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La légende de Cupidon (Amour, Eros)La monnaie grecque du lien ci-dessous, d’Orra, Calabre, porte sur l’avers la tête de Vénus (Aphrodite) à droite et, sur le revers,
Cupidon (Amour, Eros) debout à droite, jouant la lyre :
http://www.acsearch.info/record.html?id=105757La monnaie grecque ci-dessous, de Cordoue, Espagne, sous domination romaine, porte sur l’avers le buste de Vénus (Aphrodite) à droite et, sur le revers,
Cupidon (Amour, Eros) debout à gauche, aux ailes ouvertes, tenant uma corne d’abondance dans as main gauche et un flambeau das la main droite :
http://www.acsearch.info/record.html?id=102066Les monnaies de la République romaine des liens ci-dessous portent sur l’avers soit la tête ou le buste, à droite ou à gauche, de Saturne, de Neptune, d’Apollon, de Vénus avec
Cupidon sur son épaule ou à sa droite tenant une palme, de
Cupidon, de Janus, d’Hercule, des Dioscures superposés, de Rome et de la Liberté et, sur les revers, soit une proue à droite avec la tête de Vénus ornant l’acrostolium et, devant,
Cupidon posant des couronnes, soit un temple distyle ayant à l’intérieur les figures debout de Jupiter et de la Liberté, soit
Cupidon chevauchant un dauphin ou une chèvre à droite, soit
Cupidon marchant à droite tenant une palme et une couronne, soit Vénus debout à gauche tenant une balance et un sceptre dans ses mains et
Cupidon sur son épaule, soit la Liberté sur un bige et la Victoire volant à droite au dessus tenant une couronne, soit Vénus Génetrix sur une bige à droite et
Cupidon debout derrière couronnant sa mère, soit deux trophées entre un praefericulum et un lituus, soit deux captifs gaulois, une femme et un homme, au pied d’un trophée, soit Rome et Vénus debout de face, chacune tenant un bâton, Rome tenant une épée et posant son pied sur la tête d’un loup, et Vénus ayant
Cupido au point de se poser sur son épaule.
http://www.acsearch.info/record.html?id=493558http://www.acsearch.info/record.html?id=518364http://www.acsearch.info/record.html?id=518365http://www.acsearch.info/record.html?id=582962http://www.acsearch.info/record.html?id=593272http://www.acsearch.info/record.html?id=606339http://www.acsearch.info/record.html?id=629747http://www.acsearch.info/record.html?id=629748http://www.acsearch.info/record.html?id=631042http://www.acsearch.info/record.html?id=631073http://www.acsearch.info/record.html?id=631584http://www.acsearch.info/record.html?id=631587http://www.acsearch.info/record.html?id=631568http://www.acsearch.info/record.html?id=631570http://www.acsearch.info/record.html?id=624772http://www.acsearch.info/record.html?id=573717http://www.acsearch.info/record.html?id=573720http://www.acsearch.info/record.html?id=573747Les monnaies impériales romaines des liens ci-dessous portent sur leurs avers les tête ou bustes à droite d’Hadrien, de Plautille (épouse de Caracalla), de Julia Domna (mère de Caracalla), de Julia Soaemias (mère d’Elagabale), de Julia Mamaea (mère de Sévère Alexandre), de Salonine (épouse de Gallien), de Severina (épouse d’Aurélien), de Magnia Urbica (épouse da Carin), de Crispus César, de Constantin le Grand et de Constance II et, sur les revers, soir Vénus assise à gauche tenant
Cupidon dans sa main droite étendue ou debout à droite tenant
Cupidon dans sa main gauche ; soit Vénus debout s’appuyant au bouclier, tenant une pomme dans sa main et ayant
Cupidon à ses pieds tenant un casque ; soit Vénus assise à gauche tenant une pomme dans sa main droite, un sceptre dans la main gauche et
Cupidon devant, debout à droite ; soit la Victoire assise à droite sur une cuirasse, recevant un bouclier de
Cupidon.
