Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies grecques de Brennos

+51
BRUTUS
alwin1
Titus-Pullo
slynop
Emblémiste
elagabale2000
Brennos
Minus Mitak
PhilJones
Angestuart
caiuspupus
Iulius
Choucas
celtiks
latende
Alexandre le grand
fineoldcollector
Uzes
Maximianus Herculius
Sergius
Nero.Imp
Pescennius
Poseidon
boc21
PYL
moneta romana
fred37
rayban35
Barzus
Arabia-Felix
proklès
Denis
numisfrance
Bruno
Chut
Dardanvs
fred
Narbo
L'Helvien
François_le_Français
HADRIEN
jbhamon
siècle II
Le professeur Brrr
lysander
Désidérivs
Greg
Nemesis
dynamosquito
Sergio
EKPITO
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Déc - 2:18

Merci merci  bienvenue

des trucs sympas à venir prochainement suite à la razzia lors de la dernière vente obolos cet après-midi  Tir  Very Happy  Very Happy  

xaar a écrit:

Quelle est l’histoire de cette monnaie, pourquoi mythique ?
En tout cas elle est très belle bravo.

Bon mythique pour la petite poignée de zozos passionnés par les litras siciliennes hein... je me suis un peu enflammé arff .
Je raconterai la petite histoire à l'occasion.

Dernière édition par Brennos le Mer 28 Aoû - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Déc - 2:30

Brennos a écrit:
Merci merci  bienvenue

des trucs sympas à venir prochainement suite à la razzia lors de la dernière vente obolos cet après-midi  Tir  Very Happy  Very Happy  
Ah oui, il y avait du lourd, avec des supers pedigrees. J'ai lu tous leurs (très longs) emails sur ces monnaies. L'histoire du tétradrachme vendu par un père de général SS à un réfugié juif en Suisse est dingue.

This is lot 110, a tetradrachm of Syracuse struck under Dionysios I c. 399-387 BC from dies cut by an engraver who was a follower of Eukleidas (Starting Price, 550 CHF). [...]
In any event, it must have stayed underground for at least 1700-2000 years before finding its way to the collection of the Princes of Waldeck, no later than around the mid-19th century. It was certainly there when Tudeer cited it in his study of 1913. As with many of the German noble families, after World War I the Waldecks sought to relieve some of their financial pressures by selling assets, including their extensive collection of ancient coins. This was done by Prince Friedrich (1865-1946) and his wife Princess Bathildis (1873-1962). The coins appeared in a number of Münzhandlung Basel sales, with this piece being sold as lot 519 in MHB 4 of 1935. The fact that the coin was sold by MHB, a firm founded by the Cahns who arrived in Switzerland as refugees from Hitler, is somewhat curious because Prince Friedrich's son and heir, Josias, was not only a partisan of Hitler, but, ultimately, a general in the SS! In any case, the coin was bought by MHB for stock at the sale, and, then, at some point in the 1940s or 1950s, sold by that firm's successor, Münzen und Medaillen Basel, to W. F. Stoecklin.

https://nomosag.com/default.aspx?page=ucWebAuctionDetails&webauctionid=8&id=110
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Déc - 14:03

Brennos hate d’en savoir plus sur tes achats super

Obolos ne prend que 10% de taxe, c’est le moins cher que j’ai vu.
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 1:44

Bon je crois que je tiens le bon bout avec les photos toph

Sicile, Syracuse, 415-405 av.J.C. AR Litra 0.81g
D:/SYRA, tête d'Athena de 3/4 face portant un casque attique orné d'ailettes et d'un cimier. Autour quatre dauphins
R:/poulpe
HGC Sicily 1380, Rizzo planche 47 n°4,

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Cc10

Sirius5 aime ce message

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 1:46

Quelle beauté de style et précision , ce petit module...!!! wouawbelle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 2:20

Génial ce poulpe et cette Aréthuse?/Athéna miniature.
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 3:22

Un motif qui précède de quelques années la fameuse Arethuse de Kimon.

En attendant le décadrachme d'Agrigente promis par Pescennius  Very Happy , le père Noel a déposé sous le sapin un tétradrachme de la première série datant du milieu du Vème siècle. Cet aigle ! la force tranquille magnifiquement rendue.

