| Mon Sud Ouest...et les autres | |
|
+14damien84 PYL Robespierre troll ELVIX saturnin Valette iso_man BRUTUS Gabalor Istios EKPITO celtiks hugues 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 1:09 | |
| il ne s'agit pas d'un numéraire militaire | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 1:17 | |
| non, c'est l'équivalent du quadran/semis d'Auguste | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 1:20 | |
| Merci de tes précisions , en effet c'est bien Germanus..., je me suis planté en écrivant..., j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'une des dernières frappes Gauloises..., c'est vrai que cette monnaie ressemble plus à une romaine... ! je viens de voir sur le DICOMON ( dictionnaire des monnaies retrouvées en Gaules Méditerranéenne ) que de nombreux exemplaires on été trouvés dans le Sud de la France, ce qui démontre un monnayage ayant beaucoup circulé. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 9:09 | |
| j'avoue trouver ça super bizarre qu'elles soient attribuable à un peuple précis , on en trouve tellement partout ( et en quantité ) en gaule de ces petites , contrairement aux autres monnaies Rèmes , qui son quand même bien localisé dans le nord est ... j'aimerais bien me procurer cette étude , afin d'en faire mon analyse et d'en apprendre un peu plus à ce sujet , ... un portrait d'Octave ( on est en -30 ) sur ces monnaies , non loin de là , les bronzes HIRTIVS copiés sur le denier à l'éléphant de Jules Césars , cela correspondrait bien au début de la " romanisation " ? ou alors pour pallier à un manque de numéraire celtique ? je suppose que cela doit être décrit dans l'étude des " GERMANUS INDUTILLI "... ( elle a pas fini de faire parler d'elle .... .) | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 11:38 | |
| mais si t'inquiètes, pour la date on serait vers -20, pas envie de tout relire. je te ramènerai le bouquin car il vaut 140 euro | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 16:03 | |
| C'est vrai que ce bronze est vraiment tendancieux !! la qualité du métal traduit une frappe très tardive..., on se rapproche de celles des Semis du début du 1er siècle ce qui ne laisse pas de doute pour la datation proposée...ensuite pourquoi Trévires ou Rèmes je ne maitrise pas ..., peut-être l'inscription Undutilli à un rapport avec ces peuples ??? | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 21:07 | |
| - Mérovée a écrit:
- mais si t'inquiètes,
pour la date on serait vers -20, pas envie de tout relire.
je te ramènerai le bouquin car il vaut 140 euro as tu un lien ou une adresse ou je peu me le procurer ? | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 21:31 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 21:46 | |
| Ah ..............DES ROMAINES ..........pfffffffffff, 'j'en veux pas du coup , tu me feras une photocope de ce qui m'intéresse | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 16 Nov - 22:01 | |
| c'est pas bien et le droit d'auteur | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Lun 18 Nov - 23:19 | |
| , pour changer des mes monnaies biscornues..., voici deux deniers du Nord Est, je les avais il y a longtemps mis à identifier précisément. 1,8 gr pour ce denier Kaletedoy des Lingons, avec une jolie roue crantée 1,6 gr pour ce denier Eduens, avec un timon ( j'ai retenu ça de la part d'Ekpito ) Je trouve la texture des ces monnaies étrange...une idée de l'alliage utilisé qui donne cette aspect granuleux ?? merci de vos remarques !! | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Lun 18 Nov - 23:28 | |
| A mon avis l'aspect granuleux vient d'une recristallisation de l'argent ( à confirmer par les experts en métallurgie antique ) A+ | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 19:19 | |
| comme j'en avais parlé dans le post de Saturnin, voici un petit bronze qui semble Bituriges...12mm pour 1,6 gr. Il est vraiment petit. La photo comme d'hab n'est pas géniale..., mais pour le moment je peux pas faire mieux:mdr6: la tête est à gauche, et le sanglier regarde à droite. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 20:17 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 21:04 | |
| joli ce bronze en plus la tête casquée est assez rare chez les bituriges si elle en fait parti | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 22:43 | |
| Marrant, un bel air de quinaire éduen sur l'avers | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 22:53 | |
| ah oui dit donc , c'est une croisette derrière la tête ? | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 23:22 | |
| - EKPITO a écrit:
- ah oui dit donc ,
c'est une croisette derrière la tête ? c'est vrai qu'on pourrait deviner une croisette, mais c'est une illusion..., je viens de vérifier à la loupe. Elle est sympa cette petite tête casquée avec ces 3 points....par contre je n'ai jamais pu trouver une référence pour cette monnaie...si quelqu'un connait je suis preneur !! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 24 Nov - 23:58 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Lun 25 Nov - 0:39 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 13:31 | |
| Salut 0 tous Voici 2 petites monnaies de sous le sapin !! le père noël à mal visé...il m'a filé des monnaies du Nord en fait c'est volontaire, elles sont issues d'un échange avec un amis. Mais bon elles me plaisent bien !! en main elles sont très jolies !! sur l'étiquette évidement on est chez les Sénons !! la seconde est un potin à la tête d'indien me semble t'il ! si vous avez un peu plus d'infos je suis preneur si nécessaire je peux les peser | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 13:57 | |
| | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 13:59 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 14:07 | |
| SYMPA ces deux monnaies je reconnais la table habituel en bois de l'ami Tios en fond d'image | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 14:25 | |
| deux beaux potins avec du relief . | |
|
| |
| Mon Sud Ouest...et les autres | |
|