| Les petites pièces de rayban35 | |
|
+20didche PYL éRIC simo75 le Diablinte HADRIEN Maximianus Herculius Potator II siècle II Genio popvli romani proklès Arabia-Felix dynamosquito BRUTUS Désidérivs numismate Sergius alwin1 Chut rayban35 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 9 Déc - 21:36 | |
| Avec plaisir, m'sieur, parce que certains le lisent en grec FORO, ou FRORO, et je ne sais plus quoi encore. Si on suit bien la lettre SHO, il est donc écrit OSHORO. Bref, on en perd son grec... - Arabia-Felix a écrit:
- T'est pas loin(mais c'est du bactrien pas du grec).
Je raconterai l'histoire de cette monnaie ce week-end si j'ai plus de temps. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Mar 9 Déc - 22:00 | |
| Je t'ai mis sur une fausse piste sans le faire exprès avec la lettre sho. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 11 Déc - 13:55 | |
| La contremarque bactrienne signifie "Phroro" qui se retrouve aussi écrit "Phoro" sur d'autre monnaies. Elle est attribué à un seigneur de guerre Hephtalite connu sous son titre de "Phromo Kesaro" et ayant vécu entre la fin du califat Omeyyade et le début du califat Abbasside. Ce chef de guerre fut un allier de l'empire byzantin contre l'empire musulman pendant le regain de forme byzantin profitant des troubles dynastique dans le califat. Son titre est facilement traduisible par "César de Rome", titre honorifique accorder par l'empereur byzantin pour service rendu ou titre qu'il s'auto-attribua s'estimant sauveur de Rome. Monnaie très intéressante du point de vue historique pour cette imitation barbare d'un souverain sassanide surnommé le "fils turc", avec de l'écriture pehlvi, contremarqué par les Héphtalites en bactrien du titre de César de Rome et cela un siècle après la chute des sassanides. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 13 Déc - 11:23 | |
| Suite aux précisions de notre ami Arabia-Felix, je vous joint un agrandissement de cette contremarque sur l'avers de cette pièce. Bon W-E à tous. | |
|
| |
| Sujet: de retour en Parthie Sam 13 Déc - 15:20 | |
| Bonjour à tous, et bien pour cette fois c'est retour chez les Parthes, voici PACORUS II ou PAKOROS II پاکور دوم pour 3,58g et 20mm je suis toujours autant surpris par l'épaisseur de la gravure. S.73.11 Pacorus est généralement identifié à un frère de Vologèse II, donc un fils de Vologèse Ier. L'étude de son monnayage plaide en tout cas pour une appartenance à une génération différente de celle de Vologèse Ier. le royaume à cette période est la proie à des disputes dynastiques et Pacorus II se proclamait l'« Arsace », héritier légitime du roi Arsace Ier. Trois de ses compétiteurs sont connus : Vologèse II (même si dans ce cas, c'est plutôt Pacorus l'usurpateur), Artaban IV (entre 80 et 90) et Vologèse III à partir de 105. Et bien bon week-end à tous
Dernière édition par rayban35 le Sam 13 Déc - 19:23, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 13 Déc - 15:26 | |
| Très jolie drachme ....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 13 Déc - 19:19 | |
| Belle drachme bien dodue au profil imberbe... Pour ce qui est de l'inscription "Pakoros" au revers des monnaies, tu parles des tétradrachmes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 13 Déc - 19:21 | |
| Merci Désidérivs, je corrige de suite, bon W-E | |
|
| |
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 13 Déc - 20:57 | |
| Pas de barbe, étrange il est jeune? | |
|
| |
| Sujet: doublons que nous trouvons différents, mais c'est les mêmes Jeu 1 Jan - 13:21 | |
