jeux olympiques  Yes , 7 titres aux jeus pythiques  Win , 9 titres aux jeux néméens  bravo2  et 10 titres aux jeux isthmiques  soif11 .

En plus de Milon, la cité de Crotone produisit Iscomachus, Tisierate, Astyle, et tant d'autres illustres athlètes. Dans une même olympiade, dit Strabon, sept crotoniates furent couronnés aux jeux olympiques, et remportèrent tous les prix du stade  Win . Ils passoient pour des Hercules  viking  dès le berceau, & ce fut bientôt un proverbe que le plus foible d'entr'eux étoit le plus fort des Grecs  balaise .

Milon devint légendaire en raison de sa force extraordinaire. On raconte de lui des choses étonnantes   hein11 (probablement fausses) : il commença sa " carrière " en portant sur ses épaules chaque jour un jeune veau. Plus tard le veau étant devenu un animal adulte il continuait à le soulever aisément.
• il tenait une grenade dans sa main, et, par la seule application de ses doigts, sans écraser ni presser ce fruit, il la tenait si bien que personne ne pouvait la lui arracher ;
• il mettait le pied sur un palet graissé d'huile, et par conséquent très glissant ; cependant, quelque effort que l'on fît, il n'était pas possible de l'ébranler, ni de lui faire lâcher pied ;
• il se ceignait la tête avec une corde, en guise de ruban ; puis il retenait sa respiration : dans cet état violent, le sang se portant au front lui enflait tellement les veines, que la corde rompait ;
• il tenait le bras droit dans le dos, la main ouverte, le pouce levé, les doigts joints, et alors nul homme n'eût pu lui séparer le petit doigt d'avec les autres.

Ce qu'on dit de sa voracité est presque incroyable  faim : vingt livres (ou vingt mines) de viande, autant de pain et quinze pintes (ou trois conges) de vin  soif102  suffisaient à peine à le rassasier. Un jour, ayant parcouru toute la longueur du stade, portant sur ses épaules un taureau de trois ou quatre ans, il l'assomma d'un coup de poing, et le mangea tout entier dans la journée.  MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 268821

Il eut une fois occasion de faire un bel usage de ses forces. Un jour qu'il écoutait les leçons de Pythagore  livre , le plafond de la salle où l'auditoire était assemblé menaçant de s'effondrer, il le soutint lui seul, donna aux auditeurs le temps de se retirer et se sauva après eux. La confiance qu'il avait en ses forces finit par lui être fatale.

La postérité le tient pour le meilleur athlète (au sens de combattant) de l'Antiquité, devançant, dans le quatuor canonique des champions : Thégène de Thasos, le premier à s'être imposé dans deux disciplines différentes (pugilat et pancrace); Glaucos de Carystios, le gigantesque boxeur ; et Polydamas de Skotoussa, le pancratiaste, appelé par Pausanias " l'homme le plus grand ayant jamais vécu ".

Ayant trouvé en son chemin un vieux chêne abattu et entrouvert par quelques coins de bois qu'on y avait enfoncés avec force, il entreprit d'achever de le fendre avec ses mains ; mais sous l'effort qu'il fit les coins se dégagèrent, les deux parties de l'arbre se rejoignirent, ses mains furent prises comme dans un étau : il ne put les retirer, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par un loup.  hein69

Ce dernier épisode donna lieu à des emblèmes condamnant ceux qui entreprennent imprudemment des choses au dessus de leurs forces.

De Jean Jacques Boissard, dans ses Emblèmes, Metz, A. Faber, 1595 :

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FBOc023

La fin fait sage, à son dam, l’indiscret.

Milon, c’estoit au temps de ta verte jeunesse
Que tu devois ainsi tes forces mesurer,
Alors qu’en ton pays te vis honorer
Pour le robuste effort de ta dextre maistresse.
Maintenant que le tronc tes bras envieillis presse
Tu cognois ton erreur, & trop tard te repens,
Et à ta honte propre: ainsi tu nous apprens
Que par l’evenement l’imprudent se redresse

La temerité ne se rencontre jamais sans la folie. Ce-
luy qui en est taché se retrouve coustumierement
plustot surpris de mille dangers qu’il n’en a preveu un
tout seul. Aussi sont ceus à blasmer, plustot que dignes de
commiseration, qui se plaignent des maus soufferts par
leur propre faute, pour ne les avoir prevenus, comme ils
eussent bien faict s’ils eussent eu plus de consideration.
C’est pourquoy l’on dit que nous sommes faits sages par
les evenemens, dans lesquels les fols prennent aussi leur
instruction, parce qu’ils ne se rendent accorts qu’avec
leur dommage. Ce deffaut est à reprendre en tous: mais
il est bien plus pernicieus en ceus qui ont charge en une
Republique, veu qu’ils n’y peuvent rien ordonner avec
temerité qui ne soit tres-prejudiciable : car il advient le
plus souvent que l’esprit inconsideré n’y est pas seul puni
de sa folie, ains attire toute une multitude dans une mes-
me ruyne. L’erreur commis peut aisément estre blasmé,
mais difficilement amendé. Il faut donques ruminer &
faire prouffit des exemples de faits dont le succez est
heureus, sur tout prendre l’occasion au poil : Et quand
l’heur nous dit, mediter ce qui nous peut arriver de sini-
stre, pour nous armer de prudence, afin que n’ayant eu pou-
voir de divertir la touche d’affliction, nous sçachions au
moins nous y comporter dignement. Les regrets d’avoir
failly sont inutils, quand par imprudence on se trouve
embourbez, suyvant le proverbe qui nous enseigne que dire,
Je n’y pensoy pas est un trait de folie.

De Pierre Cousteau, dans Le pegme, Lyon, Berthélemy Molin, 1560 :

Sur Milo Crotoniates.

Contre gens rempliz de leurs sens.

Milo voulant au fort de sa puissance
Un chesne vieux en deux pars diviser,
A son meschef donne à tous cognoissance
Qu’en sa vertu chacun peut s’abuser.

Pour plus d’information sur Milon et la cité de Crotone, voir les liens suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milon_de_Crotone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crotone


Dernière édition par Emblémiste le Sam 2 Aoû 2014 - 18:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 2:16

Splendide encore une fois . Un tel personnage ne pouvait pas mourir dans son lit super1
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 4:01

Et surtout quel appétit pantagruélique faim super1
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 4:11

super1 bravo2 bravo2 La force et le courage de personnage , expliquerait le retour en grâce de ce prénom au haut moyen age .....!!!!!

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 6:56

Citation :
La force et le courage de personnage , expliquerait le retour en grâce de ce prénom au haut moyen age .....!!!!!

Je ne suis pas certain que les 2 prénoms soient de même étymologie, celui du Haut Moyen Age peut être d'origine germanique et la ressemblance des noms ne serait alors que coïncidence
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