| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+9Arabia-Felix damien84 alric33 Eltom22 PYL HADRIEN probus53 éRIC rayban35 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 4 Juin - 14:36 | |
| Bonjour à tous; Tiens puisque je parlais de l'empire de Nicée et de tes croquis voici pour cette belle journée pour moi l'arrivée de : Jean III Ducas Vatatzes (1222 - 1254) Un Nomisma Hyperpyron de 1232-1254 de 4,20 g pour un Dia. 27/30 mm Avers : Christ couronné de face, levant la main en bénédiction et tenant des Évangiles Revers : Jean III debout, tenant le labarum et couronné par la Vierge Marie Il semble avoir bien vécu et donc souffert, mais il est superbe et celui ci rentre en France au lieu de la quitter Il est donné pour Sear 2073; DOC 6, et effectivement en acsearch on le trouve dans différent état, mais que veux dire DOC 6, merci du complément d'infos éventuels | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 4 Juin - 14:42 | |
| Catalogue de référence le D.O... je t'avais deja fournis les explications par MP Belle monnaie |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 4 Juin - 20:35 | |
| Ouh là, encore du jaune ! En tout cas bravo ! Une monnaie très intéressante. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 5 Juil - 18:44 | |
| "et l'or le ruina" Blaise Cendrars | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 5 Juil - 19:32 | |
| Oh my god (in English dans le texte) ne parle pas de malheur | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Ven 11 Juil - 11:27 | |
| De retour à Byzance, un beau Follis de HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN , explication du revers : M surmontée d'une croisette et semble être surfrappé sur un follis de Phocas de l’atelier d’Anitoche de l’an 6 (607-608). Avers : Héraclius à gauche et Héraclius Constantin à droite debout de face, couronnés, vêtus de la chlamyde, tenant chacun un globe crucigère de la main droite . Revers: A/N/N/O - II/II/ A// CON Pour mémoire : Héraclius était préfet d'Afrique depuis le règne de Maurice Tibère. Avec son fils, nommé aussi Héraclius, il se révolta contre la tyrannie de Phocas. La sédition éclata à l'été 608 et rapidement les Héracliides contrôlèrent Carthage et Alexandrie ainsi que Chypre. Le 4 octobre 610, Héraclius débarqua à Constantinople, renversa Phocas et le fit mettre à mort.. en ce temps là l'ascenseur sociale fonctionnait encore. Bien entendu je suis prenneur de renseignements complémentaires. merci. Un grossissement de la double frappe je ne sais pas si cela apporte quelque chose : | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 12 Juil - 12:32 | |
| Bonjour à tous, un petit Follis de Constans II (641-668), pour 3,70g et 15/20 mm beaucoup de travail de nettoyage et cela va m'exercer. cela doit être celle ci, sear 1005 : | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 14 Juil - 0:37 | |
| Merci éRIC et en plus pour une poignée des figues, en elle même la pièce n'a rien d'exceptionnel, l'intérêt c'est la frappe sur une Phocas, bon W-E à toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 14 Juil - 11:20 | |
| Et bien pour ce 14 Juillet Bonjour à tous et j'en profite pour vous présenter, un Miliaresion frappé à Constantinople sous le règne de " NICEPHORUS II PHOCAS " (963-969) , il aura fallu que je fasse des agrandissements de cette pièce pour la poster pour que je m'aperçois qu'il y eu un petit problème et pourtant à la loupe on ne remarque pas du tout se camouflage, un trou je suppose, bien que la lettre n'est pas souffert, pour moi en tout cas une belle monnaie Avers : + IhSVS XRISTVS nICA * - n - I - C - F. Revers: + nICHF´ - En X·W AVTO-CRAT´ EVSEb´ - bASILEVS - RWmAIW´. C'est seulement à partir du règne de l'empereur Théophile (829-842) que ce type pièce revient de façon régulière, frappé tout au long du règne d'un empereur. Les pièces ont été inspirés par la médaille d'argent contemporain islamique le dirham. Cela pourrait être celle ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=6978 . Bonne journée à tous et si renseignements complémentaires, merci à vous de me les signaler, merci
Dernière édition par rayban35 le Lun 14 Juil - 16:19, édité 1 fois | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 14 Juil - 15:02 | |
| superbe monnaie. Une petite que je n'ai pas dans ma collection. Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 15 Juil - 12:29 | |
| Bonjour à tous, et grand merci à Icos pour ces deux petites Byzantines frappées sous Maurice Tibère(582-602) à Constantinople. La première est un "pentanummion"(5 nummi). En avers et revers facilement visible à l'image
D'après le BCEN vol.50 n°3 cette pièce pourrais aisément être classée sous la Ref: MIB 74 car seul la légende de revers n'était répertoriée que pour les officines A, B et ГLa deuxième est un "decanummion"(10 nummi) en avers et reverstoujours en suivant le BCEN cette monnaie a été frappée à Constantinople jusqu'en 585-586 mais n'était répertoriés que pour trois légendes : et là nous voyons très nettement la légende β il serait possible d'attribuer la Ref: MIB 73B. Tout ce travail à été signalé au BCEN par notre ami Icos et est paru dans le volume 50 N°3 de 2013, donc attendons un éventuel addendum à cet ouvrage, on peut toujours rêver. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 15 Juil - 13:25 | |
