| Helvien Monnaies | |
|
+34Briac Nemesis Septime17300 aureus78 dynamosquito Dardanvs guermantes Agricola28 Antonivs siècle II agrippa éRIC Victorioso Semper didche Eros getaminus alwin1 byzancia agamemnon diamant811 Potator II crispus lysander Chut Marc probus53 PYL septimus antique59 abaque Emblémiste Bruno BRUTUS L'Helvien 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mar 9 Fév - 8:16 | |
| - lysander a écrit:
- le portrait du 1er nummus de Daza est saisissant, presque cubiste...
C'est vrai que les angles sont bien marqués, le nez en particulier. Il ne devait pas rigoler celui-là... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 13 Fév - 17:22 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 5 Mar - 21:05 | |
| Salut les amis,
Ma p'tite dernière vient d'arriver dans la boîte postale. Je vous la présenterai demain. Monnaie usée mais très intéressante et rare pour ma thématique. Un indice: la RIC VI.826.
De plus à 40 euros sur Vcoins, je ne pouvais la laisser passer... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 10:20 | |
| Comme promis: Argenteus de billon (ou pseudo-argenteus) de Maximin II émis à Trèves vers 309-313. Au revers, le quadrige solaire est vu de face mais à l'arrêt (ou au pas) et non en mouvement comme sur le monnayage de Probus. Plus tard, le beau monnayage d'or des Valentiniens en particulier semble s'inspirer de cette monnaie: Médaillon d'or de Valens émis à Rome vers 375-378 et pesant presque 63gr! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 11:33 | |
| Joli document en effet. Pour moi, il n'y a que très peu de similitudes entre les deux monnaies présentées. Le quadrige solaire perd toute sa représentation des 4 éléments (terre, ciel, eau, feu). Sur ce médaillon de Valentinien, il y a 6 chevaux. |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 12:24 | |
| - IOVI a écrit:
- Joli document en effet.
Pour moi, il n'y a que très peu de similitudes entre les deux monnaies présentées. Le quadrige solaire perd toute sa représentation des 4 éléments (terre, ciel, eau, feu). Sur ce médaillon de Valentinien, il y a 6 chevaux. F.Cumont avait présenté le quadrige solaire comme une métaphore de la lutte des quatre éléments primordiaux, structure même du Monde. C'est une hypothèse bien entendu. Selon les anciens philosophes, le Soleil serait plutôt l'incarnation ou l'essence du feu intelligent dirigeant les autres ou ayant une influence sur. Au niveau des docs proposés, et malgré le nombre différent de chevaux, il est évident qu'une similitude transparaît: une iconographie purement païenne est détournée et métamorphosée pour correspondre davantage à l'idéologie politico-religieuse des années 370. L'empereur prend la place du souverain Sol Invictus dans le char, le nimbe remplaçant la couronne radiée mais l'attribut du globe persistant. Du moins, c'est mon avis... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 13:14 | |
| Très intéressant, merci de nous avoir fait partager cela. Le buste est impressionnant aussi et le scipio ressemble à un trident! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 14:38 | |
| - L'Helvien a écrit:
- IOVI a écrit:
- Joli document en effet.
Pour moi, il n'y a que très peu de similitudes entre les deux monnaies présentées. Le quadrige solaire perd toute sa représentation des 4 éléments (terre, ciel, eau, feu). Sur ce médaillon de Valentinien, il y a 6 chevaux. F.Cumont avait présenté le quadrige solaire comme une métaphore de la lutte des quatre éléments primordiaux, structure même du Monde. C'est une hypothèse bien entendu. Selon les anciens philosophes, le Soleil serait plutôt l'incarnation ou l'essence du feu intelligent dirigeant les autres ou ayant une influence sur.
Au niveau des docs proposés, et malgré le nombre différent de chevaux, il est évident qu'une similitude transparaît: une iconographie purement païenne est détournée et métamorphosée pour correspondre davantage à l'idéologie politico-religieuse des années 370. L'empereur prend la place du souverain Sol Invictus dans le char, le nimbe remplaçant la couronne radiée mais l'attribut du globe persistant.
Du moins, c'est mon avis... Je n'avais que compris à moitié ton jugement de la 2eme monnaie. Je suis bien sur d'accord avec toi. Une image empruntée et clairement détournée dans le but de vouer un culte à l'empereur à la manière d'un dieu. Mais pas une assimilation à Sol plus une réminiscence de l'iconographie païenne appliquée à l'empereur Valentinien.
Dernière édition par IOVI le Sam 6 Mar - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 15:36 | |
| C'est pour ça qu'on dit dès l'Antiquité: "Nihil novi sub Soli". | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:11 | |
| Pour répondre à Iovi, il faut dire que je veux écrire trop rapidement au détriment de la clareté des mots employés! C'est tout moi! Mais effectivement, vouloir assimiler l'empereur Valens à Sol relève de l'extrapolation! Par contre Septimus, sur l'avers, Maximin II lève la main droite et ne tient donc pas le scipio ou autre objet mais l'usure trompe. Emblémiste peux-tu traduire ta phrase latine s'il te plaît, je suis malheureusement un piètre linguiste! | |
|
| |
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:15 | |
| Avec plaisir: "Rien de nouveau sous le Soleil". | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:20 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Avec plaisir: "Rien de nouveau sous le Soleil".
ok merci. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:30 | |
| | |
|
| |
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:49 | |
| - Chut a écrit:
- Une phrase culte !!!
Tu ne crois pas si bien dire!!! Prologue du livre de l'Ecclésiaste: " Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité. Quel profit retire l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil? Une génération s'en va, une autre vient, mais la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte vers son lieu pour se lever encore. [...] Tous les fleuves s'en vont à la mer, et la mer n'est pas remplie. [...] Ce qui a été, c'est ce qui sera; ce qui est advenu, c'est ce qui adviendra. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 6 Mar - 20:58 | |
| Eh bien là c'est moi qui passe pour un inculte septimus. Bien que je connaisse cette phrase, je n'en connaissais pas la provenance. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 7 Mar - 8:47 | |
| - septimus a écrit:
- Chut a écrit:
- Une phrase culte !!!
Tu ne crois pas si bien dire!!!
Prologue du livre de l'Ecclésiaste: "Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité. Quel profit retire l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil? Une génération s'en va, une autre vient, mais la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte vers son lieu pour se lever encore. [...] Tous les fleuves s'en vont à la mer, et la mer n'est pas remplie. [...] Ce qui a été, c'est ce qui sera; ce qui est advenu, c'est ce qui adviendra. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." Alors là, ça rigole plus! Je pensais également comme Chut à une référence ciné (Soleil, vert, Soleil rouge, Plein soleil...) ou TV (Sous le Soleil...) | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 21:03 | |
| Après une longue attente postale, ma dernière acquisition vient d'arriver: Au revers de cet antoninien de Caracalla figure un lion bondissant vers la gauche, tenant le foudre dans la gueule, la tête radiée. Possédant l'arme jupitérienne et auréolé de la souveraineté solaire, le lion, l'animal sauvage et féroce par excellence, incarne probablement la nature belliqueuse de l'empereur dans le contexte de la guerre parthique. En Orient, le lion est le compagnon des déesses célestes (Cybèle, Astartè...). C'est également l'animal qui incarne le mieux la chaleur solaire de l'été, la nature aride et brûlante. La qualité photo n'est pas top, je viens de casser mon mini-trépied! | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 22:17 | |
| bien sympa ce revers et Bravo pour ton passage dans le BN de CGB | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 22:23 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 22:30 | |
| Argh! Un revers bien rare: un plus de 0.5% des types d'antoniniens de Caracalla et autour de 3% des antos émis en 217 d'après mes comptages! Après les Géta de crispus hier au chat, v'là l'Helvien qui vient me narguer! également pour ton intervention au bn. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Ven 26 Mar - 22:36 | |
| et voici ma lune qui à rendez-vous avec le soleil | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 27 Mar - 0:37 | |
| Vous êtes dur avec moi, les mecs! Bon j'y vais aussi de mon petit couplet: | |
|
| |
| Helvien Monnaies | |
|