| Bonjour à tous, une pièce que je croyais différente et en plus oublié que j'avais placé une offre dessus sur une vente qui dure 1 mois, et bien sur entre temps je m'en étais procuré une autre, sur l'une certains détails sont plus fin sur l'autre l'écriture plus compacte, mais Arabia-Félix me dit que c'est la même ce qui est sur c'est la différence de poids. Donc gouverneur du TABARISTAN, mais cette fois l'influence Musulmane est bien présente, vous le verrez par vous même. Il s'agit de SULAYMAN et il n'a été gouverneur que 2 ans. AR HEMI-DRACHM ARABO-SASSANIDE - TABARISTAN - GOUVERNEURS ARABES(VIIe - VIIIe siècle) Plusieurs gouverneurs arabes se succédèrent au Tabaristan entre 31 et 148 de l'ère de l'Hégire soit entre 1 et 114 de l'ère postérieure de Yazdgard III (632-651) dernier souverain sassanide, soit entre 652 et 765 AD. Farkan, le petit fils du fondateur de la dynastie des Ispahbads est le plus connu de ces gouverneurs. Bonne journée à tous
Dernière édition par rayban35 le Ven 2 Jan - 11:52, édité 1 fois | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Ven 2 Jan - 1:33 | |
| Mais qui lui a donc mis la tête au carré ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Il n'a régné que 1 année en 51 AD Sam 10 Jan - 15:50 | |
| bonjour à tous; Et bien me voila de retour et cette fois avec une Parthe c'est alwin1 qui va être content même si celle ci est moins belle que la sienne et bien moins centré aussi, mais bon j'en suis très heureux car on ne la rencontre pas très souvent, voici VONONES II - AR drachme de 3,69g et 18/22mm. Tacite aurait dit de lui : « il ne connut ni succès ni échec qui lui aient mérité que l'on se souvienne de lui. Il eut un règne court et sans gloire ». (Wikipédia) et bon W-E.
Dernière édition par rayban35 le Dim 11 Jan - 0:38, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 10 Jan - 16:49 | |
| _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 10 Jan - 22:23 | |
| Très sympa ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Lun 12 Jan - 10:48 | |
| Merci à vous, je fais de mon mieux, bonne semaine à vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Lun 12 Jan - 14:41 | |
| Bonjour à tous, voici quelques temps j'avais signalé une vente de pro avec un effort de -50%, 225 d'entre vous on vu le message et quelque uns on fait des affaires, pour moi la voila elle paraissait moins usée sur l'annonce mais au prix ou je l'ais eut je n'ais aucun regret surtout que c'est ma première et ce malgrés le nombres d'enchères auxquels j'ai participé et qui finisse par m'échapper, je ne pensais pas que pour ce type de pièce il faudrait se battre autant, la voila : - AR Drachme de 3,76g et 28mm - allâh en marge - Il s'agit d'après mes infos de Ziyad ibn Abi Sufyan (arabe : زياد بن أبي سفيان) est un général et administrateur musulman membre du clan des Omeyyades, mort à Kufa vers 673. D'abord favorable à Ali, il se réconcilie avec le calife Muawiya en 664 qui le reconnait comme un frère. Il le nomme vice-roi d'Irak et de toute la partie orientale de l'empire omeyyade en 665 (AH45-54). Il rétablit l'ordre à Kufa et à Bassorah, villes troublées par les partisans des Alides. je compte sur mes tuteurs habituels pour nous en dire plus sil il lieu. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Jeu 15 Jan - 19:48 | |
| Merci, les petites dernières chez toi ne sont pas mal non plus, j'aime bien tes Kabeiros. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Sam 17 Jan - 2:08 | |
| Bon pour ta drachme arabo-sassanide, l'atelier est de MY(Mishan) sinon pour le non de Ziyad je ne vois pas très bien(la photo est dans le mauvais sens et la monnaie n'est pas en très bonne état). Pour ce qui est du deuxième quart à l'avers, il est écrit "bism illah".
Mu'awiya(1er calife omeyyade) pour s'assurer la main mise sur le califat, eu besoin de la rigueur(militaire et administrative) de Ziyad "le batard"(il en soufra étant jeune). Pour ce faire il lui a offert son nom de famille(avec une histoire "crédible") pour en faire son frère, une sorte d'adoption, ce qui n'existe pas en islam et encore moins chez les arabes pour qui la filiation est quelque chose de sacré.