| bravo pour ces petites unicum ! De bien interessantes monnaies ! | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Jeu 17 Juil - 10:54 | |
| Il y a quelques temps une monnaie du Royaume Bulgare c'est retrouvée dans le sujet de Byzance de éRIC aujourd'hui c'est une Serbe qui se retrouve dans mon sujet, l'Histoire retient énormément la thèse de l'affaiblissement de Empire Byzantin avec la renaissance de la Perse avec divers Peuples puis des musulmans, on trouve très peu de sujets sur le saccage de Byzance par les croisés influencés par Venise (sans oublier le Pape) et enfin par ces 2 royaumes qui grandissent aux portes des marches Byzantine "La Serbie et La Bulgarie". Aujourd'hui je vous parle de Stefan Uros II Milutin (1282-1321) et après tout très proche comme on pouvait l'être à cette époque puisque gendre de l'Empereur, voici comment " le roi Milutin négocia la reconnaissance par l'empereur Andronic II Paléologue des conquêtes serbes en Macédoine. En échange, il offrit à l'empereur la paix ; il lui demanda aussi la main d'une princesse Byzantine. Après le refus de la sœur de l'empereur, il donna sa jeune fille Simonida à Milutin ; le mariage fut célébré en 1299. L'alliance était établie entre les deux souverains." Un Dinar argent :
Avers : S STEFAN' VROSIVS - REX. Emperor, standing facing to left, receiving banner from St. Stefan, standing facing to right. Revers:IC - XC. Enthroned Christ facing. Pour mémoire et ceux que cela intéresse, cette alliance à été honorée par les Serbes" En Asie Mineure, presque toutes les places byzantines étaient tombées aux mains des Turcs Ottomans, Constantinople n'avait plus d'or pour engager de nouveaux mercenaires catalans, elle n'avait même plus d'argent pour payer ceux qui la servaient déjà. Les Catalans avaient même pillé à plusieurs reprises les monastères du Mont Athos et les trésors du monastères de Hilandar avaient été sauvés par Danilo II. L'empereur Andronic demanda à Milutin de l'aide. En 1312, Milutin dépêcha à son beau-père une armée serbe sous les ordres du Voïvode Novak Grebstrek. C'était la première fois que l'on donnait le titre de Voïvode à un chef militaire serbe. Novak combattit les turcs ottomans en Asie Mineure pendant un an. Il revint en Serbie honoré de la gratitude de l'empereur de Constantinople." J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux et vous remercie de me corriger si nécessaire .
Dernière édition par rayban35 le Jeu 17 Juil - 11:25, édité 2 fois | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 17 Juil - 11:17 | |
| merci Rayban de ces infos c'est toujours passionnant de découvrir des petits morceaux d'histoire, merci de continuer à alimenter en infos cette partie de l'histoire assez méconnue de beaucoup de monde (j'en fait parti) | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 17 Juil - 15:33 | |
| très belle monnaie et merci pour cette mise en valeur historique ! D'ailleurs y a un an j'avais eu l'occasion d'acheter un trachy du royaume de Hongrie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 26 Sep - 12:14 | |
| Bonjour à tous, cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu dans ce topic, alors pour aujourd'hui un petit demi Tetarteron que éRIC et Icos affectionne particulièrement. Demi Tetarteron d'Alexis I Comnène à la Vierge émis à Chypre (1081-1118) me semble t-il. Merci à Icos et notre ami éRIC qui en parle très bien dans : http://byzantivm.fr/Avg/Byz-XII-1.html | |
|
| |
alric33 COS VII
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 26 Sep - 12:27 | |
| rayban, trés beau 1/2 Tétarteron.... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 26 Sep - 15:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 16:36 | |
| Bonjour à tous, j'évite de me disperser depuis que je navigue chez les Parthes et Sassanides mais quand il y a quelque chose d'originale je ne résiste pas, alors voila un follis de Michael II et Théophile (820-829) sur frappé et puis ne dit on pas que l'on revient souvent à ses premiers amour....... par contre pour l'identification c'est coton Bonne fin de journée à tous. | |
|
| |
alric33 COS VII
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 19:38 | |
| De beaux détails ! On attend la suite ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 19:41 | |
| Sympa ! Mais attention, il a des concrétions qui semblent évolutives et dangereuses (les vertes claires). | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 19:42 | |
| D'ailleurs probable que cette monnaie soit surfrappée sur un follis de Léon V | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 21 Oct - 19:50 | |
| Merci à vous, et Chut je vais m'atteler à essayer de neutraliser cette évolution, eau déminéralisé et bicarbonate de soude et ensuite approfondir la méthode de Vamp, | |
|
| |
| Les petites pièces de Rayban35 | |
|