| Mes bronzes républicaines | |
|
+19RDP alfa520 Emblémiste Nemesis esugenos Chut BRUTUS larverne numisfrance septimus ΚΑΛΟ olaf le bucheron Potator II Gilga alwin1 vénissy Charlie fred Rosae 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 22 Mar - 1:32 | |
| |
|
| |
olaf le bucheron Prince de la jeunesse
Age : 51 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 2 Avr - 11:48 | |
| si quelques uns d entre vous ont le temps de passer sur le site nordetect pour mettre quelques photos de ces pieces dans la galerie ca serait super merci http://www.nordetection.net/ | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Lun 14 Juil - 14:47 | |
| Joli !:mdr59: Beaux reliefs pour un as coulé. |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
Age : 57 Localisation : TRINACRIA Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 17:01 | |
| bon dans la serie des Janus, voici mon as, acheté au Moulin de Nesle dans le 13eme (je sais pas si la boutique existe toujours d'ailleurs?) en 1995. Pd? taille? 210 avJC? Quelqu'un pourrait m'éclaicir pour l'inscription au revers, merci infiniment | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 17:09 | |
| waooo la vache, trop grand! Désolé pour les pixels | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 17:14 | |
| joli as de Janus SAX en monogramme Fait en Italie entre 169-158 av J.C - Craw: 180/1 Sear/706 |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 17:51 | |
| - IOVI a écrit:
- joli as de Janus
SAX en monogramme Fait en Italie entre 169-158 av J.C - Craw: 180/1 Sear/706 excellentissime IOVI, merci infiniment. SAX correspond à quoi par pitié? En fait le vendeur s'était gourré, car il l'avait daté de 210 d'après mes souvenances | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 17:56 | |
| Sax correspond au cogonem du monétaire porté uniquement dans la gens Clovia: il s'agirait du jeune frère de Caius Cluvius SAXula. Nous savons par Tite-Live que C. Clovius Saxula était prêteur en 175 av J.C, de nouveau en 173 av J.C et qu'il devient légatde L. Aemilius Paullus en Macédoine en 168 av J.C. as tu le poids de cet as ? Crawford note 13 exemplaires de cette monnaie présente à la BNF. |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 18:11 | |
| - IOVI a écrit:
- Sax correspond au cogonem du monétaire porté uniquement dans la gens Clovia: il s'agirait du jeune frère de Caius Cluvius SAXula.
Nous savons par Tite-Live que C. Clovius Saxula était prêteur en 175 av J.C, de nouveau en 173 av J.C et qu'il devient légatde L. Aemilius Paullus en Macédoine en 168 av J.C. as tu le poids de cet as ? Crawford note 13 exemplaires de cette monnaie présente à la BNF. Alors là, je suis époustouflé, tu viens de ressussiter ma monnaie! Bah non, malheureusement je ne connais pas le poids exact, faudrait que je pense sérieusement à m'offir une balance pour les étrennes... Je le cde de suite | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Sam 5 Déc - 19:42 | |
| J'habite le 13è, mais je ne connais pas ce vendeur. Il se trouve (ou se trouvait) où? | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Dim 6 Déc - 1:53 | |
| Bonsoir à tous, Voici ma contribution à la série des Janus (ce n'est pas un bronze mais je pense qu'elle est digne d'intérêt ). Il s'agit d'un Didrachme anonyme de 225/215 avant JC et correspond à une variante rare pour laquelle Roma est en relief dans le cartouche. A l'avers il s'agit de la ête imberbe janiforme des Dioscures (Castor et Pollux). Au revers Jupiter dans un quadrige galopant à droite, conduit par la Victoire tenant les rênes, brandissant un foudre de la main droite et tenant un sceptre long de la gauche. Cdlt, Numisfrance. | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Dim 6 Déc - 2:45 | |
| - septimus a écrit:
- J'habite le 13è, mais je ne connais pas ce vendeur. Il se trouve (ou se trouvait) où?
Alors, il se trouvait dans la gare Montparnasse, 2e niveau je crois, une minuscule boutique où cohabitaient numismatique et objets archeos, fragments en tout genre : silex, oeil (s) en pâte de verre aegyptus (saïte), cratères en piteuse état fond rouge, oushaptis (2 au max) époque saïte bis, morceaux de tissus coptes, quelques terres cuites phéniciennes, enfin bref un vrai capharnaüm de choses et d'autres tenu par un passionné de 70 berges, c'était en 1995... Un de mes premiers mentors anonymes avec la flamme d'Ephaïstos dans l'oeil........ j'étais (et toujours) profane | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Dim 6 Déc - 2:51 | |
| | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 26 Jan - 12:34 | |
| splendides toutes ces richesses allez, pour en revenir aux bronzes voici : Rep Romaine Quadrans M. Vargunteius Rome 130ac mince j'ai perdu les données complémentaires!!! RepRom. Uncia après 211 ac Rome (Ae 3,78g 16mm) trace de coulage. Republique Romaine. Uncia 217 211ac (bronze 12,11g 25mm). Rome ou Italie. A/ Tête casquée de Rome ou de Minerve, coiffée d'un casque attique à cimier et triple aigrette. R/Roma. Rostre. 1 globule. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 26 Jan - 15:39 | |
| |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 26 Jan - 19:34 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 26 Jan - 19:53 | |
| Oui , bravo pour ces bronzes !!!!! Je n'en ai pas encore , et j'avoue être tenté par ces monnaies pas si courantes .....!!!!! | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mar 26 Jan - 22:47 | |
|
Dernière édition par ΚΑΛΟ le Mer 27 Jan - 12:05, édité 1 fois | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 27 Jan - 0:22 | |
| 2 petits bronzes républicains sans prétention assez jolis et que j'aime bien. RÉPUBLIQUE ROMAINE. UNCIA (anonyme). Bronze frappé en Sicile vers 214-212 av. J.-C. A/ Tête casquée de Rome R/ ROMA Proue de galère surmontée d'un épi. Poids : 5,05 g. Diamètre 21 mm RÉPUBLIQUE ROMAINE TRIENS (bronze). Famille VARGUNTEIA vers 129 av. J.-C. A/ Hercule coiffé d'une peau de lion. 3 points derrière la tête. R/ M VARG ROMA (VAR ligaturés) Marcus VARGunteius. 3 points devant la proue de la galère. Poids : 2,88 g. Diamètre 19 mm. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 27 Jan - 0:31 | |
| Magnifiques monnaies Charlie aussi! l'uncia n'est pas une monnaie facile à trouver en bel état comme la tienne. Mais attention à la description de la seconde soit il y a 3 globules et c'est un quadrans soit il y en a 4 comme ici est c'est un triens ! Pour ta punition voila un semis ! AVRELIA 194-190 av J.C, Poids: 11,55g A/ Tête de Saturne, S derrière R/AV/S// ROMA, Proue de navire Craw/136.b
Dernière édition par IOVI le Mer 27 Jan - 1:05, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes bronzes républicaines Mer 27 Jan - 1:03 | |
| | |
|
| |
| Mes bronzes républicaines | |
|