| Mes bronzes républicaines | |
|
+19RDP alfa520 Emblémiste Nemesis esugenos Chut BRUTUS larverne numisfrance septimus ΚΑΛΟ olaf le bucheron Potator II Gilga alwin1 vénissy Charlie fred Rosae 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 13 Fév - 15:01 | |
| Joli. Le traitement de la barbe droite ( ) de Janus est étonnante. craw:204/2 Je ne sais pas si les monnayeurs ne s'amusaient pas à reproduire un de leur profil dans les bifronts à la manière de Pompée plus tard. Certains de ces visages représentés sur ces as sont très personnalisés. |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 13 Fév - 15:47 | |
| C'est bien possible, Iovi, d'autant que ces as n'étaient pas anonymes, mais rattachés à une famille. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Ven 7 Mai - 20:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Ven 7 Mai - 20:32 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Ven 7 Mai - 20:44 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Ven 7 Mai - 23:30 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 0:11 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 0:28 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Alwin. La période est tellement trouble qu'on s'y perd un peu. MAGN en monogramme sur l'avers n'a pas l'air respecté quand même. |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 11:51 | |
| Voici sur ce lien la monnaie de style habituel pour comparaison. Il y eût en effet des imitations de cette monnaie célèbre que l'on trouve le plus souvent assez usée. L'imitation que je présente est assez caricaturale et fait volontairement ressortir sans concession les plis du cou en accordéon des personnages... par un graveur très talentueux. http://www.vcoins.com/ancient/harlanjberk/store/viewItem.asp?idProduct=15587 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 13:43 | |
| Charlie , ce monnayage est vraiment sympa .....!!!! (le prix de celle du lien aussi ......!!! ) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 14:42 | |
| Belle monnaie, je dirais aussi une (bonne) imitation. Voici la mienne, de meme coin d'avers que celle d'Alwin (je l'ai deja montree moult fois) Sextus Pompey, As As struck in Sicily c.43-36 BC Head of Janus with features of Pompey the Great, MAGN above Prow of galley right, PIVS IMP in field 16.57 gr Ref : HCRI # 336, RCV #1394, Cohen #16 _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 16:54 | |
| Très jolie monnaie Potator ! J'ai aussi celle-ci, présente sur mon site : SEXTUS POMPEE As frappé en 43-46 av. J.C. (Sicile) A/ MAGN MA en monogramme. La légende au dessus de la tête est hors champs sur cet exemplaire. Tête laurée au double profil de Janus qui prend les traits de Pompée le Grand, père de Sextus Pompée. R/ PIVS IMP Proue de galère. Poids : 22,95 g. Diamètre 30 mm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 8 Mai - 18:25 | |
| Il est joli celui la aussi. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Tête à tête Mar 1 Mar - 0:51 | |
| Mon dernier achat... mais je manque de documentation sur ce monnayage. Je peux juste indiquer (d'après le vendeur) : République romaine AS GRAVE - 228-200 av. J.-C. - Poids : 88,3 g. Diamètre 47 mm. Si vous avez des compléments d'infos sur ces frisés ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 1 Mar - 1:14 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 1 Mar - 19:07 | |
| Très sympa. Ça c'est de la monnaie rustique ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 2 Mar - 1:53 | |
| Cet as pose des problèmes (de datation entre autre) comme beaucoup de ces monnaies coulées. Ce qui est clair, c'est qu'avec un poids de 88,3g, elle ferait partie d'un des systèmes " post semi-libral " et je dirais même avant le triental (4 onces). A rapprocher du Craw 41/5a émis entre 215 et 212 av. J.-C. Le traitement de la tête de Janus correspond, sauf quelques détails (notamment au niveau de la chevelure) au traitement des as du système semi-libral. |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 2 Mar - 11:25 | |
| Merci Iovi. Les représentations que j'ai pu trouver montrent un style "plus grec" et des cheveux traités en vaguelettes sur le dessus de la tête. Ici, les portraits sont assez grossiers, traités avec un maximum de globules, au point qu'on dirait des grains de raisin pour l'ensemble de la pilosité, des pommettes et des yeux... avec les nez en conséquence quand on abuse du raisin distillé. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 2 Mar - 12:19 | |
| Pas simple la carrière des as. J'ai relevé ces infos que je vous soumets : - IVe/Ve siècle av. J.-C. AES RUDE - Lingots de bronze coulés. - 289-240 av. J.-C. AES SIGNATUM - Lingots de bronze coulés avec motifs. - 280 av. J.-C. AES GRAVE. Système libral qui repose sur la livre (12 onces) soit 325/327 grammes. - 264-241 av. J.-C. AES GRAVE. Système semi-libral qui divise le poids de l'as en deux, soit 163 grammes (6 onces). - AES GRAVE. Système Triental (1 as = 4 onces) soit 109 grammes. - 228-216 av. J.-C. AES GRAVE. Système quadrantal (1 as = 3 onces) soit 82 grammes. - Vers 211 av. J.-C. AES GRAVE. Système sextantaire (1 as = 2 onces) soit 54 grammes. - AS. Système Oncial (1 as = 1 once) soit 27-28 grammes. - 89 av. J.-C. AS. Système semi-oncial (1 as = 1/2 once) soit 13,5 grammes. - 15 av. J.-C. AS. (1 as = 1/3 once) soit 9 grammes. Vous pouvez compléter et affiner cette récapitulation qui ne demande que ça, notamment sur les dates | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 2 Mar - 12:49 | |
| |
|
| |
| Mes bronzes républicaines | |
|