http://www.acsearch.info/record.html?id=629822http://www.acsearch.info/record.html?id=383890http://www.acsearch.info/record.html?id=591813http://www.acsearch.info/record.html?id=498141http://www.acsearch.info/record.html?id=387480http://www.acsearch.info/record.html?id=200880http://www.acsearch.info/record.html?id=421241http://www.acsearch.info/record.html?id=80692http://www.acsearch.info/record.html?id=428885http://www.acsearch.info/record.html?id=56343http://www.acsearch.info/record.html?id=36896http://www.acsearch.info/record.html?id=36916http://www.acsearch.info/record.html?id=105765http://www.acsearch.info/record.html?id=105654http://www.acsearch.info/record.html?id=540984La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, de Cremna, Pisidie, porte sur l’avers le buste de Géta à droite et, sur le revers,
Cupidon debout à droite tendant son arc :
https://2img.net/r/ihimizer/v2/558x222q90/713/amor0001.pngCupidon ou
Amour chez les Romains,
Eros chez les Grecs, était la divinité de l'Amour
.
Au principe, dans la
Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques,
Eros est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde (Protogenos). Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial. Il serait la force derrière la génération de nouvelle vie à l'origine du Cosmos ; sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés. Les Orphiques l’appelaient Phanes. Il était aussi l’équivalent de Thesis (Création) et Physis (Nature). Il était celui qu’unissait les elements opposés de l’univers, ou la sympathie supérieure ou l’amour qui maintient uni le genre humain.
D’après une autre tradition, il serait le fils de Chronos (voir le post N.º 335,
La legende de Chronos/Saturne, dans cette série) et Gaïa (voir le post N.º 425,
La legende de Gaïa (Gè, Tellus), ou Eileithyuia.
Depuis le VI ième siècle av. J.-C. , il est d'abord le dieu de la passion
; à ce titre, il a inspiré presque tous les poètes et les artistes. Plus tard, on s'accorda à voir en lui le fils d'Aphrodite (Vénus)
et d'Hermès (voir le post N.º 296,
L'amour d'Hermès pour Aphrodite, dans cettre série) ou d'Arès (voir le post N.º 289,
Les amours de Vénus et Mars), dans cette série), ou de Zeus et sa fille Aphrodite
; selon d'autres sources plus récentes il serait le fils d'Iris (voir le post N.º 342,
La légende de la déesse Iris, dans cette série) et du vent d'Ouest (Zéphyr) (voir le post N.º 337,
La légende du Zéphir, dans cette série). On l'associa aussi à Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique (voir le post N.º 258,
La légende d’Eros et Psyché, dans cette série).
Eros/Cupidon a été fréquemment représenté sur des monuments de tout genre. Il est figuré sous les traits d'un jeune garçon beau et turbulent qui n'avait aucune considération pour son âge ni pour la situation. Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches au hasard. En cette seconde phase il est simplement le dieu de l’amour sensual
, qui a pouvoir sur les habitants de l’Olympe aussi bien que sur les êtres humains et toutes les créatures vivantes. Il dompte les lions et les tigres, brise les foudres de Zeus, dépouille Héraclès
de ses armes et se moque des monstres marins
. Ses armes son des flèches qu’il porte dans un carquois d’or, et des flambeaux, lesquelles ne peuvent être touchés impunément par personne. Ses flèches sont de différentes vertus : quelques unes sont d’or et aiguës, et inflamment l’amour dans le coeur qu’elles blèssent
; d’autres sont de plomb, lourdes et émoussées, et produisent l’aversion à un amant
. Parfois ses yeux sont couverts, donc il agit aveuglement
. Il est le compagnon habituel de sa mère Vénus (Aphrodite).