Sicile, Agrigente, 460-450/446  av. J.C. AR Tetradrachme 17,06g.
D:/AKRA-CANTOΣ, Aigle debout à gauche les ailes repliées
R:/Crabe
HGC Sicily 78, SNG ANS 976-7 (même coin de droit)

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Dd10

Il rejoint en bonne place dans le médailler quelques autres monnaies du même atelier dont le didrachme de mon avatar et l'hemidrachme suivant, une de mes monnaies préférées.

Sicile, Agrigente, 4 20-410  av. J.C. AR Hemidrachme 2,04g.
D:/Aigle debout à droite les ailes soulevées, tenant un lièvre dans ses serres, qu'il se prépare à dévorer. a gauche, un grain d'orge
R:/A-K-R-A, Crabe, au dessous serpent de mer dévorant un poisson
HGC Sicily 106, SNG ANS 1012 (mêmes coins)
ex collection E.E. Clain-Stefanelli

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Ee10

Dernière édition par Brennos le Lun 22 Jan - 15:56, édité 1 fois
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 14:45

Impressionnante série ! 

L'avers avec l'aigle tuant le lièvre est un des plus beaux du monnayage grec. Je me suis demandé si le lièvre pouvait représenter Messena, mais apparemment Agrigente n'a pas été en guerre contre Messena (les deux cités sont assez loin l'une de l'autre).
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Fév - 0:02

Ces monnaies ont un style magnifique wouawbelle
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 3:24

Ca faisait longtemps, mais ça valait la peine... content de mes 2 dernières acquisitions  oui

Sicile, Syracuse, 475-470 av. J.C. AR Obole 0.65g.
D:/Tête d'Aréthuse à dr., couronnée d'olivier
R:/Σ-Y-R-A dans les quatre rayons d'une roue
Boehringer 398 O204/R279

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Syracu12

Cette obole de Syracuse est contemporaine du fameux Decadrachme appelé "Demareteion" .
Les numismates ont longtemps pensé que ce décadrachme était la monnaie évoquée par Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, livre XI, 23, 3) :
" Sauvés contre toute espérance, les Carthaginois [../..] promirent une couronne d'or à Damarète, femme de Gélon, parce que, sollicitée par eux, elle avait, par son intervention, beaucoup contribué à la conclusion de la paix. Elle reçut cette couronne, qui pesait cent talents d'or, et en fit frapper une monnaie qui, d'après son nom, fut appelée Damarétion; cette pièce valait dix drachmes attiques; les Siciliens la nommèrent pentécontalitron"

l'exemplaire de la collection de Luynes :

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Demare10

Elle a servi de "point fixe" pour la chronologie des monnaies siciliennes mais des études plus récentes ont montré que cette monnaie n'est pas le Demareteion de Diodore frappée en 480 et a probablement été frappée 5 à 10 ans plus tard...

Sicile, Syracuse, 399-387 av. J.C. AR Tetradrachme 16.82g.
D:/quadrige au galop a g., Nike volant à dr. couronne l'aurige, à l’exergue dauphin nageant à g.
R:/ΣYRAKOΣIΩN Tête d'Aréthuse à g., un large bandeau dans les cheveux, quatre dauphins au pourtour
Tudeer 92 O33/R64

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Syrac10

Monnaie gravée (mais non signée) par Eukleidas. Elle fait suite aux célébres monnaies signées Kimon représentant Arethuse de 3/4 face dont 2 coins nous sont connus :

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Kimon_10

Ce portrait fut extrêmement populaire puisque copié par de nombreux graveurs dans d'autres ateliers grecs (Larissa, Tarsos...) et influencera durablement l'art sicilien

Miroir en bronze milieu du 4ème siècle musée de Hambourg

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Arethu11

Quelques historiens de l'art sont sévères avec le portrait de Kimon. Par exemple G. Hill : "On peut bien excuser les modernes qui la considèrent comme la plus belle des monnaies anciennes. Son attrait sensuel est indéniable mais elle manque de dignité, de retenue et d'intellectualité."

Ce qui est génial, c'est l'idée de représenter les cheveux flottant dans l'eau autour du visage et les dauphins qui semblent jouer dans la chevelure. L'idée a été astucieusement reprise par Eukledias sur notre monnaie qui rend ici un portrait plus aérien et qui contraste avec l'impression d'un masque un peu figé du portrait de Kimon...