Les troubles à l'est de l'empire(alide, khawarij, brigand bédouin etc...) furent stopper grâce à Ziyad et notamment dans la ville d'Al Basra qui après sa pacification dit-on, l'on pouvait retrouver sa bourse pleine de dirham ou dinar à l'endroit même où on l'avait égaré et ce un an après l'avoir perdu. On comprend tout de suite que Mu'awiya se devait d'avoir un tel homme à ses cotés en pleine fitna et le fait de lui avoir offert un nom. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de rayban35 Dim 25 Jan - 14:45 | |
| Bonjour à tous et bon dimanche, je continue à poster ici chez les Parthes et Sassanides, mais Arabia Félix nous a prévenu c'est d'inspiration Sassanide plus de 100 ans après la dislocation de cet Empire, alors aujourd'hui la fameuse pièce DRACHME d'argent de ce personnage qui fait beaucoup lire et parler sur le net, notre fameux "PHROMO KESARO" mais il reste quand même pas mal d'interrogations surtout quand on trouve cela, mais je n'ai pas les compétences et d'ailleurs cela ne peut être que des hypothèses, mais cette pièce pose problème sauf si elle n'est pas de la même époque - Coin d'un roi Turk Shahi inscrit avec "Phromo Kesaro» [Certes, quelques modernes font confondre ces deux Gesars, la personne et l'endroit, mais c'est une complication moderne à mon avis. A en juger par les glossaires disponibles pour moi, il semble que même si l'épopée de Gesar est pleine de noms géographiques - après tout, il a conquis les pays dans tous les sens du terme " boussole" - le nom du lieu Phrom n'est pas a être trouvé dans les épopées elles-mêmes, si vous me permettez de ne pas traiter la complication que Phrom est souvent orthographié, ou confondu avec Khrom, qui ne se produit là-bas. Si c'est de vous donner un mal de tête, vous n'êtes pas seul. Où ai-je mis cette boîte d'aspirines?](De Gesar: La place This Time ) http://tibeto-logic.blogspot.fr/2010/02/from-gesar-place-this-time.html . La voici pour 3,55g et 32/35 de diamètre. Après en étant soupçonneux on pourrait penser que la pièce en elle même est vrai et que les contremarques elles seraient plus ou moins modernes ?? sur le repère 1 l'étoile et le croissant bien incompréhensible même avec la double frappe que l'on peut constater au repère 2 et enfin la double frappe n'explique pas du tout la présence d'un double croissant de lune et d'une double étoile en repère 3voici la contre marque principale déjà postée et qui avait fait réagir notre ami Arabia Félix et celle d'aujourd'hui : je vais faire comme notre blogueur retourner à mon tube d'aspirine. Ah oui pour ceux que cela intéresse un autre lien de Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Epic_of_King_Gesar | |
|
| |
| Sujet: Oui encore une Dim 8 Fév - 13:25 | |
| Bonjour à tous et bien rien de bien nouveau sous le soleil, une petite dernière et je passe à autre chose, donc aujourd'hui encore une imitation de "HORMIZD IV" attribuée encore une fois à "PHROMO KESARO" mais encore une fois avec quelques variantes, pour 3,40g et un diamètre moyen de 32mm. la encore une double frappe en repère 1 et 4, le croissant et l'étoile qui semblait avoir été remplacés en haut au dessus de la tête en repère 2 et qui m'avait intriguée sur la précédente pourrait à la vue de celle ci être une extension de la couronne et en repère 3 nous retrouvons la double étoile et le double croissant mais cette fois déplacé vers le bas de l'avers, et, sur le revers un gros point à 6h00 sur le revers. et pour une comparaison sans recherche, l'ensemble de ces trois pièces. Rien n'est résolu mais ce territoire en cours de d'islamisation est immense et les ateliers de frappe doivent être foison........ Bon dimanche à tous. | |
|
| |
| Les petites pièces de rayban35 | |
|