Entre les sites qui se distinguaient par le culte d’
Eros, le principal était Thespiae, en Béotie, où il était très ancien et la représentation du dieu était d’bord une pierre brute, à laquelle, toutefois, en temps postérieurs, furent ajoutés les plus beaux oeuvres d’art. En cette ville se célébrait un festival quinquennal en honneur d’
Eros : les Erotidia ou Erotia
Voici quatre emblèmes d'André Alciat dédiés à l'Amour traduits en français, de son livre
Emblèmes (1584) :
Sur la statue d’Amour.Maints poëtes ont chanté d’Amour & de ses traits,
Et soubs termes divers ont descrit ses hauts faicts.
En ce premierement tous ensemble conviennent,
Qu’il est nud, & petit, & archer le maintiennent,
Qu’il a flesches sur soy, aussi que point ne void :
Tel est ce Dieu depeint, tel il se recognoit.
Mais si j’ose accuser tell’ ménsongere avance,
Je diray du contraire avec plus d’apparence.
Comment donc est-il nud, luy qui a le pouvoir
Sur les plus grands thresors, & tant de biens avoir ?
Ou comme pourroit-il eviter la froidure,
Luy estant tousjours nud de sa prime nature ?
Ou comme est-il enfant, qui Nestor passe d’ans ?
Sçais-tu pas ce qu’en dit Hesiode en ses chants ?
Aussi ce jeune enfant est-il plein d’inconstance,
Luy qui les coeurs ravis endurcit à outrance ?
Luy qui n’est qu’un enfant, pourquoy a-il des traits ?
Manier un tel arc il ne pourroit jamais.
Pourquoy est-il aislé, qui au vol ne peut tendre,
Ny tirer aux oiseaux, & moins encor les prendre ?
Il blesse les humains, & rampe contre-bas :
Pesant comme la pierre, en haut ne vole pas.
Ou si aveugle il est, de beaucoup ne peut nuire
Un bandeau sur ses yeux, quand de ses traits il tire :
Car soit qu’il l’ait ou non, tousjours il ne voit rien,
Mais un archer estant aveugle, voit-il bien ?
Cestuy-cy tire droit, celuy-là point ne vise.
On dit qu'il est de feu, les flammes il attise
Tout au dedans de nous par ses ruses & tours :
Il consume tout, pourquoy vit-il tousjours ?
Ou que n’est-il esteint, quand il se fourre en l’onde
Des Naïades, & coeurs qui sont plus froids au monde ?
Mais toy, pour ne faillir & errer en cecy,
Que c’est qu’Amour de vray, je t’apprendray icy :
C’est un plaisant travail, lasciveté oisive,
C’est une oisiveté pleine de mignardise :
En l’escusson duquel tu peux appercevoir
Un gland, ou la grenade emmy un bouclier noir.
L’affection d’Amour est de
grand force.Voy-tu comme Amour se brague,
En ceste esmaillee bague,
Les lions mesme domtant :
D’un costé leur tient la bride,
D’autre il les foette & les guide,
Brief, en tout les surmontant.
Il est fort beau quant au reste,
Mais, ô malheureuse peste !
Pensez qu’il y fait bien seur :
Car s’il traite ainsi à l’aise
Une beste si mauvaise,
Nous devons bien avoir peur.
Puissance d’Amour.Voy l’Amour paisible, humain,
Et qui traitte d’une main
Un poisson, d’autre une rose :
Tout nud sans arc, & sans trait :
A le voir ainsi pourtrait,
Il n’y a si douce chose.
La Rose qu’en main il tient,
Et le poisson qu’il soutient,
C’est un expres & vray signe,
Qu’il pretend resolument
Autant de commandement
En terre qu’en la marine.
Force damour.Cupidon legier & prompt
La foudre casse & la rompt,
Comme la rendant en pouldre:
Un homme sage & accort
Sçet le feu d’amour plus fort
Que n’est celuy de la fouldre.
Voici des liens sur cette divinité :
http://mythologica.fr/grec/eros.htmhttp://www.mythindex.com/greek-mythology/E/Eros.html (en anglais)
http://www.theoi.com/Protogenos/Eros.html (en anglais)
http://www.theoi.com/Ouranios/Eros.html (en anglais)
http://www.maicar.com/GML/Eros.html (en anglais)