| Mon Sud Ouest...et les autres | |
|
+14damien84 PYL Robespierre troll ELVIX saturnin Valette iso_man BRUTUS Gabalor Istios EKPITO celtiks hugues 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 14:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 14:41 | |
| Mais grave :p et des monnaies de chez moi en plus. Mes parents refourgent ma collection en l'on absence Sympa ces potins. Pour le premier, on hésite encore entre senons et remes... En tout cas datation haute :) |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 15:53 | |
| - Tios86 a écrit:
- Mais grave :p et des monnaies de chez moi en plus. Mes parents refourgent ma collection en l'on absence
Sympa ces potins. Pour le premier, on hésite encore entre senons et remes... En tout cas datation haute :) Non non c'est pas ta table , juste mon buffet !! par contre possible que cela soit tes monnaies Merci à Damien pour les confirmations d'ID !! Et pour répondre à Ekpito, les popotins je les préfères avec un bon peu de relief | |
|
| |
hugues Cos Des II
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 27 Déc - 18:34 | |
| le premier est rème et le second est sénon idem pour les deux autres. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 28 Déc - 9:48 | |
| il est rème le potin tête chauve ? je ne savais pas , je pensais haute seine indéterminé tu commences à revenir aux origines nordiste Hugues je vous avouerai que je n'ai toujours pas de potin sénon au sanglier d'ailleurs et il est est bien mignon cet exemplaire | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 28 Déc - 12:19 | |
| oui y'a une étude qui doit sortir dessus en 2014 | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 28 Déc - 12:40 | |
| Merci pour vos précisions En effet là je reviens vers mes sources..., même si la Seine je l'ai connu bien plus en amont que l'origine de ces derniers Potins Je vais pouvoir leurs mettre leurs ettiquettes! | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 18 Jan - 12:05 | |
| salut les Gaulois Voici les premières entrées de cette nouvelle année !! il était temps une petite du Nord..., un potin Rèmes des plus courant ..., qui d'ailleurs se nomme au " guerrier courant ", derrière c'est donné pour un ours..., hier sur le Bon Coin il y avait un de ces potin avec la bestioles qui faisait plus penser à un Loup, si je rechoppe la monnaie je vous montrerais ça
Dernière édition par hugues le Ven 5 Sep - 21:16, édité 1 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 18 Jan - 13:42 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 18 Jan - 14:11 | |
| sympa ces deux entrées pour le potin , l'on devine bien le loup sur cet exemplaire ... bizarrement , il est intitulé " potin à l'élan .... | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 18 Jan - 14:19 | |
| En effet c'est celle là dont je voulais parler ,en fait c'est une monnaie différente... , ce que je découvre aujourd'hui... En effet, j'y vois aussi un loup, plus qu'un élan..., après pourquoi pas il y avait bien des élans en Gaule de l'époque... Merci de vos coms ! | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 19 Jan - 0:44 | |
| je ne sais pas s'il y avait des élans dans notre région, mais aucune découverte en fouille... on reconnait bien le loup.
pourquoi l'élan, c'est juste l'imagination d'un temps reculé | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 19 Jan - 0:59 | |
| - Mérovée a écrit:
- je ne sais pas s'il y avait des élans dans notre région, mais aucune découverte en fouille...
on reconnait bien le loup.
pourquoi l'élan, c'est juste l'imagination d'un temps reculé l'Elan était encore bien présent à l'époque gauloise dans toute la zone géographique de la France actuelle , il semble avoir disparu au moyen age... http://fr.wikipedia.org/wiki/AlcesJe n'ai pas retrouvé en cherchant vite fait de monnaies avec cet animal...??? | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Dim 19 Jan - 1:12 | |
| je demanderai mais chez les Rèmes, ça ne me dis rien en fouille. | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Mar 21 Jan - 20:40 | |
| Salut hugues Un bon début pour 2014 en espérant pour toi de nouvelles entrées tout aussi sympathique A + | |
|
| |
numismax84 Preteur
Age : 32 Localisation : Biarritz (64) Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Mar 21 Jan - 20:48 | |
| A oui sympa ces monnaies ! cool | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Jeu 30 Jan - 21:53 | |
| merci de vos commentaires Voici 2 autres drachmes toujours de mon Sud Ouest !!! Une variété pas courante des Cubistes Volques Tectosages, avec la hache au 4 ème canton, malheureusement l'avers n'est pas bien venu...comme tout les exemplaires que je connais... Un classique, une drachme Négroïde des Volques Tectosages, malheureusement souvent frappées sur des flans trop court A++ | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 31 Jan - 9:26 | |
| | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 31 Jan - 11:06 | |
| Les flans trop court c'est une spécialité du sud ouest !! Jolies monnaies, les haches à droite se voient pas souvent | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Ven 31 Jan - 20:46 | |
| oui ils sont un peu radin sur le métal on voit pas souvent des pièces entières | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 1 Fév - 0:27 | |
| - celtiks a écrit:
- oui ils sont un peu radin sur le métal on voit pas souvent des pièces entières
c'est vrai qu'elles sont rares avec tout le mobilier ces monnaies à la croix..., plus qu'une avarice de métal, c'est que ces gaulois du Sud Ouest se sont un peu laisser aller au fur et à mesure des frappes, l'épaisseur de ces drachmes étant si importante, qu'avec un peu de soin ils auraient bien pu fabriquer de beaux flans !!! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 1 Fév - 11:20 | |
| n'est ce pas plutôt le fait du besoin d'un apport monétaire abondant à un moment donner ? ...ce qui à pu conduire à frapper monnaies très rapidement , et donc hâtivement ....? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 1 Fév - 14:03 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mon Sud Ouest...et les autres Sam 1 Fév - 19:33 | |
| difficile de dire pourquoi les frappes de ces peuples là ce sont dégradées et aussi très stylisées..., effectivement il y a surement eu de plus en plus de besoin de frappe monétaire au fur et mesure du temps, mais malgré tout, cela devait rester faisable sans grande perte de temps de préparer des flans un peu plus large, temps qu'ils ne comptaient pas lorsqu'ils fabriquaient des flans plaqués argent, ces derniers nécessitant bien plus de préparation. Pour moi je pense qu'il n'avait pas le soucis de fabriquer de belles monnaies pour les numismates du futur :-)..., mais plus des petites divisions de métal argent !! A l'époque aussi on pouvait dire : c'est pas ce que c'était avant :-) ..., quant on compare les frappes données Longostalète antérieures d'une bonne centaine d'années aux frappes cubiste..., frappes de peuples qui occupèrent la même zone géographique.
Dernière édition par hugues le Dim 2 Fév - 0:59, édité 1 fois | |
|
| |
| Mon Sud Ouest...et les autres | |
|