Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mon Sud Ouest...et les autres

+14
damien84
PYL
Robespierre
troll
ELVIX
saturnin
Valette
iso_man
BRUTUS
Gabalor
Istios
EKPITO
celtiks
hugues
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 1:09

il ne s'agit pas d'un numéraire militaire heink 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 1:17

non, c'est l'équivalent du quadran/semis d'Auguste
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 1:20

Merci de tes précisions Wink , en effet c'est bien Germanus..., je me suis planté en écrivant..., j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'une des dernières frappes Gauloises..., c'est vrai que cette monnaie ressemble plus à une romaine... ! je viens de voir sur le DICOMON ( dictionnaire des monnaies retrouvées en Gaules Méditerranéenne ) que de nombreux exemplaires on été trouvés dans le Sud de la France, ce qui démontre un monnayage ayant beaucoup circulé.
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 9:09

j'avoue trouver ça super bizarre qu'elles soient attribuable à un peuple précis ,
on en trouve tellement partout ( et en quantité ) en gaule de ces petites , contrairement aux autres monnaies Rèmes , qui son quand même bien localisé dans le nord est ...

j'aimerais bien me procurer cette étude , afin d'en faire mon analyse et d'en apprendre un peu plus à ce sujet , ...

un portrait d'Octave ( on est en -30 Very Happy )   sur ces monnaies , non loin de là , les bronzes HIRTIVS copiés sur le denier à l'éléphant de Jules  Césars ,
cela correspondrait bien au début de la " romanisation " ? ou alors pour pallier à un manque de numéraire celtique ?

je suppose que cela doit être décrit dans l'étude des  " GERMANUS INDUTILLI "...

( elle a pas fini de faire parler d'elle  ....faim .)
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 11:38

mais si t'inquiètes,
pour la date on serait vers -20,
pas envie de tout relire.

je te ramènerai le bouquin car il vaut 140 euro Very Happy 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:03

C'est vrai que ce bronze est vraiment tendancieux !! la qualité du métal traduit une frappe très tardive..., on se rapproche de celles des Semis du début du 1er siècle ce qui ne laisse pas de doute pour la datation proposée...ensuite pourquoi Trévires ou Rèmes je ne maitrise pas forum55 ..., peut-être l'inscription Undutilli à un rapport avec ces peuples ???

EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 21:07

Mérovée a écrit:
mais si t'inquiètes,
pour la date on serait vers -20,
pas envie de tout relire.

je te ramènerai le bouquin car il vaut 140 euro Very Happy 
as tu un lien ou une adresse ou je peu me le procurer ?
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 21:31

si j'ai ça, mais je t'assure, je peux te l'apporter quand je passerai... le bouquin traite des monnaies romaines exclusivement enfin des monnaies après l'indépendance

http://www.cgb.fr/economie-monnaie-et-societe-a-reims-sous-lempire-romain-recherches-sur-la-circulation-monetaire-en-gaule-septentrionale-interieure-doyen-jean-marc,Le32,a.html
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 21:46

Ah ..............DES ROMAINES ..........pfffffffffff, 'j'en veux pas du coup , tu me feras une photocope de ce qui m'intéresse Laughing 
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov - 22:01

c'est pas bien et le droit d'auteur ange12 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Nov - 23:19

coucou , pour changer des mes monnaies biscornues..., voici deux deniers du Nord Est, je les avais il y a longtemps mis à identifier précisément.

1,8 gr pour ce denier Kaletedoy des Lingons, avec une jolie roue crantée

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 00710

1,6 gr pour ce denier Eduens, avec un timon ( j'ai retenu ça de la part d'Ekpito )
Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 00910

Je trouve la texture des ces monnaies étrange...une idée de l'alliage utilisé qui donne cette aspect granuleux ?? merci de vos remarques !!Wink 
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Nov - 23:28

coucou coucou 
A mon avis l'aspect granuleux vient d'une recristallisation de l'argent ( à confirmer par les experts en métallurgie antique pepe  )

A+
soif11 
http://seleukos.jimdo.com/
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:19

coucou 
comme j'en avais parlé dans le post de Saturnin, voici un petit bronze qui semble Bituriges...12mm pour 1,6 gr. Il est vraiment petit. La photo comme d'hab n'est pas géniale..., mais pour le moment je peux pas faire mieux:mdr6:

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 2hr1pp10

la tête est à gauche, et le sanglier regarde à droite.
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 20:17

Elles sont chouettes Wink Very Happy bravo2 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 21:04

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 268821  joli ce bronze en plus la tête casquée est assez rare chez les bituriges si elle en fait parti
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 22:43

Marrant, un bel air de quinaire éduen sur l'avers
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 22:53

ah oui dit donc ,
c'est une croisette derrière la tête ? hein4 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 23:22

EKPITO a écrit:
ah oui dit donc ,
c'est une croisette derrière la tête ? hein4 
c'est vrai qu'on pourrait deviner une croisette, mais c'est une illusion..., je viens de vérifier à la loupe.
Elle est sympa cette petite tête casquée avec ces 3 points....par contre je n'ai jamais pu trouver une référence pour cette monnaie...si quelqu'un connait je suis preneur !! oui 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Nov - 23:58

hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Nov - 0:39

celtiks a écrit:
http://www.cgb.fr/bituriges-cubes-region-de-bourges-bronze-au-sanglier-et-au-temple,v23_0807,a.html ressemble beaucoup à ce type Wink
super1  en effet c'est la monnaie la plus proche que j'ai trouvé sur la toile. La mienne est un peu plus petite et a une coiffe légèrement différente...mais les similitudes permettent je pense de l'associer à ce monnayage Bituriges
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc - 13:31

Salut 0 tous  coucou 

Voici 2 petites monnaies de sous le sapin !! le père noël à mal visé...il m'a filé des monnaies du Nord  lol!  en fait c'est volontaire, elles sont issues d'un échange avec un amis.

Mais bon elles me plaisent bien !! en main elles sont très jolies !! sur l'étiquette évidement on est chez les Sénons !! la seconde est un potin à la tête d'indien me semble t'il ! si vous avez un peu plus d'infos je suis preneur  Very Happy 

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 00111

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 00311

si nécessaire je peux les peser  Wink
damien84
COS III
COS III
damien84

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc - 13:57

damien84
COS III
COS III
damien84

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc - 13:59

EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:07

SYMPA ces deux monnaies bravo2 

je reconnais la table habituel en bois de l'ami Tios en fond d'image  Laughing 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:25

super1  deux beaux potins avec du relief .

Mon Sud Ouest...et les autres
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant