Désolé Uzes , j'aurai du tout de suite indiquer cela, car mes histoires de a, de b et autres lettres me semblaient simples, mais à relire c'est sur que c'est bien moins évident...!!!
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 12 Jan - 10:33
monnaie, merci du patage.
Alexandre le grand Cos Des II
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 12 Jan - 10:34
Alexandre le grand a écrit:
monnaie, merci du partage.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 21:03
Il y a longtemps que je n'avais pas pris le temps de poster mes rares achats numismatiques....!!
Voici donc une entrée récente d'un argenteus qui me paraîssait d'abord être une imitation d'époque d'une monnaie de Trêves :
Argenteus de Maximien Hercule pour Trèves
2,68 gr pour 17, 59 mm(poids léger pour un argenteus ...)
Avers :
MAXIMI – ANVS AVG, tête laurée à droite
Revers :
VIRTVS – MILITVM, les 4 tétrarques sacrifiant au dessus d'un trépied devant une porte de camp garni de 6 tourelles (4 seulement visibles ici....) . Une massue à l'exergue
Dernière édition par BRUTUS le Lun 29 Mar - 2:43, édité 1 fois
le Diablinte aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 22:22
Une monnaie qui peut susciter un débat pour connaître son origine...
Aurelianus de Maximien Hercule pour Cyzique.
5, 1 gr pour 22,06 gr
Avers :
IMP C M A MAXIMIANVS AVG, buste radié, drapé et cuirassé vu de 3/4 arrière
Revers :
CONCORDIA MI-LITVM. (point) , l'empereur debout à droite, recevant une victoire sur un globe de la part de Jupiter debout à gauche et tenant un sceptre long, delta dans le champ, XXI . (point) à l'exergue
Cyzique, 4 ème officine, RIC V 607 ,
le RIC ne répertorie cette titulature que pour Cyzique, mais pour un seul auréus, il indique par erreur une titulature plus longue, et ne cite cette combinaison delta/XXI point que pour Antioche 4 ème officine, mais pas pour ce revers, malgré des photos de planches pour Cyzique qui elles correspondent bien à cette monnaie titulature et exergue...
Dernière édition par BRUTUS le Lun 29 Mar - 4:01, édité 1 fois
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 22:39
Bonsoir ! Quelle est la raison qui te fait croire que l'argenteus est une imitation ? Le style ? le poids ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 22:48
mialek a écrit:
Bonsoir ! Quelle est la raison qui te fait croire que l'argenteus est une imitation ? Le style ? le poids ?
Bonsoir, pour l'avers, le style semble correct, mais pour le revers c'est bien moins le cas, le ductus de la légende est irrégulier et plutôt bizarre, il manque 2 tours dans les angles, et le poids est en effet très léger....
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 23:01
Très intéressantes et rares monnaies ! Pour l'argenteus, il me semble que l'on parle aussi de la représentation d'une enceinte plus que d'une porte ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 28 Mar - 23:12
Oui, sur la plupart des argentei, les 4 princes sacrifient au dessus d'un trépied, devant la porte d'un camp où d'une enceinte fortifiée, munie de 6 à 8 tours, avec parfois des positions différentes.
Je pense que l’argenteus est officiel, même coin de droit pour cet exemplaire de 3,49g , avec un revers à 4 tourelles très proche du tien (enfin 4 ou 6 c’est un peu subjectif, les tourelles extérieures sont parfois réduites à leur plus simple expression) Bon mais 4 ça fait rare
Pour l’aurelianus il doit s’agir du RIC 607 pour Cyzique, bien que la titulature indiquée soit la 4, c’est à dire IMP C M A VAL MAXIMIANVS AVG. Car cette titulature est en principe, toujours d’après le RIC, réservée aux ateliers de Siscia et Ticinum, et surtout les deux illustrations du RIC 607 auxquelles renvoie le texte (planche XII, n° 8 et 9) montrent une titulature courte identique à celle de ton aurelianus. Il me semble aussi voir un point après le XXI à l’exergue pour le numéro 9.
Une erreur probable du RIC V parmi tant d’autres. Un autre pour la même officine chez CGB:
Je me serai encore fait avoir à acheter un vrai....??? (je l'ai acheté en pensant vraiment que c'était une imitation.... )
Tu l'as trouvé où la photo du premier, j'ai pourtant comparé avec les 116b d'AC search, sans trouver suffisamment de liens ou ressemblances parlantes....
En tout cas, merci à toi et à ta sagacité...!! (PS :4 ça ne fait pas rare, ça plutôt "pauvret" ou edenté.... )
Pour l'aurelianus, je me doutais d'une embrouille du RIC, il en existe en effet quelques autres sur cette période, et les ateliers orientaux ont beaucoup moins été étudiés que Lyon, Trêves ou Rome ...
Il y a bien un point après MILITVM et après XXI sur ces 2 aureliani que tu postes...
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 30 Mar - 0:35
Brutus a écrit:
Salut Ales
Moi c’est Uzes, mais Alès Blaise si tu préfères, c’est bien aussi!
Citation :
Tu l’as trouvé où la photo du premier, j’ai pourtant comparé avec les 116b d’AC search...
Sur acsearch, l’avers me paraissait vraiment officiel, je t’ai mis le lien plus haut. Grand étourdi, va!
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 30 Mar - 0:49
Oups....!!!
Désolé Uzes... Il était bien tard et j'ai commis un lapsus géographique (qui m'habite encore....!!! ) sans doute influencé par ma semaine dernière dans le Sud, ou je suis passé par Arles, Uzes et Ales.... (même pas eu le temps de m'arrêter en Arles centre pour y admirer ses monuments, je n'ai vu que sa périphérie et ses zones commerciales....!!! )
Bon, pour le lien, je ne l'avais pas plus vu que la monnaie sur AC, sans doute aussi que j'étais fatigué, ou alors que mes termes de recherche étaient nases....!!!
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 21 Nov - 0:42
Il y a un petit moment que je n'avais pas posté ici .... ( il faut que je pointe et poste tout ce que j'ai oublié ....)
Antoninien de Maximien Hercule pour Siscia 3 ème officine, 286-287
3,17 gr pour 23,22 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS P AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
VIRTVS AVGVSTORVM ,Hercule debout à droite ,la peau de lion lui tombant de l'épaule gauche , appuyé sur la massue de la main droite , et un arc de la main gauche , Γ dans le champ gauche , XXI à l'exergue
Ref : RIC 591 ( ex collection Agamemnon , si je ne me trompe pas ...!! )
Il y a un moment que je n'avais rien posté par ici .....
Voici un Follis de Dioclétien pour Tessalonique
7,05 gr pour 25,91 x 27,44 mm
Avers :
IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite ,une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , Γ dans le champ droit, TS à l'exergue
IMP C DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule ( trefflage du revers ...)
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré et cuirassé à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , B dans le champ droit , LP à l'exergue
Lyon 2 ème officine , 297 , Bastien n° 110b(9 ex), RIC VI n° 39a (S)