Une nouvelle entrée bien sympa pour un module tétrarchique que je n'avais pas encore. Un demi-nummus post-abdication de Maximien sénior, frappé à Alexandrie dans la première moitié de 308.
3.17g; 21mm; 5h
Il me semble qu'il s'agit du RIC 86 (il me semble que la titulature se termine par BAEATISSIM). D'une manière générale, le RIC détaille BAEATIS, BAEATISS, BAEATISSI, BAEATISSIM (pareil pour FELICISSIMO). Je pense que les graveurs faisaient un peu ce qu'ils pouvaient pour caser la longue titulature des Augustes sénior (19 variantes sur cette émission, c'est beaucoup). S'il s'agissait bien de BAEATISSIM et donc du RIC86, il s'agirait une officine (A) non répertoriée par le RIC. Ces divisionnaires sont indiqués S pour la plupart et R pour les autres, pourtant ils semblent quand-même bien rares. J'en ai très peu vu et l'ANS n'a même pas d'exemple à mettre [url=numismatics.org/ocre/id/ric.6.alex.86]numismatics.org/ocre/id/ric.6.alex.86[/url]. D'ailleurs, quel nom leur donner? l'OCRE les nomme "fraction d'obole", le RIC "fraction laurée". Et internet souvent "demi-follis".
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 11 Fév - 16:16
Comme toi je vois BEATISSIM ; très sympa
Ce serait plutôt un quart de follis non ?
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 11 Fév - 17:52
Belle trouvaille en effet, comme vous 2, je lit aussi BAEATISSIM et 1 ère officine, pas citée par le RIC....!!
Ça doit bien être un demi follis, puisqu'en 308, le follis était taillé au 1/48 à Alexandrie (Aaaah.... Alexandra...!!! ), soit un poids moyen théorique de 6,75 gr et une fourchette relevée par le RIC allant de 7,75 à 5,5 gr....
En revoyant la photos quelques jours après, je me demande si la titulature n'a pas BEATISSIM et non BAEATISSIM. J'ai impression qu'il n'y a pas assez de lettres sinon.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 15 Fév - 16:26
Ben moi je voyais BEATISSIM
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 15 Fév - 16:39
Tu as l'oeil Elagabale. À force de scruter des ae4.
BRUTUS AVGVSTVS
RIC 95, BMC 140, C 14, CMRBnF 176 Petite nouveauté Claudienne, avec cet as de 11.52g; 27mm; 6h.
et toujours sous le règne de Claude, ce dupondius pour Antonia Minor, 11,20g ; 27mm ; 7h, RIC I Claude 92
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 25 Fév - 10:46
Bien agréables
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 25 Fév - 12:32
L'usure de frai sur le portrait d'Antonia, à gommé une partie des traits fémininisés, laissant apparent et faisant ressortir la face avant masculine de Claude, nouvel exemple des portraits féminins à base d'une ébauche masculine...
L'usure de frai sur le portrait d'Antonia, à gommé une partie des traits fémininisés, laissant apparent et faisant ressortir la face avant masculine de Claude, nouvel exemple des portraits féminins à base d'une ébauche masculine...
Je m'étais fait la même remarque.
Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 25 Fév - 13:12
Bien vu !
Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 27 Fév - 12:23
Un as d'Hadrien qui malgré son état semble receler un peu d'intérêt.
10,19g ; 26mm ; 6h
Dans mon RIC, j'avais trouvé le n° 576 (Cohen 1196). "Aequitas standing l., holding scales and rod." IMP.CAESAR TRAIA.N(-VS) HADRIANVS AVG (sometimes with drapery on left shoulder) PONT.MAX.TR.POT.COS.III // S|C.. Bon, il semble que ce soit celui-ci. Il est indiqué Common.
Je l'ai cherché sur l'OCRE, et j'ai découvert que son nouveau numéro est 442. http://numismatics.org/ocre/id/ric.2_3(2).hdn.442 Tout concorde. Mais il n'y a que deux exemplaires (un à Vienne, et un en piètre état à Göttingen). C'est peu pour un Common! Comment se fait-il qu'il y ait si peu d'exemplaires? Il me semble que pour Hadrien beaucoup de grandes collections sont versées sur l'OCRE. Serait-il plus rare que prévu? Il n'y a aucun exemplaire sur acsearch. (et un exemplaire sur wildwinds http://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/RIC_0576.1.jpg)
Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 15 Mar - 18:02
Une entrée qui vient compléter une série de Maximien de Siscia.
Une autre RIC 581 vient s'ajouter à une autre 581 et une 580 pour former
La nouvelle venue (mademoiselle KOY) (4,02g; 25mm; 6h, RIC 581) a un joli buste héroïque comme on en avait parlé dernièrement.
le Diablinte aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 15 Mar - 18:59
Belle série complétée, avec le nom d'Hercule en grec, reconstitué...!!
Rome, RIC 120 (R3), 2.04g; 16mm; 6h A: DIVO MAXIMIANO SEN FORT IMP R: MEMORIAE AETERNAE
Petit bronze posthume de Constantin en l'honneur de son beau-père divinisé Maximien-Hercule (alors qu'on sait comme leurs rapports ont pu être tendus, mais 6 ans après sa mort ça allait mieux), avec au revers un lion et une massue, référence au caractère hérculien/herculéen? Pas fréquente, surtout avec la massue. Je suis content de l'avoir pognée celle-là!
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 6 Avr - 22:52
belle entrée...!!
J'en avais une pareil , mais on me l'a volé, avec le jean usé dans la poche duquel elle était, dans la valise qui était dans mon coffre de voiture , en Belgique....!!!
Quelle tristesse pour une pièce si rare. Quelle fin triviale!
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 7 Avr - 21:44
Oui... Et elle n'était pas toute seule dans cette poche de jean usé sale et troué, qui a de plus certainement fini dans une poubelle ou un fossé pas loin de Zaventem....