| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 3 Mai - 11:35 | |
| - BRUTUS a écrit:
- PYL a écrit:
- Sinon je me rend compte que je ne sais même pas quel forme prend le culte de Hercule?...
quelles offrandes? quels rituels? quand? pourquoi? où? <<Tout en psalmodiant des incantations divines à la gloire d'Hérakles , les officiantes avançent , puis elle reculent , à ce moment le grand Pontife du culte (que tout le monde tutoyait ) prononce la célèbre phrase rituelle "Comment veux tu , comment veux tu ???">>
(extrait de Lalmanacus Vermotus anno 241 , vol 1 )
J'ai recherché un peu partout , et c'est la seule référence que j'ai pu trouver sur le culte d'Hercule .......!!!!!!! ... je comprend mieux ainsi la célèbre phrase de Virgile : "Si au crépuscule, tu as 4 testicules, ne te prends pas pour Hercules, c'est qu'on t'... ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 3 Mai - 11:58 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 3 Mai - 15:20 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 3 Mai - 22:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 3 Mai - 22:38 | |
| Pour le culte d' Hercule : On édifia près du Forum Boarium le plus grand et le plus vénéré de tous les sanctuaires, l'autel Maxime, que desservaient des flamines particuliers. C'est sur cet autel que les romains prêtaient leurs serments solennels et présentaient des offrandes et des sacrifices à Hercule. Selon les rituels proposés pour la première fois par Evandre, les flamines d' Hercule sacrifiaient selon les rites grecs, tête couverte et couronnée de peuplier, de jeunes taureaux qui n'avaient jamais été asservis par le joug. |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Juil - 22:10 | |
| Voici un sesterce coulé. poids plume. un vrai sesterce a servi d'empreinte pour réaliser le moule je pense IMP C POSTVMVS P F AVG VIRTVS AVG SC et un sesterce frappé poids lourd. relativement rare car il a SC en exergue IMP C POSTVMVS.P.F.AVG LAETITIA AVG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Juil - 22:34 | |
| pour ces nouvelles entrées, PYL. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 15 Juil - 22:35 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 0:23 | |
| Félicitations, beau sesterce ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 0:35 | |
| Magnifique. Une préférence pour le deuxième aussi ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 0:41 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 10:04 | |
| le sesterce à la galère est superbe...as-tu des explications concernant la monnaie coulée ?... atelier de faux monnayeurs connu ?... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 10:47 | |
| Très belles monnaies, bravo Pyl . La monnaie coulée est certainement un faux (le poids indique le bénéfice) |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 11:56 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Très belles monnaies, bravo Pyl . La monnaie coulée est certainement un faux (le poids indique le bénéfice)
Je n'ai pas vu les poids et dimensions dans le post de PYL ......?????!!!!!! Problème d'affichage ...???? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 12:11 | |
| Magnifique!!! Très belles monnaies! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 14:06 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 19:23 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 16 Juil - 21:17 | |
| PYL tu devrais peut-être créer un blog sur le monnayage de Postume... | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 17 Juil - 12:22 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 17 Juil - 12:35 | |
| ...tu verras mes lunettes ont en plus le pouvoir d'interpréter la subtilité de certaines affirmations ... heu sinon "largeurs" c'est un terme de généraliste ça ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Juil - 17:56 | |
| Merci ! je ne résiste pas de faire un petit panorama - Bruno a écrit:
- le sesterce à la galère est superbe...as-tu des explications concernant la monnaie coulée ?... atelier de faux monnayeurs connu ?...
- BRUTUS a écrit:
- Je n'ai pas vu les poids et dimensions dans le post de PYL ......?????!!!!!!
la monnaie coulée pèse 13,65g pour environ 28mm ce qui est tout a fait "honnête", dans la moyenne, pour le monnayage en bronze les écarts pondérales sont importants chez Postume. et le sesterce à la galère: 23,04g pour environ 30mm (normal aussi, ça ne me choque pas ) Cette monnaie peut passer de mains en mains, d'acheteur en marchand, elle fait parfaitement illusion. Mais la tranche est limé (elle n'est pas ronde, elle a plus la forme d'un polygone), la matière en fusion n'a pas rempli tout a fait tout le moule (sur la joue) et donc ce n'est pas un méplat dû à l'usure. en face des yeux, dans le lettrage, ce n'est pas des concrétions, mais bien un défaut du moule qui laisse apparaître des "pics" je ne peux pas encore la classé chez les faux monnayeurs connus à cause de mon manque de documentation sur le sujets... - Dedalus a écrit:
- PYL tu devrais peut-être créer un blog sur le monnayage de Postume...
j'y ai pensé, j'y pense et j'y penserai autant je suis clair avec le monnayage d'or et de billon, que le bronze il me reste tant de chose à mettre au clair. et tant que je n'ai pas le livre du Dr Bastien "Le monnayage de bronze de Postume", je ne me lancerai pas. Mais un jour je l'aurai !!! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 18 Juil - 18:04 | |
| | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|