Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mon Sud Ouest...et les autres

+14
damien84
PYL
Robespierre
troll
ELVIX
saturnin
Valette
iso_man
BRUTUS
Gabalor
Istios
EKPITO
celtiks
hugues
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hugues
Cos Des II
Cos Des II

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:26

salut coucou 

Aujourd'hui je m’égare un peu...voici 2 potins qui m'avaient été offert par un amis Haut Marnais...mais que je ne sais attribuer, enfin surtout pour le 1er...qui d'ailleurs n'est pas forcement bien orienté sur ma photo...confused

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 01010

5 gr pour 21 mm

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 01210

4,6 gr pour 20 mm, Sequane...mais peut-être n'en direz vous plus ??? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 14:38

1 quart de tour vers la droite pour la photo de droite du Ier, et tu obtiens un potin Biturige je pense...au taureau chargeant.

http://fibulae88.net
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 19:58

Pour le premier potin,tout à fait d'accord Saturnin, pour le quart de tour à droite mais pas pour l'attribution.
Visage au tracé géométrique très caractéristique, taureau arqué chargeant à droite et lyre(?) au bout de la queue, au-dessus du dos.
L'épicentre se trouve en nord Côte d'Or (environ 250 recensés )... donc peut-être Mandubien?

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Img_2332Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Img_2333

en voici un autre:

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Img_2334Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Img_2335
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 20:04

bravo2 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 20:13

merci de vos précisions !! merci Elvix pour l'illustration Wink ...il me semble avoir vu aussi ce potin, ou un qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau attribué aux Eduens ???!!! en tout cas une concentration comme Elvix le précise tant à les rattacher au peuple local...
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 22:12

justement , le potin des Eduens , par rapport à ce potin MANDUBIEN est tout à fait d'un autre style ,
ici , nous sommes dans le cas de la conversation précédente , " les différents styles mais de même iconographie "

ici , donc , le style est typiquement celui attribuable pour les MANDUBIENS ,

le style Eduens est beaucoup plus marqué et le prototype n'est d'autre que le potin au mannequin trouver sur le tumulus de MAGNY LAMBERT  ( cote d'or )

donc , dans l'ordre ,

le potin " type de Magny lambert

le potin eduen

et ensuite viendrait le Mandubien Wink
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 22:17

pour la deuxième monnaie , il s'agit en effet , d'un classique potin séquane au bandeau Wink 
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:09

Salut EKPITO ! Je pense moi aussi que comme l'écrit Adrien Blanchet dans son Traité des monnaies gauloises, le  potin " type de Magny Lambert" (nord Côte d'or)  est à l'origine du potin au mannequin éduen. Mais il faut plutôt dire AINSI QUE du type du potin Mandubien, par l' intermédiaire de potins [ tel celui que tu présentes page 9 de ton post "les monnaies d'EKPITO" (et qui est une tuerie soit dit en passant)], qui évoluent dans les deux directions.
Il va falloir que je fasse un de ces quatre matins un poste spécial pour appuyer tout ça, mais ça risque de prendre de la place !!! salut5 Wink
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:55

Merci de ces précisions !! à vrai dire je ne connais que très vaguement le monnayage de ma région natale...donc tout est nouveau pour moi pour ce type de monnaies !! chaque monnayage Gaulois à son histoire souvent localisée, c'est hyper passionnant...malgré la complexité à affirmer quoi que ce soit !! cette numismatique là est loin d'être figée oui 
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:07

ELVIX a écrit:
Salut EKPITO !
Il va falloir que je fasse un de ces quatre matins un poste spécial pour appuyer tout ça, mais ça risque de prendre de la place !!! salut5 Wink
super1 

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 faim faim faim faim faim 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 23:35

salut à tous !

une petite Nordiste pour moi , ...une classique Eduens à l'oreille phacochère comme l'avais dis un des membre du forum Wink

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Eduens10

Puis une autre cubiste toujours pour les Volques Tectosages, avec seulement un canton au revers ( la hache ) et les deux dauphins à l'avers...