Notons que cette monnaie qui influencera quelques 2400 ans plus tard une chanteuse d'un temps que les moins de vingt ans etc... Very Happy

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Des10

Dernière édition par Brennos le Dim 31 Mar - 23:42, édité 1 fois
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:13

Magnifiques acquisitions!
Je suis admiratif devant le tétradrachme et le soucis du graveur de rendre le mouvement avec des cheveux flottant dans l'eau.
Ce soucis de créer une composition dynamique se retrouve aussi à l'avers: un des chevaux du quadrige tourne sa tête vers les deux autres situés à sa gauche.
Quant à l'aurige, son corps est penché et sa tunique flotte au vent, contribuant ainsi à rendre cette scène vivante, ce qui contraste fortement avec les émissions antérieures.
http://lc.cx/X2G
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:32

wouawbelle ouah, bravo
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin - 13:23

Superbes .....!!!

L'obole est dans un état remarquable pour ce module ...!!

Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:30

hein69 du très lourd encore bravo2
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:56

L'âge d'or de la numismatique, il n'y a rien eu d'aussi beau depuis !
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:03

Je ne les avais pas vues, elles sont... hein69
Je vais finir par abandonner les romaines, moi, à force de voir ce genre de chef-d’œuvres... hein86
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:35

Nero.Imp a écrit:
Je vais finir par abandonner les romaines, moi, à force de voir ce genre de chef-d’œuvres... hein86
Vu les prix, ça m'étonnerait...  diabolo diabolo
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:24

Joss a écrit:
Nero.Imp a écrit:
Vu les prix, ça m'étonnerait...  diabolo diabolo

Merci de détruire tous mes rêves de numismate pleure
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juin - 11:24

Merci super1

Concernant le prix des monnaies grecques, je pense qu'il est possible de se faire plaisir pour un budget tout à fait raisonnable (même si je sais que le raisonnable est tout relatif...)

Forcement les pièces les plus rares et les plus belles sont inaccessibles pour le commun des collectionneurs mais n'est-ce pas la même chose pour les Romaines ?

Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 2:11

Après trois mois de disette , quelques belles rentrées comme ce statère de Terina.

Italie Bruttium, Terina, 400-356 av. J.C. AR Stater 7.38g.
D:/TEPINAIΩN Tête de nymphe à droite
R:/Nike assise sur un cippe à gauche, un oiseau posé sur la main droite
ref. Holloway & Jenkins 84, HN Italy 2629

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Terina12

On sait peu de chose sur Terina. La ville a été fondée quelque temps avant 460 avant JC par des colons de Crotone, probablement après la défaite de Sybaris vers 510. Elle était considérée comme le lieu de sépulture de la sirène Ligeia.

Terina est à à la fin du Ve siècle au faîte de sa prospérité et de son pouvoir régional bien que subissant la domination de Syracuse. Le droit de la monnaie est évidement influencé par l'Arethuse du graveur syracusain Euainetos mais l'élève n'a rien à envier au maître...

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Euaine10

Le revers serait quand à lui inspiré d'une monnaie d'Elis (olympie) frappée à l'occasion de la 87eme olympiade en 432.

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Olympi11

Le sculpteur de la balustrade du temple d'Athena Nike sur l'Acropole d'Athènes (vers 410) n'est pas resté insensible non plus au charme de cette représentation.  

Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Nike10

Les monnaies de Terina sont parmi les plus belles monnaies de la fin de l'age classique en Grande Grèce. D'après Diodore, la ville est la première à tomber aux mains des Bretti en 356. La ville est détruite par Hannibal en 203 et ne sera jamais reconstruite...

Dernière édition par Brennos le Dim 8 Sep - 21:30, édité 2 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 10:26

supermon super8 super8 super8 Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 268821 Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 268821

xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 10:54

wouawbelle
Sergius
COS V
COS V
Sergius

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 11:32

gai2
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 11:36

Super ce revers avec la colombe !
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp

MessageSujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos   Les monnaies grecques de Brennos - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:43

Je bave.... Taing
wouawbelle

Les monnaies grecques de Brennos
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant