| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 29 Déc - 22:58 | |
| Merci t'es un chef Sept! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 6 Jan - 22:48 | |
| C PIV ESV TETRICVS CAES PRINC IVVENT je sais! le flan est trop court et la patine façon camouflage commando n'est pas top mais jusqu'à que j'en trouve une plus belle, ce Tetrcius II fera l'affaire
Dernière édition par PYL le Mer 6 Jan - 22:50, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 6 Jan - 22:49 | |
| Ah oui pas courant ce revers !! Faudrait voir si Gina l'a ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 6 Jan - 23:38 | |
| Une monnaie peu courante de TETRICUS II, merci de nous en faire profiter Dis donc, il est super classe ton nouvel avatar | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 7 Jan - 11:15 | |
| ... moi je l'aime bien ce Tetricus...belle patine verte même si un peu court de flan...sinon ce type est quand même loin d'être rare et se trouve assez facilement... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 7 Jan - 23:40 | |
| MERCI Effectivement dans la litterature, il n'est pas noté comme rare cependant, en proportion avec d'autres monnaies tels que Spes Augg et Pietas Augustor il est quand même moins abondant de plus, ce revers souffre du fait que sa frappe en général, est de très mauvaise qualité. Quand on l'a cherche, on la trouve, mais une de bonne facture c'est quand même vogue la galère mon avatar... c'est un aureus qui se trouve au musée de Londres portrait exceptionnel! mais je vais revenir à mon ancien car j'y suis plus attaché | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 11 Jan - 11:40 | |
| Bonjour, très jolies monnaies, J'aime le reflexion "aimé de l'armée", puisque l'H(h)istoire veut que Victorinus ait été trucidé par un officier dont l'épouse avait été "séduite" par Victorin. Mais c'est dit par un romain, qui n'avait aucun interêt à présenter les "usurpateurs gaulois" sous un bon jour. Pour ma part, je suis sur les Tétricus, la aussi, il y a de tout, mais les belles monnaies sont rares. Heureusement, il y a "souvent" des monnaies non répertoriées. A ce sujet, connais tu ce site qui répertorie pas mal de monnaies et notamment des Victorinus, hélas sans photos, mais c'est une bonne base: http://www.catbikes.ch/coinstuff/coins-ric.htmMa galerie personnelle ne présente que des antoniniens de Tétricus 1 (le père pour le moment, le fils un peu plus tard...) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 11 Jan - 11:54 | |
| ... belle collection tetricus...as tu des raretés ? | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 12 Jan - 18:07 | |
| Chaque monnaie est pour moi une rareté, un cadeau venant du passé que le présent me charge de transmettre à l'avenir. Bien sur j'ai des monnaies moins fréquentes que d'autres, je n'ai ni auréus, ni deniers de Tétricus, par contre je "croule" sous les HILARITAS, LAETITIA et autres SPES. Cela veut il dire quelque chose ? Demain un trésor peut remettre en cause les indices de rareté qui pour la plupart datent du Cohen. Par exemple l'antoninien de TETRICUS 1 - VIRTUS AVGG est donné S (scarse=assez rare) par le RIC, alors qu'il est facile à trouver. Des références (par exemple PIETAS AVGVSTO- RIC 112-) sont probablement des "imitations locales" bien gravées. J'espère qu'avec internet, une collection virtuelle sera créée (par empereur par exemple) où chacun pourrait y mettre soit une monnaie non répertoriée, soit ajouter le nombre de monnaies identiques qu'il possède. Ainsi une estimation plus réelle de chaque monnaie pourrait être réalisée. A+++ | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 12 Jan - 18:33 | |
| - tetricus79 a écrit:
- Chaque monnaie est pour moi une rareté, un cadeau venant du passé que le présent me charge de transmettre à l'avenir.
Super philosophie Moi aussi c'est ce qui m'a amené à la numismatique... Tenir en main un p'tit morceau d'Histoire, cela provoque des émotions incommensurables | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 12 Jan - 18:59 | |
| pour l'émotion et je rajoute la soif d'apprendre. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 12 Jan - 19:17 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 16:46 | |
| je me joinds aux autres C'est fort bien dis Tetricus! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 16:53 | |
| j'ai profité de refaire les photos de mes 2 sesterces pour fêter l'arrivée de la troisième les 2 que vous connaissez déjà: et la petite dernière la concrétion est moins importante que l'on pourrait croire et elle n'est pas fourrée non plus comme je l'ai cru au début IMP C POSTVMVS P F AVG FIDES MILITVM | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 17:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 17:08 | |
| Absolument superbes ces bronzes de POSTUME Merci PYL de nous en faire profiter Par simple curiosité, pourrais-tu également nous montrer quelques beaux exemplaires de double-sesterces ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 17:41 | |
| - PYL a écrit:
- j'ai profité de refaire les photos de mes 2 sesterces pour fêter l'arrivée de la troisième
Oui je suis inculte mais c'est si rare que ca les sesterces de Postume? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 23 Jan - 18:21 | |
| - Briac a écrit:
- PYL a écrit:
- j'ai profité de refaire les photos de mes 2 sesterces pour fêter l'arrivée de la troisième
Oui je suis inculte mais c'est si rare que ca les sesterces de Postume? Beaucoup plus que les doubles-sesterces !! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 24 Jan - 0:39 | |
| Merci de nous faire partager tes merveilles! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 24 Jan - 10:24 | |
| Bravo Pyl pour ton rare sesterce Il y a quelques grand bronzes fourrés mais la plupart du temps c'est au fer |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 24 Jan - 17:24 | |
| - Chut a écrit:
- Un sesterce fourré ? ça existe ? Fourré à quoi alors, au plomb ??? Tu m'intrigues PYL, et tu excites ma curiosité !
oui ça existe, Fred avait fait un post là dessus sur un sesterce du début de l'empire qui s'éffeuillait mais evidemment je ne le retrouve pas! j'ai pensé qu'il était peut être fourré à cause de 2 choses: -l'espèce d'émultion qu'on voit à l'avers -et la masse, le Fides Militum fait dans les 12g et le PMTRPCOSIIPP fait plus de 22g mais en regardant attentivement, ce n'est pas le cas, le coeur de la monnaie est homogène | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 24 Jan - 17:28 | |
| - Briac a écrit:
Oui je suis inculte mais c'est si rare que ca les sesterces de Postume? par rapport aux doubles-sesterces, oui! en quantité surtout la frappe de "sesterce n'a duré que 9 mois alors que les doubles preque 5 ans (il y a eu des interruptions) | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 24 Jan - 17:34 | |
| | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|