Dans les impératrices, il ne faudra pas oublier Galeria Valeria , l'épouse de Galère Maximien, ses folles de grand diamètre recèlent des merveilles de coiffures aussi :
Voici un nouvel entrant pas très courant non plus , avec une grosse tête de brute épaisse qui laisse juste la place à la titulature, et au revers un génie plutôt élégant et réussi....!!!
Follis de Galère Maximien césar pour Nicomédie
7,98 gr pour 28,54 mm
Avers :
GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule ,SMN à l'exergue
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 18 Mai - 20:05
Une petite nouveauté , pas courante du tout , avec cette titulature longue , et peu de temps avant la réforme et prise de pouvoir absolue de Constantin I , et la réduction de la taille des folles au 1/96 ème...
Follis de Constantin I auguste pour Cyzique
5,13gr pour 23,27 mm
Avers :
IMP C FL VAL CONSTANTINVS PF AVG , tête laurée à droite
Revers :
GENIO AV-GVSTI , génie de l'auguste debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite au dessus d'un autel allumé , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , gamma dans le champ , SMK à l'exergue
Bonjour , moins rare mais manquait à ma collection :
Follis de Constance Chlore césar pour Siscia
8,61gr pour 30,20 mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONETA AVGG ET CAESS NOSTR , Moneta debout à gauche , une balance tenue de la main droite , une corne d'abondance à gauche , */A dans le champ , *SIS à l'exergue
Le bon vieux Chlore ! 8,61 gr pour 30 mm, elle doit être fine en main…
à tous ...!!
Pour l'épaisseur, ne l'ayant pas encore reçu , je ne saurai dire , mais j'en ai déjà eu d'autres à peu près similaires en taille/poids , et ça ne fait pas ''feuille '' comme certaines médiévales, on ne sent pas une grosse différence avec un 27 mm pour 10gr....
Édit : reçue ce matin , en effet pas plus mince que ça......
MAXIMIANVS NOB C , buste lauré à gauche , un sceptre tenu sur l'épaule droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite au dessus d'un autel allumé , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule ,A dans le champ droit , PLG à l'exergue
Bonjour , c'est un indice de rareté/ diffusion , il n'est certes plus 100% fiable au vu des trouvailles faites depuis la parution de l'ouvrage , mais reste quand même une bonne tendance ... 27 ex c'est donc une monnaie plutôt courante déjà à cette époque...Cela veut dire qu'il en avait recensé tant d'exemplaires, dans les médailliers publics et grandes collections privées ....