Ah ! un débat!!
chouette!
L'atelier II reste à ce jours toujours indéterminé, plusieurs hypothèses existent:
-
atelier faussaire... parce que l'aspect frusque , le grand nombre d'erreurs et le manque de régularité dans les diamètres ne cadre pas avec la rigueur des ateliers romains.
-
atelier itinérant... c'est assez séduisante comme possibilité,
ce qui expliquerait pourquoi la grande dispersion géographique de ces DS.
-
atelier officiel.
je dois dire la localisation dans la région de l'Ile-de-France est plus que surprenante...
lorsqu'on qu'on sait que les Doubles sesterces de l'atelier I et ceux de l'atelier II ont souvent été trouvés ensembles.
Pour moi les 2 ateliers doivent être suffisament rapprochés pour qu'ils puissent couvrir la même zone de diffusion.
Ou alors être dans 2 grandes villes qui connaissent un important rayonnement commerciale. (Donc forcement très bien contrôler par l'Etat.)
L'atelier I est identifié comme étant à Trêves, et depuis les années 1990 il semble que cela fasse l'unanimité,
je précise: atelier des Double-Sesterce et Sesterce, car pour les antoniniens c'est encore un autre débat (
n'est ce pas Bruno?).
Par contre l'atelier II! on a tout entendu.
-que c'est plusieurs petits ateliers, mais la liaison entre les coins semble démontrer que ce n'est qu'un seul et même atelier
avec environ 20 graveurs. Une vraie usine! elle ne devait certainement pas passé inaperçu
-atelier itinérant/campagne; la production de cet atelier est énorme! Elle dépasse de loin celle de l'atelier I. Ca pourrait expliquer les différentes phase (la diminution des diamètres des flans parce que la logistique ne suits pas), et cette impression de travail dans l'urgence.
-Atelier basé à cologne, peut expliquer pourquoi l'atelier à démarrer plus tard que celui de Trêves (il faut rappeler que la ville a subit un long siège et un pillage en règle par Postume en 260) et que la ville possède déjà toute l'installation nécessaire pour une production de masse.
Ensuite pourquoi selon moi cet atelier est officiel:
-La Gaule et la Bretagne ne furent quasiment plus alimentées en espèces de bronzes à partir du règne de Commode. De ce fait un grand nombre de trésor qui n'ont pas beaucoup de monnaies d'avant 192, sont des trésors entérrés dans les années 240-250. Ce qui explique que les sesterces sont très souvent usés car ils circulent depuis plus de 50-60 ans.
Pour faire face à ce manque de numéraire Postume
réintroduit les Doubles-Sesterces.
1- A l'époque les faux-monnayeurs encourraient la peine de mort.
Et toutes personnes prise avec de la fausse-monnaie était sévèrement punis. (Hors la distinction entre les 2 ateliers est facile à faire.)
Si ce n'était pas un atelier officiel pourquoi Postume n'a t'il rien fait? La production est énorme je l'ai déjà dis, la demande de cet atelier en ressources n'est pas anodin. Il a besoin de métal, et de faire vivre ses ouvriers. Postume l'aurait très rapidement localisé et démantelé.
(Pour info Postume n'est pas ce qu'on pourrait appelé un tendre, les Francs, les Alamans, les Saxons, les pirates Frisons, Les Juthunges, les bagaudes et ce pauvre Salonin peuvent en témoigner.
Pour le peux qu'on sait de son caractère, je crois que l'adjectif laxiste ne peut pas s'accorder à lui)
la production de l'atelier II a duré 5 ans contre moins de 2 pour l'atelier I.
Franchement sur une telle période, alors que Postume est sur tous les fronts et qu'il veut ramener l'ordre et le bon droits dans son empire, il n'aurait rien fait pour effacer cet affront?
2-Si j'étais un faussaire je ne m'embêtrai pas à copier des doubles-sesterces (malgrès la forte demande)!
les antoniniens sont quand même nettement plus rentable!
3-l'objectif du faussaire n'est il pas de copier les revers officiels? Hors la quantité de revers originaux de l'atelier II s'affranchit totalement de cette logique! De plus l'iconographie respecte bien l'idée générale du reste du monnayage de Postume (aureii et antoniniens).
Pourquoi alors ont ils cet aspect mal soigné?
Ce sont les dernières emissions qui sont mal faites.
Les premières emissions si ce n'est le poids, il est très difficle de faire la différence entre les 2 ateliers.
La politique monétaire de Postume a connu un échec. La crise économique a rattrapé l'empire des Gaules et l'inflation a fait qu'on n'a plus eu besoin de monnaies divisionnaires.
Même si ces doubles sesterces ont connu un certain succès puisqu'ils sont très bien représenté dans les trésors thésaurisés, le demande à décrus.
-D'abords le poids des monnaies a diminué
-Ensuite le diamètre a commencé à se réduire pour ne pas frapper des feuilles de cigarettes
-Et enfin le soins apportés aux monnaies n'avaient plus de raison d'être, alors peut être que beaucoup d'ouvriers ont été réaffectés? là ça reste encore un mystère.
Postume a sans doute maintenu la fabrication juste pour le prestige car les revers lui sont très élogieux.