| Désidérius en Illyrie... | |
|
+18François_le_Français Dionysos Antonivs Narbo dynamosquito siècle II Bruno lysander alwin1 Chut Agathodaimon antique59 Potator II bonjour Emblémiste BRUTUS byzancia Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Ven 15 Juil - 13:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 28 Juil - 11:05 | |
| De la bonne vache toute fraiche... Une rare (je fais dans la rareté en ce moment...) ALKÔN/PARMENISKOS 18mm pour 3.13 gr. Je n'avais qu'une seule photo de cette monnaie dans ma base, et en regardant de plus près les deux exemples, je me dis que, si mes yeux ne me trompent pas, il sagit d'une même frappe, la mienne avec un coin de droit en fin de vie et une légère surfrappe, certainement due au fait que le type a du se dire que son coin, il était pas bien fameux et qu'il allait en remettre un petit coup... Sur le revers c'est plus net en ce qui concerne une frappe de coin identique. Je vous mets les deux photos en espérant que quelqu'un pourra me le confirmer (enfin s'il y a encore quelqu'un sur le site car j'ai la vague sensation que presque tout le monde est en vacances !). Ma monnaie chérie: La monnaie dans ma base: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 28 Juil - 11:26 | |
| - Désidérivs a écrit:
- .......j'ai la vague sensation que presque tout le monde est en vacances ......
Pô du tout ! Ces deux monnaies doivent provenir du même coin de revers, mais le coin d'avers est différent, regarde le positionnement du K par rapport à la tête au-dessus par exemple. _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 28 Juil - 12:03 | |
| Le cheptel s'agrandit | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 28 Juil - 13:17 | |
| Bonjour les irréductibles ! Yes Al, je suis d'accord avec toi, le droit n'a rien à voir avec l'autre frappe. mais le revers oui... c'est sympa. je n'ai pas eu souvent des monnaies issues d'un même coin. Alors les vacances c'est pour quand ??? Moi fin de semaine prochaine, vivement que je retrouve la France, sa fraicheur et ses ondées matinales... Ici, chaud.... et je crois que le chaud, peux plus... saturé ! Tiens au fait, je vais avoir une Mithradates I un peu particulière (hé hé hé), mais il faudra attendre mon retour en Grèce pour la voir parce que le vendeur (MA) il est pas très moderne dans ses modes de paiements... Brvtvs, je te souhaite de bonne vacances, et ne mange pas trop ! Et Agatho, j'espère que tu ne m'en veux pas trop pour la Gozo il s'est trouvé que j'en avais une autre de Malte dans les monnaies retrouvées, alors je les garde, ça fait la paire ! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Jeu 28 Juil - 14:43 | |
| Quelle excuse à deux oboles : puisque c'est comme ça, c'est décidé, je me lance dans les drachmes d'Illyrie | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 15:53 | |
| Nouvel arrivage de bovidés... Va falloir songer à agrandir les étables ! Pour commencer une drachme mal centrée (comme souvent avec les illyriennes, ce qui donne aux bien centrées quelques dizaines d'euros de plus lors des achats...) DYR: Evnous/Menekka. 17,67 mm pour 03.37 gr. AV: aigle à droite sur foudre (symbole de Menekka). RV: double carré droit ornementé. dommage pour le centrage, car la monnaie était assez belle et pas très courante. Puis une superbe drachme de DYR, bien centrée celle-ci (...) pour laquelle le combat a été rude aux enchères. Monnaie assez rare. DYR: Antiohos/Daminos. 18,33 mm pour 03.45 gr. AV: les symboles de Daminos, épis à droite et raisin en exergue. Anti/oxos sur deux lignes. Daminos est un monnayeur bien connu, qui a frappé de nombreuses monnaies avec des tas de magistrats différents. Mais la frappe avec Antiohos est rare. Ensuite une monnaie très très intéressante d'Apollonia. En fait une imitation de la région de Lum en Bulgarie que je n'avais jamais vu auparavant. Imitation de Nikandros/Andriskou, une monnaie des plus courantes de l'antiquité illyrienne, et actuellement la proie la plus répandue des faussaires Comme toujours, le nom du magistrat du droit est fantaisiste, et celui du monnayeur du revers inexistant est remplacé par des "YOUYOU"... Néanmoins sur cette monnaie le style est excellent. IKANAIOS remplace donc NIKANDROS. Le premier N ayant été "zappé". Le delta est remplacé par un A et le P par I. Un beau revers également avec sa série de Y O ou V ainsi qu'un I, ce qui est rare. Etonnant également est sa dimension et son poids: 18,85 mm pour... 04,55 gr ! CàD 01,20 gr de plus qu'une monnaie officielle ! Patine noire mais il sagit d'argent. Puis deux "bronzes" (probables âmes pour monnaies fourrées) imitations de Dyrrachion, intéressants à plus d'un titre: le premier: DYR/ Stratonikos (probable). Epis à droite sur le droit. Ay revers on distingue un Y, M, A.... 17,97 mm pour 02.30 gr. Puis enfin dernier "bronze" de 16,14 mm pour 02.00 gr. magistrat à déchiffre et au revers on distingue MYI. A suivre donc, mais il me faut un peu de temps. Ces deux nouveaux "bronzes" rejoignent les autres que j'ai déjà en provenance de Bulgarie. Ils n'ont aucune trace d'argent visible et je me demande toujours si ces monnaies n'auraient pas été utilisées telle-quelles par les habitants de ces contrées assez éloignées des illyriens... Comme un monnayage local, et à usage local, comme le faisaient les illyriens eux-même avec leurs propres bronzes. Who knows, doc Watson ??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:04 | |
| , un bel arrivage bovin .....!!!!! PS : une question m'intrigue : que fais tu du fumier produit par toutes ces bêtes à cornes ....????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:20 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:27 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:35 | |
| ...attend si Hollande passe en 2012 il va te l'acheter à bon prix le fumier !!! ... il a promis de planter 60 000 fonctionnaires rien que dans l'enseignement... on est certain d'une chose pour citer Clemanceau c'est qu'il va pousser des impôts ... ...Brutus je te fais aussi de gros bisous bien baveux si ça peut t'aider a retrouver le pêche .... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:38 | |
| M'étonnerait pas qu'on soit parti vers un duel PS/FN au second tour... Enfin en 8 mois, la configuration peut changer. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:41 | |
| ...alala entre la peste et le cholera je vais pas arriver a me decider ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Désidérius en Illyrie... Lun 12 Sep - 16:50 | |
| Jolies arrivées. |
|