| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|
+33grigioviola Uzes Potator II Titus-Pullo maille341 KATSOU Caius Lucius agamemnon KRIKRI58 rayban35 Scaron Pescennius Dedalus simo75 Victorioso Semper SEstiot Maximianus Herculius Dardanvs Barzus PYL septimus Genio popvli romani Rosae Bruno larverne probus53 siècle II Arabia-Felix didche alric33 Chut aureus78 BRUTUS 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 3 Mar - 22:09 | |
| Brutus, Iovi, elle apparaît cette variante dans les suppléments ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Jeu 3 Mar - 23:53 | |
| Aucune césure avec le sceptre vertical ni dans le suppl. I, ni II. Belle trouvaille Va falloir trouver la liaison de coin maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 4 Mar - 19:05 | |
| Iovi. Je m'en vais éplucher quelques ventes et publications, des fois que... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 4 Mar - 23:08 | |
| Je vais chercher aussi de mon coté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mar - 21:53 | |
| Pour ma part, pas trouvé de liaison de coin d'avers en ligne. J'ai consulté les trésors de Troussey et Magny-Court, rien non plus. Il doit y avoir le trésor de Lignères qui comporte quelques aureliani susceptibles d'être comparé mais je n'ai pas les planches. Je me serai au moins rendu compte que cette titulature (ponctuée ou non) n'est utilisée pour les aureliani uniquement qu'à l'occasion de cette douzième émission et que les exemplaires sont globalement peu courants et le plus souvent associés, du point de vu du nombre, aux revers mettant avant Pax. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mar - 22:34 | |
| Tu parles de ce livre là : Trésors monétaires du Cher - Lignières (294 - 310), Osméry (294 - 313) BASTIEN P., COTHENET A. ?
Je l'ai. Quels numéros t'intéressent ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 7 Mar - 23:40 | |
| Non meric Pyl, en fait, je me suis embrouillé avec une autre recherche . C'est d'autant plus couillon que je possède "Trésors monétaires du Cher" | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 8 Mar - 1:08 | |
| Une idée qui ne fera sûrement pas avancer le schmilblick sur cette monnaie et son id , mais plutôt une theorie sur l'éventuelle raison de la différenciation des 2 types de PAX ... Cette version n'apparaît que lors de la 12 ème emission , alors que tout les types précédents avaient un sceptre incliné ... Se pourrait il alors que ce redressement du septre indique une notion de paix plus ample et totale ...?? On pourrait peut être y lier les suites de la victoire continentale de Constance sur Carausius et son expulsion vers la Bretagne , instaurant ainsi une paix plus profonde et réelle sur le continent , et apportant un redressement total de la Gaule ....?? ( oui , le debut et l'idée sont sérieuses de ma part , mais l'occasion etait trop belle ....!! ) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 8 Mar - 9:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 8 Mar - 10:30 | |
| Le redressement de la Gaule tourne à la monomanie chez Brutus. L'age peut-être....? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mer 9 Mar - 2:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 20:39 | |
| Un revers jovien pour un Hercule qui refuse de se laisser prendre en photo sur fond noir et ne goûte guère plus le fond blanc. Bastien 438 (6ex.) 3,8g-22mm
Dernière édition par Genio popvli romani le Mar 5 Avr - 22:20, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 21:37 | |
| le portrait me fait dire que le graveur a été muté à Trèves, le style est reconnaissable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 22:22 | |
| Merci pour l'info, Pyl, je n'ai pas l'habitude des aureliani de Trèves et je n'avais pas envisagé cette possibilité. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 22:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 22:48 | |
| Figure-toi que je suis passé un paquet de fois devant le musée de Nicéphore Niepce...Sans jamais y mettre les pieds. Ca se voit? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Mar 5 Avr - 22:52 | |
| Un peu .....!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Dim 24 Avr - 2:14 | |
| Aurelianus de Maximien Hercule pour Lyon , pas courant du tout ...!!! 2,77 gr pour 20,60 mm x 23,71 mm Avers : MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite Revers : PAX -A-ET-ERN , la Paix avançant à gauche , tenant un sceptre oblique de la main gauche et un rameau d'olivier de la main droite , A à l'exergue Lyon 1 officine , 12 ème émission , 294 , Bastien 609 (2ex) ,RIC 395 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Dim 24 Avr - 2:23 | |
| Une autre pas courante non plus en arrivée prochaine ....!!! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Dim 24 Avr - 10:38 | |
| jolie prise | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Dim 24 Avr - 22:33 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Lun 25 Avr - 19:31 | |
| Ha ha ha. 😂 Trop fort le coup du doublon.
Super la Pax AEterna! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 10 Juin - 21:14 | |
| 24mm-3,5g Bastien 279 (3ex.) RIC.402. Même coin d'avers que B.279b et même coin de revers que B.276c (IMP C MAXIMIANVS P F AVG) avec un degré d'usure sensiblement identique. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents Ven 10 Juin - 23:21 | |
| | |
|
| |
| Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents | |
|