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Cubist18
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 7:20

le portrait est relativement bien venu sur le quinaire , superbe patine Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 
troll
COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 12:01

tres jolis:bravo2: bravo2 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:23

belle tête de guerrier faim 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:24

Me revoilà avec mes monnaies pas rondes salut5 

une petite série Volques Tectosages avec le thème des boucles d'oreilles ! toujours des Cubistes bien sur clin d\'oeil

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Boucle10
boucle à 3 pendants
Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Boucle11
boucle à 3 pendants bouletés
Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Boucle12
boucle ellipse

Voici un premier aperçu des différentes boucles qui ornent la tête cubiste des ces drachmes, manque la croix bouletée qui a surement comme inspiration les deniers de la république..??? j'ai aussi une ellipse pointée...et j'ai vu sur un internet un exemplaire avec un oméga à la place de la boucle...je n'ai pas suivi l'enchère pleure
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep - 10:11

sympa ces spécificités , je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de boucles d'oreilles sur ces monnaies , je vais certainement finir par m'intéresser de plus près aux monnayage du sud .

merci pour ces découvertes super1 
comme quoi , des exemplaires décentrés permettent d'apercevoir des " symboles " sympathiques
salut3 
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:29

super1 intéressant les différents types
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:09

salut à tous !!
Me revoilà avec deux nouvelles acquisitions Cubiste des Volques Tectosages Very Happy , et toujours au rayon bijouterie avec la première arff

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 00110

la photo n'est pas top...mais on vois bien la boucle d'oreille en forme de croix bouletée qui n'est pas sans rappeler les deniers de la République Romaine.

une autre plus sympa, malheureusement plaquée ( les taches sur la photo ), mais beaucoup plus belle en main !! ce seront mes derniers achats avant Noël Wink

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 01410
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:30

J'adore le profil de la seconde Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 23:29

génial cette croisette formant la boucle d'oreille , je découvre toutes les variantes sur ton post merci 

tien , ça me fait pensé , j'ai pensé à toi , car à la réunion numismatique de mon club , j'ai acquis UNE drachme à la tête triangulaire , je LA posterai demain ( lumière oblige ...)salut3

Dernière édition par EKPITO le Jeu 14 Nov - 0:19, édité 1 fois
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 23:49

EKPITO a écrit:
génial cette croisette formant la boucle d'oreille , je découvre toutes les variantes sur ton post merci 

tien , ça me fait pensé , j'ai pensé à toi , car à la réunion numismatique de mon club , j'ai acquis un drachme à la tête triangulaire , je le posterai demain ( lumière oblige ...)salut3 
ah je vais l'a guetter celle là Wink dans le sud on appelle ça une drachme Wink 
J'étais hier proche de Châtillon sur Seine..., j'ai aussi pensé aux adeptes des denier Kaletedoy..., j'ai pu admirer une fabuleuse collection d'un amis Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 268821 

merci de vos coms super1 
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 0:18

ben voui , on dit une , mdr6 Win fumeur

si un jour tu repasses dans le coin , j'y suis souvent , à chatillon Wink 

je réédite mon poste , j'ai honte confused 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 0:39

EKPITO a écrit:
ben voui , on dit une , mdr6 Win fumeur

si un jour tu repasses dans le coin , j'y suis souvent , à chatillon Wink 

je réédite mon poste , j'ai honte confused 
T'inquiète c'est pas un drame mdr18 

je viens assez régulièrement du coté de la vallée de l'Aube..., j'ai ma famille à Auberive...au plaisir qui sait !! on parlera Lingones Wink 
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 0:49

coucou 

voici un intru dans ma collection chut 

un bronze à la patine polychrome:lol!:  ROMANUS UNDVTILLI, attribué aux Trévires...???...je pose la question car je le vois parfois attribué aux Rèmes...???

Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 02210

Ceux qui on l’œil fin auront remarqué qu'il y a 2 monnaies...les autres faces n'étant pas du tout belles...j'ai fais ma photo comme ça😕
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres   Mon Sud Ouest...et les autres - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov - 0:58

salut Hugues,
c'est un GERMANUS INDVTILLI, cette monnaie, non étudiée de -30 av il me semble, a longtemps été attribué aux Trévires. Suite au travail de JM Doyen, cette monnaie a été réattribuée aux Rèmes il y a quelques années, en autre avec la carte de répartition.

Mon Sud Ouest...et les autres
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant