Voici un nouveau trévire , avec un buste casqué à gauche , l'état est par contre assez faible , il a du être assez violemment décapé avec un produit acide , il y a déjà pas mal de temps ...
Follis de Maximien Hercule pour Trèves
8,56 gr pour 28,28 * 25,55 mm
Avers :
IMP MAXIMIANVS PF AV-G , buste casqué , cuirassé et lauré à gauche avec le sceptre sur l'épaule droite , et un bouclier à gauche
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , B dans le champ gauche , * dans le champ droit , TR à l'exergue
Trèves 2 ème officine , 298-299 , RIC VI n° 288 (S)
Noté S dans le RIC , mais pas vraiment courant , j'en ai trouvé un qui paraît ( peut être... ) de même coin de droit sur AC search :
Le style est très beau et la gravure du coin très fine. Un scalpatore doué !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 19 Jan - 18:51
Un petit nouveau de Lyon , ni vraiment extraordinaire , ni vraiment rare , mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents ...!!! ( et je ne l'avais pas encore ....)
Aurelianus de Maximien Hercule pour Lyon
2,78 gr pour 22,51mm
Avers :
IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
PAX AVGG , la paix debout à gauche , tenant un globe nicéphore de la main droite , et un spectre oblique de la gauche , S à l'exergue
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 1 Fév - 1:00
Bonsoir,
Afin de sacrifier aux nouvelles tendances actuelles de communication en ligne , je ne peux m'empêcher de vous montrer ci dessous des photos de mon petit quiqui , qui en plus , n'est pas vraiment très propre ...!!!!!
Je me doute que ce type de photos ne plaira pas à tout le monde .....
Pour montrer donc un minimum de respect des yeux et esprits les plus prudes , des jeunes ( et vieux ...!!! ) les plus innocents (s'il en reste...) , qui pourraient laisser trainer leurs regards chastes et purs sur les forums de numismatique tard le soir , il faudra donc cliquer sur le spoilers ci dessous pour pouvoir vous révéler l'objet de ce post ....
Dickpic ...???:
Voici donc les photos de mon petit quiqui ......!!!!
Quinaire ou 1/8 de follis de Dioclétien pour Treves
1, 57 gr pour 14,28 x 14,72 mm
Avers :
DIOCLETIA-NO SEN AVG , buste lauré à droite
Revers :
QVIES AVGG , la Quiétude debout tête à gauche, tenant un rameau incliné de la main droite , la gauche appuyée sur un sceptre , TR à l'exergue
Treves , 305-306 , RIC VI n° 681a (R2)
J'envisage bien entendu , de voir s'il est possible de le nettoyer un peu , je testerai cela bientôt , rassurez vous , il n'a pas d'odeur malgré son âge avancé...!!!
Je suis sur qu'il donne quand même de grands plaisirs
Merci David ....!!! C'est vrai que j'ai plutôt l'habitude de manipuler plus gros , mais comme on dit , << La taille ne fait pas toujours tout ....>>!!!
On peut rapprocher cette monnaie frappée en 305-306 au nom de Dioclétien , " retraité" ( SENior AVGustus dans la titulature ,pour lui et Maximien Hercule) , de celle du même type frappée au nom de Maximien Hercule dans la même émission( RIC VI 681a et 681b) , et qui nous avait été présentée sur le forum , il y a déjà 10 ans ... ( Voir photos du dessous ) .
On leur souhaite au revers la quiétude des augustes ( QVIES AVGGustorvm) , c'est à dire le repos , sous entendu que gouverner n'est pas de tout repos , et qu'ils l'ont bien mérité , leurs césars respectifs d'alors , Constance Chlore et Galère Maximien , leur succédant au titre d'augustes en fonction ....
Le King ne les répertorie pas , mais elles sont dans le RIC au titre de "fractions" , peut être 1/8 de follis , si on tient compte du poids initial théorique des folles au 1/32 ème de la livre .....
Ce sont bien sûr des monnaies rares , leur petite taille ne jouant pas dans le sens de la conservation, ni de de leurs découverte....
Les néophytes passent souvent à côté sans les remarquer, bravo pour cette belle découverte
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 16 Mar - 15:03
Bonjour,
Voici un nouveau follis :
Follis de Maximien Hercule pour Serdica
8,45 gr pour 27,92 mm
Avers :
IMP C.MA.MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à gauche
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , B dans le champ , .SM.SD.à l'exergue
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 16 Mar - 15:42
Superbe!! au fait tu as une facture ? par les temps qui courent... je blague .....
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 16 Mar - 16:39
Peut être que son vendeur ou le vendeur de son vendeur n'en a pas
Très belle monnaie, bravo
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 16 Mar - 17:06
les gars ...!!!!
En fait je reviens de Sofia , ou j'ai perforé tous les trottoirs et avenues du centre ville , jusqu'à trouver un follis tétrarchique..!!!!
J'ai eu du mal , car j'ai du traverser des couches très denses d'aurei et de médaillons d'or antérieurs à la tétrarchie avant de pouvoir atteindre mon objectif , et l'évacuation des gravats s'est avérée difficile et coûteuse en plein centre ville.....
Par contre , j'y ai trouvé très facilement un faussaire en écritures, qui m'a fabriqué une fausse facture , avec un faux pédigrée crédible ( ex coll. Baron Komain Menchedepel ...) ...!!!
( Du coup , la monnaie est peut être aussi un faux .....??? )