Un nouveau follis bien rare ( R2 du RIC VI pour un grand follis , c'est vraiment très peu courant .. .)
Follis de Galère Maximien auguste pour Serdica
10,29 g pour 26,53 mm
Avers :
IMP C GAL VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche ,sacrifiant à l'aide d'une patère d'où s'écoule un liquide de la main droite , une corne d'abondance à gauche , (*) (sous le flot de la patère) dans le champ gauche , Δ dans le champ droit , •SM•SD• à l'exergue
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 11 Oct 2022 - 22:20
Bonjour ,
Voici un nouvel aurelianus de Dioclétien plutôt rare à trouver qui rentre dans ma collection...
Il a la particularité de n'avoir été frappé qu'à Rome pour cette légende de revers votive , couplée avec une gravure d'avers plus classique pour Dioclétien ( Jupiter ) .Cette légende votive de revers a aussi été couplée à Rome avec d'autres gravures de revers classiques ( Victoria , 2 victoires , Hercule ) , pour les decennalia de Dioclétien et Maximien Hercule .
Pour ne rien gâcher, l'avers est un buste consulaire à gauche , avec le scipio....!!!
Aurelianus de Dioclétien pour Rome
2,98 gr pour 23 mm
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste radié à gauche portant le manteau consulaire et tenant le scipio dans la main droite
Revers :
PRIMIS X MVLTIS XX , Jupiter nu debout à gauche, la chlamys sur les épaules, un sceptre long dans ma main gauche, le foudre dans la droite , XXIΔ à l'exergue
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 8:18
Moi j'évite de m'emballer : je fais les monnaies ravalées! J'ai remporté comme ça deux jolis auréliens de Didi et Maxou chez Jacquier que je vous présenterai quand je les aurai reçues. Mon banquier préfère quand je fonctionne comme ça.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 13:05
Sur la dernière vente Jacquier, j'avais 2 à 3 cibles , dont un follis de Lyon de Constance au buste rare ( lot 504 ), et un Carausius ( 487 ), mais un évènement inattendu de dernière minute , m'a empêché de participer ....
Cela dit le Carausius , je n'y croyais pas trop , et vu le résultat, ça a confirmé mes craintes...!!!
Pour le Constance , j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu le tenter .....
1 C'est un follis très rare , surtout en plus dans cet état.... ( 1 ère émission londonienne de 297 , juste après la reconquête de Constance Chlore et Asclepiodotus en 296 , graveur lyonnais qui avait déjà fait les follis boulonnais ou dits " de l'atelier itinérant")
2 C'est une vente Roma , et ce n'est jamais cadeau .....
3 Vu que c'est un follis londonien rare , tu as tous les anglais ( mais aussi d'autres collectionneurs .....) , à fond sur cette enchère ....
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 13 Oct 2022 - 14:56, édité 2 fois
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 14:44
oui, je vois ça, on en est à 1300£… Le style est interessant, je le dirais proche de l'atelier de Trèves ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 14:52
mialek a écrit:
oui, je vois ça, on en est à 1300£… Le style est interessant, je le dirais proche de l'atelier de Trèves ?
Et il faut rajouter les frais ....
Non , Lyon , les premiers folles trévires ont également été gravés par un ouvrier certainement délégué de Lyon ou formé dans cette ville .....
Certains ont même envisagé que ces monnaies aient été frappées avant la reprise de la Bretagne sur Allectus , au vu de la rapidité de diffusion sur l'île....
Un atelier itinérant accompagnait l'armada de Constance Chlore , qui stationnât un bon moment à Boulogne , avant d'embarquer pour la Bretagne .
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 13 Oct 2022 - 15:31, édité 3 fois
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 14:58
Lyon, effectivement !
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 15:13
Wow, vraiment frappante la parenté des 2 monnaies
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 13 Oct 2022 - 15:28
Bastien avait mis en avant l'évolution et les rapprochements de style des premiers folles de Lyon , des premiers folles de Trèves , des folles boulonnais , et des premiers folles bretons...
On a au début , une évolution relativement figée, avec une suite logique , aussi bien dans le style , que si l'on suit les événements et concentrations de troupes liées aux préparatifs et campagnes militaires de Constance , d'abord sur le nord de la Gaule , puis une fois Allectus replié uniquement sur la Bretagne (suite à la défaite continentale de Carausius et à son assassinat ) uniquement concentrée sur Boulogne .
Puis vient ensuite la première émission londonienne, LON , vient après une évolution très nette des styles sur les émissions londoniennes suivantes se rapprochant parfois des styles des bustes gravés pour Allectus , et indiquant la reprise en main de l'atelier londonien avec la formation aux normes du follis , mais alors interprétée certainement par des graveurs locaux et leurs propres styles ....
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 26 Oct 2022 - 14:39
Voici la suivante :
Follis de Constance Chlore césar pour Aquilée
11,01 gr pour 27,13 * 25,61mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , AQΓ à l'exergue
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 27 Oct 2022 - 9:47, édité 1 fois
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 27 Oct 2022 - 8:16
Il n'a vraiment pas l'air commode ! Très jolie
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 27 Oct 2022 - 9:50
Merci David ..!!
J'ai foncé un peu les photos en baissant la luminosité, je les avais pris en plein soleil, et du coup elles étaient un peu trop blanches ...( Il reste pas mal d'argenture qui était présente sous des concrétions terreuses et pavés de malachite que j'ai retiré..)
Voici 3 nouveaux folles rentrés récemment, dont 2 proviennent de la bourse de la Chapelle St Mesmin/ Orléans :
Les folles de Siscia pour Maximien et Chlore sont assez rares , car cette zone était sous le contrôle de Dioclétien et surtout de son césar Galère, qui ont bien plus émis en leurs noms qu'en ceux des tétrarques d'Occident .( Mais ces derniers avaient également plutôt favorisé les frappes en leurs noms dans les ateliers de Trèves et de Lyon , sous leur contrôle... )
Follis de Maximien Hercule pour Siscia
10,64 gr pour 29,55 * 26,59 mm
Avers :
IMP C MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , B dans le champ droit , *SIS à l'exergue
Ce Galère avec un buste à gauche est plus rare que n'indique le RIC ....
Follis de Galère Maximien césar pour Trèves
9,96 gr pour 30 * 27,59 mm
Avers :
MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à gauche
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , B dans le champ gauche , * dans le champ droit , TR à l'exergue
Celui ci de Constance Chlore , est bien plus rare , était vendu par erreur comme étant de Ticinium ( sur le coin de revers , le R de TR était un peu bouché , ce qui ne laissait voir clairement qu'un T ...), mais a malheureusement été balafré...
Follis de Constance Chlore césar pour Trèves
10,92 gr pour 28,09 * 25,55 mm
Avers :
FL VAL CONSTANTIVS NOB C , buste lauré à gauche
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain debout à gauche , coiffé du modius ,sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , A/ Γ dans le champ , TR à l'exergue